Comment créer son entreprise en respectant, vraiment, ses valeurs ?
Le mot valeur a perdu de son sens. On entend partout qu’il est trop utilisé. Maintenant tout le monde dit avoir des valeurs. C’est un peu la même chose avec le mot éthique. C’est vraiment des termes qui sont galvaudés, qui ont été très utilisés, parfois utilisés à tort.
Et on a maintenant des gens qui disent « Oui, moi, j’ai des valeurs » quand ils font juste des trucs normaux. Par exemple : « Moi, ma valeur, c’est d’être professionnelle, c’est-à-dire que si tu travailles avec moi, je vais te fournir une prestation de qualité. »
Alors ça, excusez moi, mais c’est quand même un peu la base. Pour moi, c’est pas avoir des valeurs que de respecter les gens, c’est normal, ça devrait être le minimum syndical.
Mais comme on s’est rendu compte que les gens avaient envie, justement, de retrouver d’autres valeurs que juste la productivité et le travail à n’importe quel prix, les mots valeurs éthiques, authentiques, responsables, etc…, ce sont des mots qui sont devenus vendeurs. Là où il y a 10 ou 15 ans, on disait « C’est bon, c’est une mode, ça passera. » Maintenant, on a compris que c’était un petit peu plus durable que ça.
Et donc, malheureusement, à force d’être utilisé, on peut se dire que ça a un peu perdu de son sens.
Mais pour moi, en fait, ça a toujours du sens.
De dire qu’on veut créer son entreprise et défendre ses valeurs, ça a toujours du sens, profondément.
Et si, pour vous aussi, aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un peu un épisode best of, des meilleurs articles de blog ou épisodes de podcast si vous souhaitez créer votre entreprise en respectant vos valeurs.
En les respectant profondément, de façon concrète et en passant à l’action.
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Créer son entreprise en respectant ses valeurs, ça veut dire quoi ?
Le premier article vers lequel j’ai envie de vous renvoyer, c’est l’un des premiers publiés sur ce blog :
✒️ C’est quoi une entreprise éthique ?
Pourquoi je vous renvoie d’abord sur cet article ? Parce que les valeurs qu’on défend et l’éthique qu’on a, c’est vraiment propre à chaque personne.
C’est à dire que moi, quelque chose qui me paraît juste et important, c’est peut être pas la même chose que pour vous.
Et forcément, moi, je parle de mon prisme et de ma position.
Donc, dans tous les conseils que je donne et dans toutes les réflexions que je partage, c’est mon point de vue avec ce qui, moi, me paraît important, ce que moi, j’ai envie de défendre.
Mais peut être que c’est pas la même chose pour vous.
Peut-être que c’est un peu la même chose, mais pas complètement.
Et donc je trouve que c’est bien d’aller lire cet article parce que j’y donne vraiment ma vision à moi de l’entreprise éthique, de ce que c’est de créer son entreprise en respectant ses valeurs.
Et ça me semble important de l’avoir en tête avant de lire les autres articles parce que, comme je vous l’ai dit, c’est propre à chacun et chacune. Et donc c’est bien de comprendre dans quelle position moi je me place pour écouter la suite.
Travailler sur ses blocages et croyances
Les croyances sur vous-mêmes
Ensuite, j’avais envie de vous partager des ressources si vous avez envie de créer une entreprise en respectant vos valeurs, mais que vous avez peut être certains blocages.
Soit des blocages vis à vis de vous, c’est à dire que vous vous dites que vous n’êtes peut être pas assez légitime pour agir, que vous n’êtes pas parfait·e sur toute la ligne et que du coup, ça ne sert à rien d’agir ou de défendre des valeurs publiquement.
Mais déjà, sachez qu’il n’en est rien. Vous n’avez pas du tout besoin d’être parfait·e pour agir et pour parler de ce que vous faites.
Et la première ressource que je vous conseille, c’est l’épisode numéro 12 du podcast :
🎙 Entrepreneuriat et écologie, ces mythes qui nous empêche d’agir
Dans cet épisode je reviens justement sur des pensées ou des blocages qu’on peut avoir et où on se dit : je ne peux pas entreprendre et être dans une démarche écologique parce que ceci ou cela, parce qu’il faut être parfait, parce qu’il faut un bac+12 en RSE ou je sais pas quoi.
Cet épisode, il est vraiment là pour vous dire que peu importe où on se trouve sur le chemin, on peut faire des choses et on est aussi légitimes que n’importe qui.
Avec quand même une petite alerte. Certes, on peut toustes s’engager à nos niveaux, il n’y a pas une meilleure façon de faire et même si on n’est pas parfait·e, on peut le faire.
Mais il est très important de ne pas tomber dans le greenwashing, évidemment.
Et donc j’ai aussi un article sur ça parce que moi, personnellement, c’est une peur que j’ai, de tomber dans le greenwashing.
C’est un petit sentiment d’illégitimité. De me dire que peut-être ma démarche n’est pas assez poussée. Alors que je sais très bien que ma démarche est honnête et sincère, mais voilà…
Je me dis que peut être que vous aussi, vous avez peur de tomber dans le greenwashing, vous savez pas trop où placer le curseur, etc… Et donc j’ai un article sur le greenwashing :
✒️ Greenwashing : comment prouver votre réel engagement ?
Comment faire pour communiquer de façon transparente, honnête et sans en faire trop ?
Les croyances sur l’entrepreneuriat éthique
Et enfin, le dernier épisode un peu mindset que je vous conseille, ce n’est pas forcément sur des blocages que vous avez vis à vis de vous même, mais peut être des blocages en vous disant « Faire les choses de façon plus responsable, ça va me bloquer. Je ne vais pas pouvoir faire ce que je veux. »
J’ai abordé cette question vis à vis des sites Internet éco-conçus avec cet article :
✒️ Créer un site écologique : 5 idées reçues complètement fausses
Dans cet article, je vous explique ce à quoi vous n’aurez pas à renoncer, même si vous optez pour un site Internet éco-conçu.
Parce que parfois, on peut avoir l’impression que créer son entreprise en respectant ses valeurs, ça va nous bloquer.
Mais il y a plein de choses qui sont possibles !
Créer son entreprise en se respectant soi
Ensuite, il y a une notion qui est importante pour moi, et qui l’est vraiment de plus en plus dans la notion d’entrepreneuriat éthique, c’est aussi le fait de créer une entreprise en se respectant soi.
En faisant en sorte d’être bien, tout simplement.
J’ai trois ressources qui peuvent vous aider à créer votre entreprise sans que ce soit au détriment de votre santé physique ou mentale ou de votre situation financière :
🎙 Le slowpreneuriat, travailler moins mais mieux
C’est un épisode que j’ai enregistré avec Laure Dodier de Ma slow boite, il y a déjà quelques temps. Depuis, elle a fait beaucoup de chemin et je pense que vous la connaissez peut-être. Mais en tout cas, son discours n’a pas changé depuis l’époque. Et cet épisode est vraiment extrêmement intéressant pour remettre en question la façon dont on voit le travail et la place que ça prend dans nos vies.
Et surtout quand on est dans l’entrepreneuriat, où il y a beaucoup cette idée qu’il faut forcément travailler beaucoup, beaucoup. Il faut forcément s’épuiser au moins les premières années pour pouvoir avoir des résultats, etc.
Laure, elle explique très bien comment c’est possible de faire autrement, de faire mieux mais moins et de mieux se respecter, respecter sa santé physique et mentale, de respecter son temps libre aussi.
C’est vraiment un épisode très intéressant que je vous conseille d’aller écouter si ce n’est pas déjà fait. C’est un des épisodes les plus écoutés du podcast et je pense que c’est parce que c’est une thématique qui nous parle beaucoup et dont on a besoin.
🎙 Comment gérer son éco-anxiété ?
Ensuite, le deuxième épisode que je peux vous conseiller dans ce volet de mieux se respecter et d’être plus bienveillant·e envers nous même, c’est un épisode sur l’éco-anxiété.
Je ne suis pas psychologue, je ne suis pas psychiatre, je ne suis pas médecin. Donc cet épisode, c’est vraiment juste un partage d’expérience personnelle. Je me souviens d’ailleurs que je l’avais enregistré de façon très spontanée, sans avoir rien préparé, sans avoir même préparé le fait que j’allais aborder ce sujet. Mais c’est une conversation avec une amie qui m’avait déclenchée cette idée.
Je sais très bien que quand on s’intéresse au sujet d’éco-responsabilité, ça peut être vraiment source d’angoisse. Et donc, dans cet épisode, je vous donne un peu ce que moi, je mets en place pour mieux gérer cette écoanxiété.
L’éco-anxiété, c’est le fait d’être stressé·e, angoissé·e quand on se retrouve face à la réalité de l’état de la planète et de la société actuellement. Ça peut être très, très lourd.
J’ai mis des petites choses en place pour me protéger, pour prendre soin de ma santé mentale. C’est ce que je vous partage dans cet épisode.
🎙 Fixer un tarif juste et rentable
Et enfin, le dernier épisode que je vous conseille dans ce volet de mieux se respecter, c’est un épisode où on parle de sous.
C’est une interview que j’ai faite avec Antoine Gerard, qui est spécialiste du pricing et dans lequel on discute de comment on fait pour fixer un tarif qui soit juste. Parce que généralement, quand on entreprend et qu’on a des valeurs humaines, sociétales, environnementales, le premier truc qu’on se dit, c’est :
« Moi, je veux être accessible à tout le monde. Je veux avoir un impact sur le plus de personnes possible. Je veux changer des choses et du coup, j’ai pas envie de me mettre à un tarif trop cher parce que la réalité financière de la vie, c’est que si c’est trop cher, il y a peut être moins de gens qui y auront accès. »
Et en fait, avec Antoine, on a vraiment discuté de cette idée de, oui, c’est bien de proposer des tarifs justes, mais c’est aussi très important de proposer des tarifs rentables pour nous mêmes.
Parce qu’il faut garder en tête que nous sommes notre entreprise et que si on ne se rémunère pas assez, en gros, on ne se donne pas la chance de durer.
Parce que ça va peut être durer un moment. Peut-être qu’on va avoir Pôle emploi qui nous aide ou des économies, etc. Mais au bout d’un moment, si on ne se paye pas assez, ça veut dire qu’on ne va pas pouvoir vivre de notre activité et donc on ne va pas pouvoir continuer à diffuser le message positif qu’on a envie de diffuser. Donc voilà, ce n’est pas forcément la meilleure stratégie.
Et c’est de ce sujet dont on a parlé avec Antoine. C’est un épisode très intéressant et je pense qu’il va intéresser plein de gens parce que je sais que c’est un problème qu’on rencontre tous et toutes de ne pas oser se payer.
Donc, je pense que c’est un épisode d’utilité public que tout le monde devrait écouter.
Adopter une communication responsable pour son entreprise
Ensuite, on rentre un petit peu plus dans le concret avec cette fois tout ce qui va tourner autour de la communication responsable et durable.
J’ai trois ressources à vous conseiller si vous avez envie de vous orienter vers une communication qui défend vos valeurs.
🎙 Avoir une communication plus inclusive dans son entreprise
C’est une interview de Léa Aniang, qui est spécialisée en communication inclusive et qui nous explique pourquoi c’est important et comment on peut faire pour être plus inclusif et inclusive dans sa communication.
✒️ Comment adopter une communication responsable ?
Déjà qu’est ce que ça veut dire avoir une communication responsable ? Et puis ensuite, je vous donne des actions concrètes, des choses à faire, à garder en tête pour avoir une communication responsable.
✒️ Créer une stratégie de communication durable et efficace
Là, on est vraiment focus sur la stratégie de communication. Qu’est ce que c’est ? Parce que ça, c’était un grand mystère pour moi pendant longtemps. Et un jour, j’ai compris. Je me suis dit « C’est que ça ? Ok, tout va bien. » Donc, déjà ça, qu’est ce que c’est une stratégie de communication ? Et surtout, comment on fait pour en créer une qui soit durable et efficace ? C’est à dire trouver le bon équilibre entre faire de la communication de façon efficace et se rendre visible et trouver une clientèle. C’est quand même un des buts premiers de la communication. Mais faire aussi en sorte qu’elle soit durable à la fois au sens de durable pour la planète, la société, mais aussi durable pour nous même, c’est à dire quelque chose qu’on va réussir à tenir dans la durée.
Créer un site éco-responsable
Ensuite, si on resserre encore un petit peu l’entonnoir et qu’on va sur un thème encore plus précis, qui est mon thème de prédilection, mon métier, on va avoir tout ce qui concerne l’éco-conception web.
C’est à dire le fait de créer un site internet de façon plus écologique et respectueuse de l’environnement et de la société.
Là, évidemment, c’est le thème où il y a le plus de ressources :
✒️ Pourquoi créer un site éco-responsable ?
Je vous explique tous les avantages de créer un site éco-responsable, au delà de juste avoir un impact un peu moins négatif.
✒️ Le guide de l’éco-conception web
Là, c’est vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur l’éco-conception web, comment ça marche, ce que c’est, etc…
✒️ L’hébergement web écologique : tout comprendre facilement
Déjà, si vous ne comprenez rien à l’hébergement web, je vous explique tout dans cet épisode pour comprendre de façon facile. Et puis, en plus, je vous explique comment un hébergement web peut être écologique et je vous donne des prestataires qui en proposent.
✒️ Quel est l’impact environnemental d’un site internet ?
C’est la question numéro 1 qu’on me pose quand je dis que je fais des sites éco-responsables. Tout le monde me dit « Mais c’est quoi un site éco-responsable ? Pourquoi un site pollue ? C’est quoi le truc ? » J’y réponds dans cet article.
✒️ Avez vous vraiment besoin d’un site Internet ?
Peut être l’épisode à écouter en premier, si vous vous intéressez au thème de l’éco-conception web. Parce que c’est la base. C’est à dire que, comme on dit dans le zéro déchet, le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. Si vous n’avez pas vraiment besoin d’un site Internet, tout simplement, ne le créez pas. C’est vraiment la première question à se poser : « Est ce que j’ai vraiment besoin d’un site Internet ? ». Plutôt que de se dire « Tout le monde a un site Internet, donc il faut que j’en aie un. » Non, pas forcément. C’est donc un article dans lequel je vous donne les bonnes questions à se poser pour savoir si vous avez besoin d’un site Internet. Ce qui est quand même la première étape d’une démarche d’éco-conception web, c’est de se dire « Est ce que vraiment on a besoin du site ou pas ? »
Créer son entreprise en respectant ses valeurs : passer à l’action
Et enfin, je termine par trois ressources qui sont parfaites si vous avez envie de passer à l’action tout de suite, si vous avez envie d’un truc très concret que vous allez pouvoir mettre en place tout de suite.
✒️ Pollution numérique, 10 gestes simples pour réduire son impact.
Là, on est vraiment dans le concret. Je vous donne 10 gestes à mettre en place pour diminuer votre pollution numérique.
✒️ Communication écologique : 5 gestes simples à adopter maintenant
C’est pareil, je vous donne des idées de gestes à adopter pour avoir une communication plus écologique. C’est simple, clair et très concret.
✒️ 3 façons d’augmenter votre impact sans créer plus de contenu
Plutôt que de créer toujours plus de contenu, c’est trois choses que vous pouvez faire pour réutiliser le contenu déjà existant ou pour créer des contenus qui auront plus d’impact et donc avoir besoin d’en créer moins. En gros, c’est un peu ça l’idée. Et donc je l’ai mis dans « Passer à l’action directement » parce que c’est vraiment trois choses, trois techniques concrètes à appliquer dès que vous le pouvez pour créer moins de contenu tout en augmentant votre impact, au sens d’impacter les gens que vous avez envie d’impacter, pas évidemment augmenter votre impact écologique.
Voilà donc pour le petit récap de mes meilleures ressources pour créer son entreprise en respectant ses valeurs. Ça fait maintenant plus de deux ans que je crée du contenu pour le podcast et le blog et je trouvais que ça pouvait être intéressant de faire un récap et de regrouper les informations par thématique, pour que vous puissiez piocher selon ce qui vous intéresse, plus facilement !
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