Site web écologique : 5 idées reçues complètement fausses

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 24/02/2022 | Numérique responsable

On ne va pas se mentir, créer un site web écologique, c’est encore loin d’être un réflexe pour beaucoup de monde. Pourtant, aujourd’hui, on est vraiment beaucoup à avoir compris que l’urgence climatique était là, qu’il fallait agir maintenant et que globalement, c’est tout le système qui doit changer.

Chaque industrie ou presque prend maintenant en compte la dimension éco-responsable, avec plus ou moins de succès et de sincérité, certes, mais quand même, on en parle.

Et dans le monde du webdesign et de la création de site web alors ? Et bien honnêtement, c’est quand même très peu abordé. Je suis dans l’un des plus gros groupes Facebook de personnes construisant des sites en France depuis plusieurs mois, et j’ai vu passé une seule publication à ce sujet.

Alors pourquoi ? Est-ce que tout le monde s’en fou ?

Je ne pense pas.

Pour moi, la raison numéro 1 c’est le manque d’informations. En fait, très peu de personnes sont sensibilisées à ce sujet. Donc c’est pas qu’elles s’en foutent, c’est qu’elles ne savent même pas qu’un site web écologique, c’est possible.

Et la raison numéro 2, c’est probablement qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur les sites Internet éco-responsables. Alors aujourd’hui j’ai décidé de démentir 5 de ces idées, en espérant que ça incite les gens à s’intéresser au sujet et à réaliser qu’en fait, c’est accessible !


À LIRE ENSUITE : POURQUOI CRÉER UN SITE ÉCO-RESPONSABLE ?

Un site web écologique, c’est moche

Première idée reçue : un site éco-responsable, c’est moche.

Bah oui, peut-être qu’on se dit que créer un site écologique, c’est créer un site fade, sans vie…

Et c’est vrai qu’éco-conception rime quand même un minimum avec sobriété. Mais la sobriété, elle est plutôt dans la conception que dans le design. C’est plus un état d’esprit qu’une image visuelle.

C’est pas parce qu’on crée un site éco-conçu qu’on doit forcément s’interdire de mettre des couleurs, des illustrations, des photos, une police un peu fun ou même des vidéos.

Le but, c’est pas ça. C’est juste de faire des choix pertinents et de ne pas tomber dans le trop, dans l’inutile. Rendre la lecture et l’expérience agréable pour faire passer des messages importants, c’est pertinent.

Donc si vous avez envie de créer un site écologique rose et jaune, c’est possible. C’est pas le fait de mettre une couleur qui va ruiner tous vos efforts par ailleurs.

En fait, faire un site internet écologique, ça va plutôt vous aider à faire un site efficace, au lieu de faire un site au design magnifique, mais où finalement la réflexion derrière n’est pas très poussée.

Créer un site écologique, c’est cher

Deuxième idée reçue, c’est qu’un site web écologique va forcément coûter plus cher.

Alors, peut-être, mais pas forcément.

En fait, si vous créez des sites, le fait de basculer vers l’éco-conception ne va pas vous coûter plus cher, en tous cas sur le long terme. Ça va probablement vous demander un petit temps d’adaptation, et donc peut-être une légère perte de productivité temporaire, mais honnêtement, probablement pas beaucoup.

Et après, concernant le choix des prestataires, qui peut être amené à changer si vous décidez de créer des sites écologiques, là encore, ce n’est pas forcément plus cher. Par exemple, pour l’hébergement. Un hébergement éco-responsable n’est pas forcément plus cher qu’un autre hébergement de qualité égale mais sans la dimension éco-responsable.

Ensuite, deuxième hypothèse : vous déléguez la création de votre site. Et bien je vous invite à faire l’effort de chercher, les personnes qui éco-conçoivent des sites ne sont pas forcément plus chères que les autres !

C’est compliqué

Ensuite la troisième chose que vous pensez peut-être à propos du fait de créer des sites web écologiques, c’est que c’est compliqué.

Et bien là ma réponse est simple : non, ce n’est pas compliqué.

En tous cas, pas plus compliqué que de créer un site tout court.

Ça va être compliqué de trouver d’autres arguments alors vous allez devoir me croire sur parole mais très honnêtement, si vous savez créer un site, vous saurez créer un site éco-responsable.

Alors oui, il y a un chemin et une phase d’apprentissage bien sûr, mais ça ne requiert pas d’autres compétences particulières que celles qui sont déjà nécessaires à la base pour créer des sites.

C’est simplement un changement d’habitude.

On ne peut pas avoir toutes les fonctionnalités qu’on veut

Quatrième idée reçue : un site internet écologique ne peut pas avoir les mêmes fonctionnalités.

Encore une fois, c’est faux. L’éco-conception, c’est faire le tri dans les fonctionnalités. Mais si une fonctionnalité est vraiment pertinente, quelqu’elle soit, vous pouvez la mettre sur votre site éco-responsable.

Encore une fois, la différence se joue dans la réflexion qu’on a pour se demander si c’est vraiment nécessaire et intéressant de l’ajouter. Mais il n’y a pas de « contraintes techniques ». Il y a des façons d’ajouter les fonctionnalités qui seront plus éco-responsables, mais, encore une fois, ça ne se joue vraiment pas au niveau des « capacités techniques » d’avoir la fonctionnalité en soi. Juste au niveau des choix et des façons de faire.

Un site web écologique sous WordPress, c’est impossible

Et enfin la dernière idée reçue, que j’ai moi-même longtemps eu, c’est qu’on ne peut pas faire un site écologique sous WordPress.

Alors j’ai longtemps cru ça, parce que WordPress, c’est un outil qu’on appelle « no code », c’est-à-dire que même si on ne sait pas coder, on peut faire un site.

Et pour moi, vraiment, l’éco-conception c’était indissociable du fait de coder ses sites de A à Z.

Et pourtant, c’est faux.

Alors du coup, ça me fait un peu mentir dans mon introduction quand je disais que personne ou presque ne s’intéressait à l’éco-conception dans le web. Bien sûr que des gens s’y intéressent et font des trucs formidables, mais ce n’est vraiment pas la majorité.

Ceci dit, on peut trouver des thèmes WordPress éco-responsables, on peut mettre en place des bonnes pratiques pour créer des sites web écologiques avec WordPress, même si on ne sait pas coder.

D’ailleurs, je n’ai moi-même qu’une bonne base de connaissances en HTML et CSS (l’équivalent de la maternelle en langage web), et pourtant les sites que je crée sont en moyenne 75 à 85% plus écologiques que le reste du web…

Donc même en no code, créer un site écologique, c’est possible.

Voilà donc pour les 5 fausses idées les plus répandues sur les sites internet écologiques. J’espère que cet article vous aura donné envie de vous intéresser à ce sujet, parce que, croyez-moi, vous en êtes capables 💪🏾

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest en cliquant sur une des images, pour le retrouver plus tard :

Épingle Pinterest : site web écologique, 5 idées reçues complètement fausses
Épingle Pinterest : site web écologique, 5 fausses croyances à déconstruire au plus vite !
Épingle Pinterest : 5 croyances complètement fausses sur le site web écologique
Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :