Pollution numérique : 10 gestes simples pour réduire son impact

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 08/04/2021 | Numérique responsable

Aujourd’hui nous allons parler de pollution numérique et plus précisément, comment réduire son empreinte carbone numérique.

L’empreinte carbone numérique

D’abord, qu’est ce que c’est l’empreinte carbone numérique ?

Une empreinte carbone, c’est la quantité de CO2 qu’on rejette dans l’atmosphère à cause de nos activités numériques. C’est un des moyens de mesurer l’impact écologique que l’on a sur le monde. Par exemple, si vous vous déplacez avec les transports en commun ou à pieds et que vous mangez moins de viande, votre empreinte carbone sera plus faible que quelqu’un·e qui prend l’avion plusieurs fois par an et qui mange de la viande à tous les repas.

C’est donc une unité de mesure de la pollution qu’une personne ou une entreprise produit. Ce n’est pas la seule mesure qui existe mais je la trouve assez explicite.

Et donc l’empreinte carbone numérique, c’est la quantité de CO2 que l’on produit à cause de nos activités digitales.

L’un des principaux problèmes de la pollution numérique, c’est qu’elle nous paraît très abstraite. En effet, dans le numérique, tout est dématérialisé, rien n’est vraiment « palpable ». Et pourtant…

Prenons l’exemple du « cloud ». Cet endroit qui stocke nos données quand on n’a plus de mémoire sur notre téléphone par exemple, ce n’est pas du tout un nuage dans le ciel qui se balade on ne sait où ni comment. Non, ce sont des énormes data centers, des bâtiments remplis « d’ordinateurs » qui stockent tout ça. Et ces ordinateurs chauffent beaucoup, il faut beaucoup d’électricité pour les refroidir et les faire fonctionner. Le cloud a donc un impact réel et très concret sur l’environnement. Il génère une partie de la pollution numérique.

La pollution numérique en quelques chiffres

Actuellement, le numérique représente près de 4% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. C’est un peu moins pour la France : 2%. Le digital est aussi à l’origine de 4% de la consommation mondiale d’énergie primaire.

A titre de comparaison, si le numérique était un pays, il serait le 3e plus gros pollueur au monde. C’est donc déjà très significatif. Mais le plus inquiétant c’est que ces chiffres vont augmenter très rapidement dans les années à venir. En effet, les usages du numérique explosent d’années en années, et la crise sanitaire apparue en 2020 n’a rien arrangé.

Il me paraît donc important de prendre nos responsabilités, chacun·e à notre échelle et d’essayer de limiter au maximum notre impact.

Pour cela, 3 pistes de réflexion s’offrent à nous :

  • Augmenter la durée de vie de nos appareils. Quand un téléphone, un ordinateur ou encore une télé arrive entre nos mains, on estime qu’il a déjà produit 80% de impact. Plus longtemps on garde nos appareils, plus on diminue la pollution numérique.
  • Limiter la consommation énergétique
  • Utiliser le numérique au service du « bien commun », pour des choses utiles au monde. Par exemple, utiliser les réseaux sociaux pour alerter sur des sujets tels que l’écologie ou la lutte contre les discriminations.

À LIRE ÉGALEMENT : C’EST QUOI UNE ENTREPRISE ÉTHIQUE ?

10 choses à faire pour réduire la pollution numérique

Réduire la pollution numérique en faisant le tri

Supprimer les logiciels non utilisés 

Nous avons tou·tes sur notre ordinateur des logiciels qu’on a téléchargés un jour pour essayer et qui, finalement, ne convenaient pas. Et bien sûr, on n’a jamais pris le temps de les supprimer. Et bien toutes ces logiciels inutiles qui s’accumulent réduisent la performance de notre ordinateur, mais aussi son espérance de vie ! Alors pour réduire votre empreinte numérique, maximiser l’espérance de vie de votre ordinateur et supprimer les logiciels inutiles.

Faire le tri sur son ordinateur

Au-delà des logiciels inutiles, il y a, j’en suis sûre, sur votre ordinateur des centaines de fichiers qui ne servent à rien. Il est temps de faire du tri pour les mêmes raisons que citées plus haut.

Alors la tâche peut vous paraître insurmontable mais il suffit de le faire petit à petit, un peu chaque jour ou chaque semaine et vous verrez que vous en arriverez à bout. Par exemple, vous pouvez-vous dire que vous triez un dossier par jour.

Ensuite il faudra prendre de bonnes habitudes et le faire par exemple à chaque fin de mois.

Vider la corbeille

Quand on fait du tri, il y a un petit geste à ne pas oublier : vider sa corbeille.

Effectivement, quand on supprime quelque chose de notre ordinateur ou de notre boîte mail ou de tout autre appareil numérique, bien souvent ça ne se supprime pas vraiment, ça va dans la corbeille.

Et du coup l’impact est complètement diminué puisque les fichiers sont toujours stockés, ils sont juste déplacés et pas supprimés. Donc n’oubliez pas d’aller dans votre corbeille et de la vider régulièrement.

Pollution numérique et emails

Rationaliser ses mails

On l’entend souvent : envoyer des mails ça pollue.

Mais pourtant envoyer des mails c’est quand même bien souvent utile. Alors quand vous envoyez des mails essayer de les rationaliser. Vous pouvez par exemple :

  • envoyer un gros mail plutôt que quatre ou cinq différents
  • éviter au maximum les pièces jointes quand c’est possible (passer plutôt par des services type SwissTransfer)
  • réduire le nombre de destinataires en copie. En plus de réduire la pollution numérique, vous ferez plaisir aux gens qui, généralement, n’aiment pas recevoir des mails dont iels ne sont pas vraiment destinataires.
  • éviter les images dans votre signature
  • ne pas mettre votre signature quand vous répondez à une personne avec qui vous avez déjà échangé et qui a déjà vos coordonnées.

Faire le tri de ses mails 

Alors oui, quand on décide de réduire son empreinte carbone; dans tous les domaines, ça passe bien souvent par faire du tri. Donc de la même façon qu’on a trié nos logiciels, nos documents et tout ce qui pouvait se trouver sur notre ordinateur, il va s’agir de faire la même chose avec ses mails.

On garde souvent des mails au cas où. Au cas où on me réclame une facture, au cas où j’ai un problème avec ceci ou cela… Mais prenez l’habitude de passer régulièrement dans vos dossiers d’archivage et de supprimer ce qui peut l’être.

Par exemple : votre facture Zara d’il y a trois ans. A priori vous n’allez pas renvoyer votre commande.

Alléger sa signature mail

Toujours dans l’optique de rationaliser et alléger ses mails, vous pouvez retravailler votre signature.

Par exemple, si vous avez des images, demandez-vous si c’est vraiment indispensable. Si oui, préférez la basse définition qui consommera moins de data pour être envoyée. Sachant que notre signature pars avec chacun de nos mails ou presque, c’est un petit geste important.

Vous pouvez aussi aller dans les paramètres de votre boîte mail et faire en sorte que votre signature ne s’affiche pas quand vous répondez un mail. En effet la personne avec qui vous correspondait n’a pas besoin d’avoir trois ou quatre fois votre signature, si elle l’a une fois c’est suffisant.

Changer ses habitudes pour diminuer son empreinte carbone numérique

Paramétrer son ordinateur pour qu’il se mette rapidement en veille 

C’est un petit geste simple qui peut pourtant faire une grande différence.

Quand votre ordinateur se met en veille, c’est logique, il consomme moins d’énergie. Et donc même s’il est sur batterie c’est utile ! Parce que du coup, la batterie se videra moins vite et vous devrez moins vite le recharger.

Alors oui, je sais, c’est embêtant de devoir toujours retaper son mot de passe dès qu’on s’absente pour faire pipi. Mais la planète vous remerciera. C’est un petit effort qu’on peut tou·tes faire et qui est bien peu de choses en retour de tout ce que la planète peut nous offrir !

Mettre ses sites préférés en favoris (et arrêter de passer par Google ou de garder des onglets ouverts)

Alors c’est un grand classique et je dois avouer que moi-même je tombe encore dans le piège.

Souvent, pour aller sur ses sites favoris, on écrit le nom dans la barre d’adresse notre navigateur et on se retrouve sur Google. Ça crée une pollution numérique absolument inutile et pour éviter cela et que ce soit pratique, il suffit de mettre ses sites préférés en favoris. Vous les aurez du coup directement quand vous ouvrez votre navigateur. Pratique et moins polluant !

De même, parfois, quand on aime un site et qu’on veut être sur·e de le retrouver plus tard, on laisse l’onglet ouvert pendant des heures voir des jours. Et bien là aussi, prenez l’habitude plutôt de les mettre en favoris. Ça consommera moins d’énergie et ça polluera moins que de laisser l’onglet ouvert.

Baisser la luminosité de votre écran 

Un autre moyen de baisser sa consommation d’énergie et d’optimiser la durée de vie de votre batterie et de votre ordinateur, c’est de baisser la luminosité de votre écran.

En plus, avoir la luminosité au maximum, ce n’est pas bon pour vos yeux. Trouvez donc la luminosité qui correspond à votre environnement de travail. Il y a même certains appareils qui peuvent le faire de façon automatique !

Changer votre moteur de recherche par défaut pour Ecosia ou Lilo

Enfin, dernier geste que vous pouvez adopter tout de suite pour réduire votre empreinte numérique, c’est changer votre moteur de recherche. Voici deux alternatives à Google :

  • Ecosia : Ecosia va planter des arbres grâce à vos recherches. Iels ont aussi d’autres programmes en faveur de l’environnement et sont très engagé·es. Je l’utilise quotidiennement et il est très performant et fait le travail qu’on demande un moteur de recherche.
  • Liloo : là, le principe ce n’est pas de planter des arbres mais de pouvoir, grâce à ses recherches, cumuler des gouttes d’eau. Ensuite on peut distribuer ses gouttes d’eau, qui sont en fait des euros, au projet solidaire de notre choix. Si vous allez sur liloo.org vous pourrez trouver toutes les causes qu’il est possible de soutenir grâce à ce moteur de recherche. Donc que vous ayez envie d’agir en faveur des enfants défavorisés, des populations dans le besoin, des animaux ou encore de la nature, tout est possible !

J’espère avoir réussi à vous donner envie d’agir pour réduire la pollution numérique. Si vous avez d’autres petits gestes à partager, faites-le en commentaires !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest en cliquant sur une des images, pour le retrouver plus tard :

Épingle Pinterest : Pollution numérique, comment la réduire en 10 gestes simples
Épingle Pinterest : Pollution numérique, 10 gestes simples pour la réduire
Épingle Pinterest : 10 gestes pour réduire la pollution numérique
Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :