C’est quoi une entreprise éthique ?

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 05/02/2021 | Entrepreneuriat & justice sociale

Sur ce blog / podcast, vous entendrez beaucoup parler d’entreprise éthique et il me semblait important de définir ce qu’est une entreprise éthique avant toute chose. Existe-t-il une définition précise ou bien, finalement, est-ce sujet à interprétation ?

Si l’on cherche une définition précise de l’éthique, on peut arriver à cette conclusion : l’éthique c’est l’ensemble des règles morales observées par une personne ou une organisation.

Donc finalement, l’éthique, ça diffère d’un individu à un autre, d’une entreprise à une autre. Chacun·e est libre de « s »imposer » les règles morales qu’iel juge bonnes.

Et comme pour moi c’est un sujet très important j’avais envie de vous donner ma définition d’une entreprise éthique !

Une entreprise éthique est une entreprise écologique

La première notion qui se cache selon moi derrière le mot éthique c’est l’écologie. Pour moi, une entreprise éthique doit tout mettre en œuvre pour respecter au maximum la planète et tous ses habitant·e·s : les humain·e·s, les animaux, les végétaux et tout être vivant·e.

Quand on entreprend sur Internet cela va se traduire par des « petits gestes » de notre quotidien tels que contrôler ses déchets ou encore limiter la surconsommation.

Mais ça va passer aussi par d’autres concepts tels que l’éco-conception de son site Internet, la sobriété numérique ou encore faire en sorte de produire quelque chose d’utile. Quelque chose qui n’est pas juste là pour enrichir la personne qui le produit, sans un intérêt « général » ou « commun » à tou·te·s derrière.

En résumé, selon moi, une entreprise éthique est une entreprise qui fait attention à son impact sur le monde.


À LIRE : POLLUTION NUMÉRIQUE, 10 GESTES SIMPLES POUR RÉDUIRE SON IMPACT

C’est aussi une entreprise inclusive

La deuxième notion qui se cache pour moi derrière le mot éthique c’est l’inclusivité ou inclusion.

L’inclusion, c’est le fait de faire en sorte que chacun·e se sente intégré·e et représenté·e dans les messages que véhicule notre entreprise.

Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut parler à tout le monde. Car si il y a bien une chose essentielle quand on entreprend, c’est de définir sa cible, savoir à qui on veut s’adresser et spoiler alert : vous ne pouvez pas toucher tout le monde. En plus, les résultats sont bien meilleurs quand un message est bien ciblé.

Mais lorsque l’on parle à sa cible il faut faire attention à ce que notre message puisse être entendu et compris par tout le monde et qu’il ne heurte personne, par exemple en invisibilisant une partie de notre cible. Donc ici, ça va passer par des choses telles que :

  • mettre des sous-titres dans ses stories Instagram pour les personnes malentendantes
  • faire attention à remplir les balises ALT sur son site Internet pour les personnes ayant des difficultés visuelles
  • ou encore utiliser l’écriture inclusive pour cesser d’invisibiliser les femmes dans la langue française
  • etc…

Une entreprise éthique connaît la valeur du travail

La troisième valeur qui se cache selon moi derrière le mot éthique, c’est la valeur du travail.

Par valeur du travail, j’entends proposer une rémunération juste pour le travail que nos prestataires peuvent fournir, mais aussi pour le travail que nous fournissons.

Nous vivons dans une société où, pour vivre confortablement et en sécurité, il nous faut de l’argent. Le travail a une valeur et je pense que c’est important de respecter le travail de tout le monde (et y compris le notre) en le rémunérant justement.

Après, il s’agit de définir qu’est ce qu’une juste valeur 🙂 Mais ça c’est un autre sujet qu’on aborde aura très certainement dans un prochain article.

Retenez que si pratiquer des tarifs trop hauts ce n’est pas bon, pratiquer des tarifs trop bas ce n’est pas bon non plus. Il faut apprendre à fixer ses tarifs selon la valeur que l’on apporte et selon la rentabilité dont on a besoin. Idem pour ses fournisseurs ou ses prestataires, il est important qu’il soit rémunéré au bon prix pour le travail.

Être éthique, c’est se respecter autant que l’on respecte les autres

Et enfin la dernière chose qui se cache pour moi derrière le mot éthique c’est le respect. 

Le respect des autres, donc de ses clients et de ses prestataires ou fournisseurs, mais aussi et surtout, le respect de soi-même.

Quand on est entrepreneur·se on peut vite se laisser dépasser, déborder par tout ce qu’on a affaire mais il est important de respecter son corps, de respecter son esprit et de savoir s’accorder des pauses. Apprendre à travailler à son rythme, sans culpabiliser, dans une société de l’ultra-productivité où ne rien faire est considéré comme une perte de temps…

Se respecter et respecter les autres, ça veut aussi dire être tolérant·e et avoir le droit à l’erreur. Moi-même ici, je vous parle d’éthique mais je sais que je ne suis pas parfaite et que j’ai beaucoup de choses sur lesquelles je peux m’améliorer.

Cependant je ne passe pas mon temps à me blâmer, je fais les choses du mieux que je peux et je pense que tant que chacun·e fait de son mieux, c’est l’essentiel. Alors ne soyez pas trop dur·e·s avec vous-même ni avec les autres, essayez plutôt d’échanger et de communiquer de façon respectueuse, car c’est comme ça qu’on obtient le plus de résultats et d’engagement au changement.

Je disais en introduction que la définition de l’éthique est propre à chacun·e. Il s’agit de répondre à une certaine morale et cette morale est définie par chaque individu ou organisation, même s’il est vrai qu’un certain nombre de valeurs se retrouve souvent dans les différentes définition de l’éthique.

Je vous ai donc donné selon moi les quatre principales valeurs qui se cache derrière l’entreprise éthique. N’hésitez pas vous aussi à me dire quel est votre définition de l’éthique dans votre entreprise. Je vous attends en commentaire pour discuter de tout ça, ici, sur le podcast ou sur le compte Instagram d’Entreprendre éthique.

Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :