J’adore la création de contenu depuis des dizaines d’années.
Je pense que j’ai découvert les blogs en 2009 et depuis, je suis assez fan de ce type de contenu. Alors bien sur ça a évolué avec YouTube, avec les réseaux sociaux etc, mais on est quand même toujours sur le même principe.
Des gens lambda créent du contenu sur internet pour d’autres gens lambda. Et j’ai toujours adoré ça. Et aujourd’hui, c’est vrai que beaucoup, beaucoup, beaucoup d’entrepreneurs et d’entrepreneuses utilisent la création de contenus pour se faire connaître.
Parce que c’est une stratégie un peu plus slow je trouve, un peu plus durable peut-être aussi…
Mais c’est une stratégie qui prend du temps et il faut être patient·e pour avoir les premiers résultats et que ça tourne bien.
Donc on peut vraiment avoir l’impression de s’épuiser à la tâche pour pas grand chose….
Et il y a une chose aussi qui rentre en compte, c’est que quand on crée du contenu, forcément on a un impact sur l’environnement et sur la société. Quand on met quelque chose sur Internet, forcément c’est stocké quelque part et ça a un impact bien réel.
Donc on peut avoir envie de ne pas créer plus de contenu que ce qu’on fait.
Mais pour autant, on a quand même envie d’être plus visible et d’augmenter un peu la portée de son contenu.
Et donc, c’est ce que j’avais envie d’aborder dans cet article : 3 façons d’augmenter la portée et l’impact de vos contenus, sans pour autant en créer plus.
Promouvoir votre contenu
Le premier conseil que je peux vous donner, qui va peut être vous paraître bateau, mais pourtant je suis presque sûre et certaine que vous ne l’exploitez pas à son plein potentiel : c’est tout simplement de promouvoir votre contenu.
En fait, le créer, ça ne suffit pas. C’est même la plus petite partie du travail. Il faut ensuite le promouvoir, c’est à dire le faire connaître.
Parce que vous avez beau créer le meilleur contenu du monde, si personne n’est au courant, ça sert un peu à rien.
Alors, quelques pistes pour promouvoir votre contenu.
Parler de son contenu tout de suite
Bien évidemment, vous pouvez en parler tout de suite, c’est à dire les choses classiques du style, partager sur les réseaux sociaux :
- votre nouvelle vidéo YouTube
- votre nouvel article
- ou votre nouvel épisode de podcast.
Voilà, ça c’est les choses qu’on fait un petit peu automatiquement et généralement ça marche bien.
On peut aussi en parler tout de suite dans sa newsletter. Ça c’est une des bonnes façons de promouvoir le contenu et d’amener du trafic tout de suite sur le contenu.
Promouvoir son contenu dans le temps
Mais on peut aussi en parler plus tard !
C’est à dire que très souvent, on va créer un contenu et puis on va plus jamais en parler après !
On va le sur Instagram : « Ça y est, j’ai posté un nouvel épisode de podcast »
Et puis après, on va plus jamais en parler.
Sauf que, en fait, on peut très bien continuer régulièrement de le promouvoir, d’aborder le sujet.
Par exemple : donner un petit conseil en story et puis dire « et bien d’ailleurs, si le sujet vous intéresse, j’avais un épisode de podcast complet sur le sujet. » Pareil, vous pouvez en reparler dans vos newsletter.
Il y a plein d’occasions !
Je suis sure que si vous réfléchissez cinq minutes, vous allez trouver plein plein d’occasions de parler d’anciens contenus que vous avez déjà créés et dont vous ne faites plus jamais la promotion.
Et c’est quand même dommage parce que souvent on passe du temps, donc autant que le contenu soit le plus diffusé possible.
Travailler son référencement
Ensuite, pour promouvoir le contenu, on peut bien évidemment travailler son référencement.
Alors ça, ça fonctionne surtout pour les contenus longs.
D’ailleurs, dans cet article, quand je vais parler de contenu, ce sera principalement des contenus longs.
Parce que, à mon sens, quand on fait que des contenus courts, par exemple sur Instagram ou sur Tik-Tok, et bien ce n’est pas possible d’augmenter son impact sans créer plus de contenus.
En fait, c’est des plateformes, notamment Tik-Tok, où pour augmenter votre impact, augmenter votre portée, il va falloir toujours créer de nouvelles choses. C’est très difficile de recycler ou de promouvoir d’anciennes vidéos Tik-Tok.
Donc là, je me concentre vraiment sur le contenu long qui pour moi est une stratégie beaucoup plus durable que les stratégies avec des contenus courts.
Et donc l’avantage des contenus longs aussi, c’est qu’on peut travailler le référencement, que ce soit des épisodes de podcast, des articles de blog ou des vidéos par exemple sur YouTube.
On peut travailler le référencement de ce type de contenus pour que les personnes continuent à le découvrir, même des mois ou des années après.
Donc vraiment, si vous produisez du contenu long, attardez vous sur le référencement, parce que c’est quand même le principal avantage des contenus longs !
Le principal attrait de ces contenus longs c’est, certes, de pouvoir avoir un endroit où on peut s’exprimer plus longtemps, où on peut aller plus en profondeur. Mais c’est aussi que ce type de contenu peut être référencé.
Donc tirez-en avantage !
Si vous voulez augmenter votre portée et votre impact sans créer plus, et bien il faut absolument travailler votre référencement.
Faire des liens internes
Et ensuite, la dernière petite astuce pour promouvoir votre contenu, c’est tout simplement de faire des liens internes entre vos contenus.
C’est à dire :
- dans un article de blog, vous pouvez renvoyer vers un autre article de blog que vous avez déjà écrit
- dans un épisode de podcast, c’est pareil, on peut renvoyer vers d’autres épisodes de podcast.
- sur YouTube, c’est possible aussi…
En bref, vous avez compris l’idée.
Et donc ça aussi ça permet de reparler de ses anciens contenus sans forcément en créer de nouveaux.
Et surtout de faire en sorte que nos contenus longs, sur lesquels on a passé du temps et où on a mis tout notre cœur, puissent être découverts par plus de personnes.
Recycler son contenu
Ensuite, la deuxième façon d’augmenter son impact sans créer plus de contenu, c’est tout simplement de recycler son contenu.
Alors là pareil, c’est pas nouveau, on en parle souvent, mais pour autant, je trouve que c’est encore assez peu appliqué en vérité.
Alors c’est quoi le principe de recycler son contenu ?
C’est pas forcément de reprendre un ancien contenu tel quel et de le re-proposer…
Quoi que honnêtement, on peut faire ça parce que de toute façon tout le monde ne va pas voir tout votre contenu….
Pour ne pas s’épuiser
Quand vous créez du contenu, il y a plein de gens qui passent à côté. Tout simplement pour des questions d’algorithme ou juste de disponibilité des gens. Les gens ne passent pas leur vie sur Internet à être à l’affût de tous les nouveaux contenus qui sortent.
Donc recycler son contenu, au-delà de nous permettre de ne pas toujours créer plus, créer plus, créer plus… C’est aussi permettre à des personnes qui n’auraient pas eu accès la première fois au contenu, d’y avoir accès.
Et donc souvent, la façon de recycler le contenu, c’est que par exemple, on va transformer un article de blog en newsletter et on va aborder le sujet un peu différemment.
C’est à dire que par exemple, dans la newsletter, on va plutôt raconter une histoire. Là où dans l’article de blog, on était plutôt sur un contenu éducatif pur, du style comme je suis en train de faire là : trois façons de faire ceci ou cela.
Et en fait, ça a l’avantage du coup de nous permettre de ne pas toujours créer plus.
Pour mieux faire passer le message
Mais surtout, ça va aussi permettre peut être à certains messages de mieux passer.
Parce que parfois, il y a certains messages qui passent mieux sous une forme que sous une autre.
Il y a aussi certaines personnes qui sont plus sensibles, plus réactives à certaines formes qu’à d’autres.
Donc clairement, si vous avez envie d’augmenter votre impact, c’est bien de proposer les messages que vous souhaitez faire passer sous différents formats.
Parce que votre audience se renouvelle
Et ensuite, le troisième avantage du recyclage de contenus, qu’au-delà du fait que tout le monde ne voit pas votre contenu, c’est aussi que votre audience se renouvelle.
Donc c’est à dire qu’il y a des gens qui partent, il y a des gens qui viennent, qui arrivent et voilà, c’est normal, c’est le flot naturel d’une audience qui se construit.
Et du coup, vous, vous pouvez avoir l’impression d’avoir déjà abordé des sujets des milliers de fois, peut être parfois aussi de vous répéter un petit peu…
Mais il faut prendre en compte qu’il y a des nouvelles personnes qui arrivent, qui découvrent le sujet dont vous parlez et qui du coup, ont besoin aussi de comprendre les bases.
Et ça, ça va aussi jouer dans l’augmentation de votre impact sur les gens. Si vous suivez une espèce de courbe montante sur l’expertise de votre sujet, si vous parlez de sujets de plus en plus niches ou compliqués, sans jamais revenir sur les bases, les nouvelles personnes qui découvrent votre sujet ne vont pas forcément y comprendre grand chose.
Parce que c’est une courbe d’apprentissage !
Donc vraiment, recyclez votre contenu.
Au delà de nous faciliter la tâche et de ne pas toujours nous pousser à créer plus de contenus nouveaux, c’est aussi un moyen d’atteindre plus de gens et d’augmenter son impact au niveau du message qu’on a envie de faire passer.
Créer des contenus plus impactants
Et ensuite, le troisième conseil que j’ai envie de vous donner sur ce sujet, c’est de créer des contenus plus impactant.
Alors qu’est ce que j’entends par plus impactant ? C’est plus impactant au sens de qui va plus marquer les gens.
En fait, c’est un peu l’idée de publier moins, mais mieux.
C’est à dire que, en fait, il y a deux façons d’aborder les choses pour se faire connaître et se rendre visible avec son contenu.
On peut se dire moi je vais être très très régulier, je vais créer plein de contenus pas forcément très poussés, mais comme je vais le créer souvent, et bien mon audience, elle va augmenter mécaniquement. Et c’est vrai, ça fonctionne ce genre de stratégie. Après, est ce que l’audience est très qualifiée ? Non, mais là, c’est une autre question… Mais c’est une première stratégie qu’on peut mettre en place.
Moi, je trouve ça plus durable, à la fois pour nous et pour la planète, de publier moins mais mieux.
C’est à dire de publier moins souvent, mais de faire des contenus qui sont vraiment utiles, qui se démarquent, qui apprennent vraiment quelque chose de nouveau aux gens.
Parce qu’en fait, la création de contenu maintenant, c’est quand même quelque chose que plein, plein, plein de gens font. Et du coup, on a tendance à avoir souvent quand même les mêmes contenus.
Et en fait, à force de voir les mêmes choses, c’est forcément plus très impactant.
Donc au lieu de s’épuiser à faire beaucoup de contenus mais à dire un peu la même chose que tout le monde, je pense que c’est mieux d’en faire moins, mais d’essayer d’être un peu différenciant, d’apporter un nouvel angle, un nouveau point de vue qui va plus apporter au débat.
Et je ne dis pas ça en mode « faut absolument être hyper différent, hyper clivants »…
Mais simplement, vous avez une opinion, vous avez un point de vue et c’est forcément pas la même façon d’aborder les choses que votre voisin·e.
Donc vous n’avez pas forcément besoin d’aller chercher très très loin pour trouver une façon différenciante de faire les choses.
Faites juste les choses comme vous en avez envie. Abordez les sujets que vous avez envie d’aborder. Quand vous voyez que ce n’est pas abordé, ne vous dites pas : « personne ne parle de ça, c’est que ça n’intéresse personne… »
Non, c’est si vous vous avez envie d’en parler, c’est que certainement, il y a plein de gens qui ont envie d’en parler aussi.
Donc vraiment, n’hésitez pas à essayer de vous libérer un peu des codes que vous voyez et à faire les choses un peu à votre façon.
Et je vous promets que, c’est un peu difficile parfois comme exercice, mais à chaque fois que je l’ai fait personnellement, c’est les contenus qui ont eu le plus d’impact et qui m’ont apporter le plus de résultats.
Donc voilà, c’est vraiment ce qui m’a poussé à me dire : en fait, si je fais moins de contenu mais que mes contenus sont plus impactant, différenciant, marquants, ce sera carrément plus efficace que de faire plein de contenus qui seront un peu dans la masse.
Voilà donc pour les trois façons d’augmenter votre impact sans forcément créer plus de contenu.
J’avais vraiment envie d’aborder ce sujet parce que c’est vrai qu’on est quand même dans un environnement où on nous incite toujours à créer plus, à faire plus, à être plus régulier·e et plus présent·e, à être sur plus de plateformes….
Et je pense sincèrement qu’une autre façon de faire est possible. Et que créer moins mais plus impactant, c’est vraiment bénéfique à la fois pour nous mêmes, parce qu’on va arrêter de s’épuiser à créer du contenu dans le vide, mais c’est aussi bénéfique pour la planète et les personnes qui vivent sur cette planète. Parce que la planète n’a pas besoin d’avoir toujours plus de choses qui créent un impact négatif. Et les gens n’ont pas besoin qu’on leur bourre le cerveau avec encore plus d’infos…. On est dans cette période où on est submergé·es d’informations, tout le temps… Et on a parfois l’impression que notre cerveau va exploser.
Donc je trouvais ça intéressant, peut être d’apporter un autre point de vue qui ne participe pas à ça et qui se dise ok, on peut faire du contenu, apporter des informations aux gens, mais on peut le faire de façon plus respectueuse.
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