Communication écologique : 5 gestes simples à adopter maintenant

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 24/08/2022 | Entrepreneuriat & justice sociale

De plus en plus de personnes souhaitent entrer dans une démarche de communication écologique. Ces personnes souhaitent développer leur activité certes, mais elles savent que leurs actions ont des conséquences sur l’environnement et elles cherchent donc des moyens de diminuer cet impact négatif.

Dans cet article, j’ai eu envie de revenir sur, déjà, ce que ça veut dire pour moi une communication écologique, et ensuite, de vous donner 5 gestes simples, que tout le monde peut mettre en place pour diminuer l’impact négatif de sa communication.

C’est quoi la communication écologique ?

Définition

Alors avant toute chose, j’aimerais définir ce que j’entends par communication écologique. Parce que c’est vrai que les mots « écologique » ou « éco-responsable » sont un peu galvaudés, et qu’à force de les entendre à tort et à travers, on ne sait plus vraiment ce qu’il y a derrière…

L’écologie, à la base, c’est une science qui étudie les relations des êtres vivants entre elleux et avec leur éco-système, leur environnement.

Mais aujourd’hui, on le comprend beaucoup plus souvent dans son deuxième sens qui est plutôt celui d’un courant qui vise un meilleur équilibre entre les personnes humaines et l’environnement, et surtout la protection de cet éco-système et des autres êtres vivants qui y vivent.

Donc pour moi, une communication responsable et écologique, c’est une communication qui prend en compte cet aspect. Une communication qui a conscience des impacts négatifs qu’elle peut engendrer sur l’environnement, et qui essaie de les diminuer.

Mise en garde sur le greenwashing

Je ne peux m’empêcher de penser au greenwashing quand je pense à la communication écologique. Parce qu’un certain nombre de marques et d’entreprises ont compris qu’aujourd’hui les consommateurices étaient avertis à ce sujet, et qu’iels y prêtaient attention dans leur choix.

Donc beaucoup de marques communiquent sur leurs engagements écologiques, plus ou moins sincères et authentiques…

L’idée ici, c’est pas de mettre en place ces 5 gestes pour une communication écologique, si à côté, vous ne prêtez pas du tout attention à l’impact négatif que peut avoir votre activité sur l’environnement. Par exemple, quand Volkswagen met en place un site éco-conçu et communique dessus, alors que son activité c’est de fabriquer des voitures ultra polluantes, c’est du greenwashing.

Je tenais quand même à faire ce petit rappel avant d’aller plus loin.


À LIRE ENSUITE : GREENWASHING, COMMENT PROUVER VOTRE RÉEL ENGAGEMENT ?

5 gestes à adopter pour une communication plus écologique

Maintenant que le contexte est posé, il est temps de passer à la partie pratique et concrète de cet article, avec les 5 gestes à mettre en place pour une communication plus responsable !

Garder vos appareils le plus longtemps possible

Le premier geste, c’est tout simplement de garder vos appareils le plus longtemps possible.

En effet, pour communiquer, il y a fort à parier que vous utilisez le digital, et donc, des appareils comme un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

La fabrication de ces appareils polluent énormément, bien plus que leur utilisation ou recyclage. Les garder le plus longtemps possible est donc la chose la plus impactante à faire. En effet, moins on en achète, moins on en produit.

Donc essayez de changer d’appareils quand vraiment, ils ne fonctionnent plus et que vous ne pouvez pas les réparer. Et pas seulement parce qu’un nouveau modèle plus performant est sorti.

Et quand vous changez, dirigez-vous vers la seconde main ou le reconditionné.


À LIRE ENSUITE : POLLUTION NUMÉRIQUE, 10 CHOSES À FAIRE POUR RÉDUIRE SON IMPACT

Opter pour l’éco-conception de vos supports de communication

La deuxième chose que l’on peut faire pour une communication plus écologique, c’est d’opter pour l’éco-conception de ses supports.

Éco-concevoir, c’est fabriquer quelque chose en essayant de diminuer au maximum les effets négatifs sur l’environnement, tout en gardant la qualité fonctionnelle.

Par ici, je vous parle souvent d’éco-conception web, c’est-à-dire le fait de créer des sites internet plus éco-responsables.

Mais on peut aussi éco-concevoir ses supports de communication print, c’est-à-dire les flyers, les cartes de visite, les brochures, etc…

Si l’éco-conception de supports imprimés vous intéresse, je vous recommande de suivre Lucile Quero.


POUR UN SITE INTERNET ÉCO-CONÇU, RENDEZ VOUS PAR ICI

Pour une communication écologique, privilégier la qualité à la quantité

Le 3e geste que l’on peut mettre en place, selon moi, c’est de privilégier la qualité à la quantité.

C’est vrai qu’aujourd’hui, dans la communication, on est un peu dans l’ère du toujours plus. Particulièrement sur les réseaux sociaux bien sûr, mais pas que.

On nous répète qu’il faut poster de façon ultra-régulière, minimum 3 fois par semaine sur Instagram, faire des stories tous les jours, pour nourrir la machine, et que l’algorithme nous donne un peu de visibilité en retour.

Et évidemment, plus de contenus = plus de pollution.

Mais faut pas oublier que derrière l’algorithme, il y a aussi les comportements de notre audience. Des personnes bien réelles qui consomment notre communication.

Et en fait, poster du contenu de qualité, qui apporte vraiment quelque chose, ça marche aussi.

Si on ne vient pas tous les jours, mais que quand on vient, on a quelque chose à apporter, c’est suffisant. Alors vous n’allez peut être pas atteindre les 10 000 abonnés en un an et les 1 millions de vues sur votre reels, mais ce ne sont pas les choses importantes à regarder.

Ce qui est important, c’est que votre message touche les bonnes personnes, soit pertinent et impactant. C’est ça qui fera grandir votre entreprise concrètement. Pas d’être vu·es par des millions de personnes qui s’en tapent…

Utiliser la vidéo quand c’est vraiment pertinent

Le 4e geste qu’on peut mettre en place pour une communication plus écologique concerne la vidéo.

Sujet ô combien d’actualité, toutes les plateformes poussent la video à fond, les créateurices d’entreprise aiment souvent beaucoup ce format pour leur communication.

Par exemple, on voit souvent ce format sur les pages d’accueil de site web. On a l’impression que ça rend les choses beaucoup plus vivantes. Oui MAIS.

La vidéo, c’est le format qui aujourd’hui plombent totalement l’empreinte carbone du numérique Alors c’est beaucoup dû au streaming type Netflix et Amazon Prime, mais aussi à toutes les vidéos qu’on héberge sur Youtube, ou qu’on publie sur les réseaux sociaux.

Donc pour moi, si vous voulez opter pour une communication écologique, vous ne pouvez pas poster des vidéos sans vous poser de questions. Je ne dis pas que la réponse est forcément de ne pas l’utiliser, mais le pour et le contre doivent vraiment être pesés.

Arrêter de donner des cadeaux non sollicités

Et enfin, le dernier geste va concerner les cadeaux qu’on offre à notre clientèle pour améliorer leur expérience.

C’est une pratique très répandue, surtout dans le e-commerce. Par exemple, quand on commande des cosmétiques, on va recevoir des échantillons. Ou alors quand on commande des fringues, on reçoit un tote bag ou autre. Mais c’est aussi une pratique dans la prestation de services.

Moi par exemple, je suis consommatrice de formations en ligne et plusieurs fois, j’ai reçu des cadeaux non sollicités suite à mon inscription.

Alors bien sûr ça fait plaisir d’avoir un petit colis surprise dans sa boite aux lettres. Mais ces cadeaux ont un impact environnemental, que ce soit pendant leur fabrication ou pendant leur transport, ou même pendant leur recyclage ou non si les gens ne les gardent pas.

On peut donc envisager des façons de faire cela de façon plus écologique.

Déjà, en se posant la question de l’éco-responsabilité ou non des cadeaux qu’on offre.

Mais aussi et surtout, en donnant le choix. Je reprends mon exemple perso : j’ai reçu une fois des carnets de notes, et une autre fois, des marques pages.

Pour les carnets de notes, si je suis une personne qui utilise uniquement le digital, ça ne me sert à rien. Idem pour les marques pages, si je ne lis pas, c’est inutile.

Donc une bonne solution serait de me donner le choix lors de ma commande, de recevoir ou non le cadeau, voire de choisir entre plusieurs celui qui me sera utile. Et en bonus, je trouve que l’expérience clientèle n’en sera que meilleure.

Pour aller plus loin

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On arrive donc à la fin de ces 5 gestes pour une communication plus écologique. J’ai voulu cet article très concret et pratique, avec des idées à mettre en place facilement et rapidement, pour favoriser la mise en action, car c’est comme ça qu’on avance le mieux ! Partagez moi vos gestes à vous en commentaire !

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Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

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