Aujourd’hui j’avais envie de parler de l’impact environnemental d’un site Internet.
Parce que c’est un sujet que j’aborde régulièrement : je parle souvent d’éco conception web, de communication plus éthique, de réduire la pollution numérique, etc… Je donne aussi souvent des astuces pour rendre son site plus éco-responsable. Mais en vrai, je pense que je n’ai jamais décrit en long, en large et en travers l’impact réel d’un site.
(je l’ai fait sur certains podcasts où j’étais invitée mais pas ici)
Je vais donc vous expliquer dans cet article, en quoi votre site impacte l’environnement et la société.
1. L’impact environnemental du web
Avant de vous expliquer quel est l’impact environnemental d’un site internet, il me semble important et même primordial d’expliquer en quoi le web en général impacte l’environnement.
Je vais essayer de simplifier parce que là, le but c’est pas de rentrer dans les détails techniques mais juste de comprendre un peu la dynamique globale et de se faire une idée de comment ça marche.
1.1 La fabrication du réseau Internet
En gros, Internet, c’est des centres informatiques qui stockent des données et des terminaux qui permettent à des utilisateurices de consulter ces données.
Des informations sont stockées quelque part, et nous, utilisateurices, on utilise des terminaux comme des ordinateurs ou des téléphones pour y accéder, grâce à un réseau.
Donc le premier impact du web en fait, c’est la fabrication de tout ce réseau.
Alors évidemment il y a la fabrication des terminaux (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc…).
Il y a aussi la fabrication des serveurs qui stockent toutes les données d’Internet (j’en ai déjà parlé en détail dans cet article sur l’hébergement web écologique, donc si vous comprenez pas trop cette notion de serveurs, vous pouvez aller lire ça).
Et puis il y a aussi la fabrication de tout le réseau. Par exemple, les antennes 4G au 5G, tous les câbles sous-marins qui permettent de faire voyager les données (et non, Internet n’est pas 100% sans fil), les box, …
Et donc la fabrication de tout ce réseau, forcément, comme toute fabrication industrielle à très grosse échelle, elle entraîne des problèmes d’épuisement de ressources et de dégradation de la biodiversité. Parce qu’on utilise des ressources comme des métaux précieux qui sont rares et limités, et des procédés qui polluent l’air, l’eau et les sols.
1.2 L’impact de l’utilisation d’Internet
Alors une fois qu’on a fabriqué le réseau, bien évidemment on l’utilise.
Et donc là les impacts, ça va être surtout au niveau de la consommation d’électricité. Parce qu’il va falloir de l’électricité pour alimenter et refroidir les serveurs (idem, j’en ai déjà parlé cet article). Et puis il y a électricité qui va servir à l’utilisation de tous nos terminaux (téléphones, tablettes, ordinateurs, …)
Aujourd’hui on est tou·te·s hyper connecté·es, donc vous imaginez bien si on réunit tout ça, la consommation d’électricité que ça peut représenter.
Et puis y a aussi la consommation d’électricité qui fait tourner le réseau Internet, en dehors des serveurs. Donc encore une fois les antennes 4G ou 5G, les câbles sous-marins, … Enfin voilà, tout ce qu’on ne voit pas mais qui pourtant existe bien.
En gros les utilisateurices, donc nous, on est responsables de 50 % de la consommation d’électricité d’Internet. Et le réseau en lui-même, donc faire marcher le réseau, c’est les 50 autres pour cent.
Alors pourquoi la consommation d’électricité c’est problématique ? Et bien parce qu’aujourd’hui, l’immense majorité de l’électricité produite n’est pas issue de ressources propres et renouvelables, mais plutôt de pétrole, de gaz ou du nucléaire. Et donc c’est encore une fois quelque chose qui utilise des ressources limitées et qui pollue et menace la biodiversité.
1.3 La pollution numérique due à la fin de vie des équipements
Et puis le troisième impact qu’à le web sur l’environnement, c’est la fin de vie de tous ces appareils et de tout ce réseau. Parce que bien évidemment, tout ce qu’on fabrique pour faire marcher Internet n’a pas une durée de vie illimitée. À un moment, ça ne fonctionne plus.
Et là se pose le problème de recyclage, de qu’est-ce qu’on fait de tous ces déchets ?
Et bien évidemment, c’est un sujet qui n’est pas du tout aujourd’hui traité avec efficacité. Il y a beaucoup de déchets plastiques ou métaux dangereux dont on ne sait que faire…
Donc on voit bien que le réseau Internet et l’utilisation d’Internet ont de très gros impacts sur l’environnement, à tous les niveaux du cycle de vie. Cette explication était évidemment très schématisée et très simplifiée, mais on pourrait passer des heures à parler de chaque sujet tellement il y a de choses à dire…
2. L’impact sociétal du web
Le deuxième gros sujet que j’avais envie de traiter autour de l’impact du web en général, c’est qu’au-delà de l’impact environnemental, au sens de écologique, il y a aussi pour moi un fort impact sociétal. C’est-à-dire qu’Internet impacte la société, au sens de « les gens qui vivent dans la société ».
2.1 L’impact sociétal d’internet lors de la fabrication
Le premier impact dont on entend parfois parler, mais pas autant que l’impact écologique, et qui pourtant est pour moi aussi dramatique, ben c’est que la fabrication de bon nombre des terminaux qu’on utilise pour Internet a recours au travail forcé, voir à l’esclavage.
Donc on sait que par exemple, pour fabriquer les téléphones, les écrans, etc… ça nécessite des métaux qui non seulement sont précieux et très limités, mais qui en plus sont difficiles d’accès. Et donc on sait que des enfants sont envoyés dans les mines pour récupérer ces métaux…
Vous avez aussi probablement entendu parler du scandale de la minorité Ouïghours, donc des très nombreuses entreprises qui exploitent le peuple Ouïghours. Il existe une liste de la honte qui répertorie les marques qui travaillent (enfin, qui utilisent le travail forcé des Ouïghours) et dans cette liste, on trouve quasiment tous les fabricants d’ordinateurs, téléphones, tablettes, etc…
2.2 L’impact sociétal d’internet lors de l’utilisation
Et ensuite pour moi, l’impact sociétal du web, il est aussi dans son utilisation.
Parce qu’en fait, le web est tellement omniprésent dans la vie de tout le monde, que les représentations qui sont sur le web sont pour moi extrêmement importantes.
C’est quelque chose dont on n’a pas forcément conscience, mais ça participe clairement à « fabriquer » la société dans laquelle on évolue.
Je vais prendre l’exemple de la famille. La famille est très souvent représentée de la même façon : un papa, une maman, des gens blancs et minces, un garçon, une fille. Le truc classique.
Sauf qu’en fait, il existe des familles comme ça, oui, mais ce n’est pas du tout représentatif de la composition de la société. Sauf qu’on se rend pas compte qu’à force d’utiliser toujours une seule représentation, ben c’est pas du tout inclusif. Et si on entre pas dans les cases de ce qui est toujours montré, on peut soit se sentir exclu·e, pas valide, bizarre, seul·e et donc, très mal dans sa peau. Soit ce sont les autres qui peuvent nous exclure voire nous rejeter.
Aujourd’hui, des gens meurent parce qu’iels sont noirs, trans ou homo… Donc moi je pense qu’Internet a un très gros impact sociétal sur le thème de l’inclusivité et qu’on peut s’en servir justement pour aboutir à une société beaucoup plus inclusive et bienveillante.
Et du coup ça m’amène à la dernière problématique que je voulais aborder : l’accessibilité sur le web. L’accessibilité, c’est le fait de rendre le web accessible aux personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui, l’immense majorité du Web n’est pas accessible aux personnes handicapées. Et selon moi c’est vraiment un gros enjeu sociétal parce que encore une fois ça ne participe pas du tout à une société inclusive et un monde juste. Ça empêche toute une partie de la population d’accéder à l’information. Et l’accès à l’information, encore une fois c’est un sujet qui me semble primordial. Pour s’éduquer, s’informer, s’émanciper et devenir autonome et libre. Donc ce n’est pas juste que certaines personnes n’aient pas accès aux mêmes informations que tout le monde.
3. L’impact environnemental d’un site internet
Alors maintenant que je vous ai parlé de l’impact du web en général, vous allez me dire : « OK, mais moi mon site internet, il a quoi à voir dans l’histoire ? »
3.1 L’impact environnemental d’un site internet sur les terminaux
L’impact des sites internet dans tout ce gros environnement qu’est le web, ça va d’abord être que les gens, pour utiliser notre site internet, utilisent forcément un terminal. Donc un téléphone, une tablette, un ordinateur, peu importe…
Et donc de façon indirecte, notre site internet va utiliser la ressource du terminal que la personne utilise et a donc un impact sur la durée de vie et la consommation en électricité de ce terminal.
Un exemple concret : si le site est mal fait et que les gens mettent trop longtemps à trouver ce qu’iels veulent, c’est autant de ressources utilisées pour rien (sans compter que les gens ne seront pas satisfait·es, mais ça, c’est une autre histoire). Les gens vont utiliser plus d’électricité si iels restent 10 minutes sur le site plutôt que 5 minutes.
Pareil, si le site est trop lourd, ça utilisera trop de ressources et ça “abimera” plus vite le terminal.
Qui n’a jamais dû changer de téléphone parce qu’il était devenu trop lent ? C’est pas tant que le téléphone est devenu lent, mais plutôt que les sites et applications demandent toujours plus de ressources et donc à un moment, les terminaux ne suivent plus.
Ça fait partie de ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Ça arrange bien les fabricants quand on change de téléphone, donc ils n’ont aucun intérêt à ce que vous gardiez votre téléphone 10 ans…
Or, l’enjeu, c’est d’utiliser nos terminaux le plus longtemps possible pour éviter d’en fabriquer de nouveaux et d’avoir trop de déchets qu’on ne sait pas gérer. Donc avoir un site éco-conçu, c’est refuser de prendre part à ce système quelque part.
3.2 L’impact environnemental d’un site sur les serveurs
Deuxième impact environnemental d’un site internet : tout ce qui est sur notre site est stocké sur les serveurs.
Donc pareil, si on stocke des choses inutiles, ça veut dire qu’on va devoir fabriquer d’autres serveurs “pour rien”. C’est autant de place utilisée, d’électricité consommée, pour stocker des choses qui pourraient soit prendre moins de place (quand on optimise ses photos par exemple), soit carrément ne pas être là (un plug in Google Maps).
Et c’est là que l’éco-conception web prend tout son sens : faire en sorte que les sites soient moins lourds, pour utiliser moins de ressources, moins de place sur les serveurs, moins d’électricité… Bref, optimiser les choses pour un impact moins négatif.
3.3 L’impact environnemental d’un site sur la société
Et enfin selon moi le dernier impact environnemental d’un site internet, ça concerne notre responsabilité concernant l’inclusivité.
Je pense qu’en tant que personnes qui communiquent publiquement, qui apportent de l’information au monde, on se doit d’avoir conscience que ce qu’on fait participe au système, et qu’on a une responsabilité.
D’ailleurs Léa Aniang en parlait très bien dans cette interview : avoir une communication plus inclusive dans son entreprise.
Donc notre site internet, en étant plus inclusif et accessible, peut carrément participer à cette société plus bienveillante et inclusive. Et surtout, si on ne le fait pas, on perpétue le système en place. Donc après, à nous de voir avec notre conscience 😉
Voilà, c’est la fin de cet article qui avait pour but de vous expliquer quel est l’impact environnemental d’un site internet.
J’ai conscience que les sujets abordés sont un peu lourds et pas joyeux, mais c’est malheureusement la réalité.
Je pense que pour ne pas se plomber le moral, il faut se concentrer sur le fait que des solutions existent, que déjà avoir conscience du problème, c’est un grand pas. Ensuite, passer à l’action, à notre niveau, selon nos moyens et possibilités.
Et surtout, ne jamais se dire que tout est de notre faute. On est le fruit d’une société et se déconstruire c’est difficile, alors restons bienveillant·es envers nous-mêmes !
Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest en cliquant sur une des images, pour le retrouver plus tard :