À quoi sert un site internet ?

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 02/11/2022 | Créer un site web éco-responsable

Vous avez lancé votre entreprise et tout le monde vous l’a dit : il vous faut un site internet. Mais en vrai, à quoi sert un site internet ? Quel est l’intérêt pour votre entreprise d’en créer un ? Est-ce que, vraiment, l’investissement que vous y mettez va vous rapporter ?

En somme : avez-vous vraiment besoin d’un site web ?

Dans cet article, je vais vous lister tous les intérêts et l’utilité que moi je vois au fait d’avoir un site. Vous en verrez peut-être d’autres selon vos besoins. Le but, c’est qu’à la fin, vous puissiez savoir si oui ou non, votre entreprise a besoin d’un site.

Un site internet, c’est la vitrine de votre entreprise

En premier lieu, j’ai envie de vous dire que votre site internet, c’est la vitrine de votre entreprise.

D’ailleurs on ne parle pas de « site vitrine » pour rien. On peut comparer ça à la devanture d’un magasin, c’est un peu la première impression qu’on renvoie, celle qui donne envie ou pas d’aller plus loin.

Donc un site internet, c’est l’occasion de dire ce que vous faites bien sûr, mais aussi comment et pourquoi. Et ça, c’est aussi important.

Généralement, quand on décide de travailler avec une personne ou d’acheter un produit, ce n’est pas que le fruit d’une réflexion rationnelle. C’est pas juste, j’ai un besoin, je le comble.

C’est aussi une combinaison d’émotions et de valeurs qui vont entrer en compte.

Et le site internet sert à ça : montrer qui vous êtes et ce qui est important pour vous.


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Être plus visible sur le web

Ensuite, un site internet sert aussi à être visible sur le web.

Que ce soit une visibilité « naturelle » ou plus travaillée, c’est un moyen d’occuper un espace, de dire je suis là, j’existe sur ce marché ou ce sujet.

Ce que j’entends par visibilité naturelle, c’est plutôt quand les gens vous connaissent déjà et vous cherche sur internet. Vous leur proposez alors un site, qui montre que oui, vous êtes là. Un peu comme les réseaux sociaux, vous prenez une place.

Mais si on veut aller plus loin pour travailler sa visibilité, un site internet vous offre une opportunité assez cool : le référencement.

Le référencement, c’est toutes les techniques qui permettent d’arriver en haut des résultats dans les moteurs de recherche. Et aujourd’hui, la majorité des gens passent par un moteur de recherche pour faire tout et n’importe quoi sur le web.

On a le référencement naturel, qui est en quelque sorte toutes les techniques gratuites. Et puis le référencement payant, où là on achète les mots-clés sur lesquels on veut se positionner.

Que ce soit l’une ou l’autre des méthodes, l’outil de base indispensable, c’est le site internet.

Un site internet sert à être indépendant

Je parlais juste avant des réseaux sociaux, et ça m’amène à un autre point : l’indépendance que procure un site internet.

C’est un sujet qui mériterait sûrement d’être plus creusé, mais je voulais quand même l’aborder ici.

Les réseaux sociaux, ça permet aussi d’être visible sur internet. La différence avec un site, c’est que sur les réseaux, vous êtes dépendant·es, et rien ne vous appartient. Vos abonné·es, le contenu que vous créez, ce sont des cadeaux que vous faites aux réseaux. Une fois publiés, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent.

Alors après vous pouvez considérer que le réseau vous le rend bien, parce qu’il vous permet de trouver une clientèle par exemple. Mais n’empêche que le pouvoir, il est du côté du réseau. Et que si demain, il décide de censurer un contenu (genre, une femme en train d’accoucher…) ou de le supprimer, vous n’aurez rien à dire.

Sur votre site, tout vous appartient (sauf si vous passez par des plateformes qui vous fournissent l’hébergement, comme Wix ou la version payante de WordPress). Vous décidez de ce que vous publiez et montrez, et personne ne pourra venir le censurer ou le supprimer. À moins que vous n’enfreigniez la loi, mais bon là, c’est plus le même débat.


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Vendre vos services ou produits

Quatrième intérêt d’un site web : vendre.

Tout simplement. C’est bateau mais c’est quand même, dans nos cas, souvent l’un des objectifs de nos sites.

Sur un site internet vous aurez l’espace pour parler de vos produits ou de vos services, de les mettre en avant, de les montrer visuellement et concrètement, de faire comprendre à votre cible que vous pouvez l’aider.

Alors ça peut être plus ou moins direct. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, bon ben voilà, on vend des produits, c’est simple et clair.

Mais ça peut aussi être de façon plus indirecte, par exemple sur un site vitrine. Là, on va plutôt, comme je le disais un peu plus haut, montrer nos valeurs, qui on est, pourquoi on fait ça, … Et ces éléments vont faire en sorte que notre cible nous choisisse nous plutôt qu’une autre personne, parce que ça lui parlera plus, ça résonnera plus avec qui elle est. Donc c’est moins direct, mais ça reste de la vente.


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Renforcer le lien entre votre potentielle clientèle et vous

Ce qui m’amène donc à mon prochain point : un site internet sert à renforcer le lien entre votre clientèle potentielle et vous.

Grâce à votre site, elle va mieux vous connaître, par des éléments que j’ai déjà cités comme : votre histoire, votre parcours, vos expériences, vos engagements, …

Mais on peut aussi renforcer le lien en l’aidant, en lui apportant des connaissances ou réflexions via des articles de blog par exemple.

Tout ça, ça participe à créer un lien de confiance. Et la confiance, c’est un élément indispensable à toute collaboration. On ne travaille pas avec une personne à qui on ne fait pas confiance (sauf si on y est forcé·e bien sûr)

Apporter des informations

Et enfin le dernier point que je voulais aborder, c’est qu’un site web sert à apporter des informations.

Tout simplement.

Que ce soit des informations sur l’entreprise, sur les services ou les produits, ou sur des choses plus « logistiques ».

Par exemple, les horaires d’ouverture, le lieu de consultation, les modalités de participation à un atelier, le détail d’une offre de service, … Bref, on rassemble l’information à un seul endroit, et ça, c’est quand même très pratique.

Ça permet d’améliorer l’expérience utilisateurice des gens avec notre entreprise, donc de mieux servir notre objectif, et les gens qu’on a envie d’aider.

Voilà donc selon moi les principaux éléments de réponse à la question : à quoi sert un site internet ? Il y en a surement d’autres, selon les cas et les besoins, mais je pense que cette liste couvre la majorité des situations.

Donc maintenant, comment répondre à la question : ai-je besoin d’un site internet ?

Et bien tout simplement, si vous reprenez chacun des points que j’ai évoqués, et qu’à aucun moment vous ne vous dites « ha oui ça pourrait être utile dans mon entreprise », c’est surement que vous n’avez pas besoin d’un site internet !

Besoin d’aider pour créer votre site ?

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Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

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