Quand on lance son entreprise, se pose souvent assez rapidement la question du site web. En effet, avoir un site, ça semble assez important : ça permet d’avoir une vitrine pour son activité, de transmettre les valeurs qu’on souhaite défendre avec notre entreprise, de faciliter la prise de contact, d’avoir un endroit où toutes les infos sont accessibles facilement. C’est aussi avoir la possibilité de faire en sorte que son site travaille pour soi, si on développe son référencement naturel par exemple. Bref, avoir un site, c’est plein d’avantages qu’on ne va pas tous citer ici. Mais pour autant, bien qu’on sache souvent bien l’intérêt d’avoir un site, on peut se retrouver face au dilemme : dois-je déléguer la création de mon site web ou bien le créer moi-même ?
Et bien dans cet article je vais vous donner les avantages & inconvénients de chacune de ses deux solutions, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Créer son site soi-même
Le budget
C’est certainement la première chose qui nous vient en tête : créer son site soi-même, ça coûte moins cher.
Alors, en terme d’investissement monétaire immédiat, oui, effectivement, ça peut être avantageux par rapport au fait de déléguer la création de son site web. Enfin… À condition d’apprendre avec des contenus gratuits. C’est tout à fait possible, mais cela va demander des heures et des heures… Vraiment, entre le temps de recherche, le temps d’assimilation des infos et le temps d’apprentissage, il faut être conscient·e que c’est un gros investissement.
Pour réduire l’investissement temps, on peut faire le choix d’acheter une formation pour apprendre à créer son site. Dans ce cas, on va augmenter l’investissement financier pour réduire l’investissement de temps. Mais même avec une formation, ça restera un process plutôt long.
Donc en bref, retenez que si vous ne souhaitez pas investir d’argent dans votre site web, c’est tout à fait faisable, mais il faudra investir votre temps.
Le process
D’un point de vue process, créer son site soi-même, ça a plusieurs avantages.
Le premier qui me vient, c’est la satisfaction de faire soi-même. Après, ça dépend des personnes mais je sais que personnellement, créer quelque chose moi-même m’apporte une grande satisfaction.
Le deuxième point positif, c’est que c’est un process dans lequel on va être extrêmement libre a priori. En effet, on sera vraiment la seule personne à décider de ce dont on a envie et on pourra vraiment tout faire comme on veut (à condition de savoir le faire techniquement bien sûr).
Et enfin, créer son site soi-même, ça veut aussi dire qu’on sera ensuite autonome pour le modifier et le faire évoluer. Et croyez-moi, un site web c’est toujours amener à évoluer. Alors après, si vous avez envie de le changer tous les mois, c’est que peut-être votre stratégie et vos fondations ne sont pas assez travaillées… Mais si votre site évolue au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise, ça c’est tout à fait normal. Donc l’avantage c’est que si on l’a créé soi-même, on sera a priori capable de le faire évoluer en toute autonomie.
En revanche, l’inconvénient qu’on pourrait trouver à créer son site seul·e, c’est que ben justement, on peut se sentir seul·e pendant le process… En effet, on sera seul·e face à ses articles de blogs, ses vidéos, ses tutos, et parfois ça peut être compliqué quand on n’a personne à qui poser ses questions et on peut rester bloqué·es longtemps…
Sans compter que la création d’un site web, ce n’est pas que de la technique. Il y a tout un aspect expérience utilisateurice, juridique, stratégique et marketing qui demande aussi un temps d’apprentissage et pour lequel on peut vraiment se sentir perdu·e…
Vous êtes perdu·e face à la création de votre site ?
Le résultat
Il est tout à fait possible d’obtenir un résultat qualitatif en créant son site soi-même. En fait, selon moi, le résultat va surtout dépendre de l’investissement et l’attention que l’on a mis dans l’apprentissage. Si vous faites ce choix, assurez-vous de bien vous renseigner sur tous les aspects cités plus hauts, et pas seulement sur le visuel et la technique.
Idem, si vous faites le choix d’acheter une formation, prêtez attention à la qualité de celle-ci : est-ce qu’elle est bien complète ? Est-ce que vous aurez la possibilité de poser des questions ?
La conception de sites internet, c’est un métier. Et comme tout métier, il y a des choses qui s’apprennent avec l’expérience. Alors bien sûr qu’on peut obtenir un résultat qualitatif en créant son site soi-même. Mais pour ça, il faut selon moi être très impliqué·e et curieux·se pour s’assurer que votre site serve votre entreprise.
Déléguer la création de son site web
Le budget pour déléguer la création de son site
Quand on pense à déléguer la création de son site, encore une fois la première question va certainement être : combien ça va me coûter ?
C’est très difficile de répondre à cette question car en matière de webdesign, on peut littéralement trouver tous les prix. De 500€ à plusieurs milliers voire centaines de milliers d’euros.
Du coup, ce qu’il faut regarder, au delà du prix, c’est le détail de ce qu’on vous propose et est-ce que ça correspond à vos besoins ?
Par exemple, parfois on peut vous proposer la création de l’identité visuelle de votre site, mais si vous en avez déjà une pour votre entreprise, ce ne sera pas nécessaire.
Autre exemple, on vous propose une formation à la prise en main du site, sauf que si vous ne voulez pas du tout mettre les mains dans le cambouis comme on dit, donc ça ne vous correspondra pas.
Donc encore une fois, n’oubliez pas de voir ce qu’il y a derrière le prix, et surtout, retenez qu’il s’agit d’un investissement.
Et investir, ça veut dire dépenser de l’argent pour en récupérer ensuite (si tout va bien). Je pense que c’est important de voir son site comme un investissement, et non comme une dépense.
Parce qu’un site bien fait, c’est un site qui vous rend plus visible, qui permet à votre clientèle idéale de vous trouver et surtout d’avoir envie de passer le pas pour travailler avec vous. Votre site doit vous apporter plus de revenus, plus de sérénité et plus de temps. Parce qu’un bon site web travaille pour vous. C’est donc du temps que vous pourrez passer sur autre chose, là où votre valeur ajoutée sera plus grande et là où votre temps sera mieux rentabilisé.
Donc au final, déléguer son site peut être plus rentable que de le créer soi-même. Parce que si vous passez des centaines d’heures sur la création de votre site, c’est des centaines d’heures que vous ne passerez pas à développer de bonnes offres et à vendre.
Le process de création de site par un·e professionnel·le
Le gros avantage de confier la création de son site à un·e professionnel·le, c’est le fait que vous ne serez pas seul·e pendant le process.
Vous aurez une personne disponible pour répondre à vos questions, pour vous accompagner et vous guider, sans que vous n’ayez besoin de perdre du temps à chercher les réponses vous-mêmes.
D’autant que si vous choisissez la bonne personne, elle saura vous conseiller sur tous les aspects de la création d’un site internet. Car comme je le disais juste avant, un site ce n’est pas juste un beau visuel et de la technique. C’est aussi de la stratégie, du juridique, de l’expérience utilisateurice, etc…
C’est beaucoup de choses à penser et quand on débute, on peut se retrouver un peu dépassé·e. Donc, être accompagné·e, c’est précieux. Et d’ailleurs ça vaut pour toute l’aventure entrepreneuriale, c’est souvent plus facile et plus motivant quand on n’est pas seul·e.
Autre avantage, souvent, les professionnel·les ont un réseau et pourront donc vous orienter si vous avez besoin de vous entourer pour d’autres compétences : rédaction web, photographe, graphiste, …
Encore une fois, ce sera un gain de temps et de sérénité, si vous faites confiance à votre webdesigner·euse, vous pourrez vous référer à son avis sans trop vous poser de questions.
Vous souhaitez être accompagné·e pour la création de votre site ? Découvrez mes services.
Le résultat quand on délégue la création de son site
Maintenant si on parle du résultat quand on confie son site à un·e professionnel·e, et bien normalement, si on a bien choisi la personne avec qui on travaille, on est sur·e d’avoir un résultat de qualité.
Une qualité à la fois fonctionnelle mais aussi et surtout stratégique, car encore une fois, un site web doit servir votre entreprise, pas juste être là pour faire beau.
L’avantage aussi, c’est que vous pourrez voir les résultats possibles avant même de vous engager en consultant le portfolio de la personne avec qui vous souhaitez travailler. Là où quand vous vous lancez seul·e, vous ne savez pas trop où vous allez atterrir.
Autre avantage : vous aurez votre site souvent bien plus rapidement que si vous l’aviez fait vous-même. Alors on n’est pas forcément toujours pressé·es par le temps, mais c’est un paramètre qui peut avoir son importance.
Je pense que la grande question à vous poser quant au résultat c’est : comment ça se passe après ?
Est-ce qu’il y a une maintenance à assurer ? Est-ce que je veux être autonome ? Est-ce que je veux tout déléguer à 100% ?
Parce que si on souhaite être autonome ensuite dans la gestion et la modification du site mais qu’on ne l’a pas fait nous-mêmes, il faut voir comment on va apprendre à le faire ? Est-ce que la personne va nous former ? Est-ce qu’elle fournit des tutos ? Est-ce qu’elle nous laisse nous débrouiller dans notre coin ?
C’est un point qu’il faut prendre en compte également.
Voilà, je pense avoir fait un bon tour des questions à se poser si on hésite entre déléguer la création de son site ou le faire soi-même. Vous voyez que même si de prime abord on aurait tendance à se focaliser sur le prix, il y a en réalité beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte. Et au final, la solution qu’on pense la moins chère ne l’est pas toujours.
La chose à retenir, c’est qu’il y a beaucoup d’offres disponibles sur le marché, et il est certain que celle qui correspond à vos besoins existe. Il faut simplement être au clair sur vos besoins et critères pour faire le bon choix.