Vous avez décidé de créer votre site internet vitrine pour promouvoir votre activité mais vous ne savez pas quoi y mettre ? Dans cet article, je vous donne la checklist ultime de tout ce qu’il faut y mettre ! Pour un site web stratégique, qui vous apporte des demandes de collaboration !
Le site internet vitrine : pourquoi, pour qui ?
Site internet vitrine : définition
Commençons par le commencement, c’est quoi un site internet vitrine ?
C’est tout simplement, un site où, contrairement à un site e-commerce, on ne vend pas directement. C’est un site qui va, comme son nom l’indique, servir de vitrine.
C’est un l’équivalent digital de la plaquette commerciale. Le but, c’est de présenter l’entreprise et ses services, dans un but de visibilité, avec souvent comme objectif de générer de la prise de contact.
Le site internet vitrine est donc plutôt pour les entreprises qui proposent du service : freelances, indépendant·es, profession libérale, personne dans l’accompagnement, restaurants, hôtels, …
Mais ça peut aussi être une très bonne idée pour les associations par exemple, pour se faire connaître et pouvoir ainsi avoir plus d’impact.
À quoi ça sert ?
Un site vitrine, comme dit plus haut, sert surtout à présenter une entreprise. C’est un excellent moyen de pouvoir donner des informations à votre cible et de pouvoir promouvoir vos offres.
C’est très utile pour gagner en visibilité sur le web, mais aussi pour gagner en temps et en efficacité quand une personne s’intéresse à votre entreprise.
C’est un outil accessible 24h/24 et 7j/7, qui peut travailler pour vous, quand vous dormez ou que vous êtes en vacances par exemple !
➡️ Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un site web ? La réponse se trouve ici : Avez-vous vraiment besoin d’un site internet ?
Que mettre sur son site vitrine ?
Bon très bien, maintenant on sait ce qu’est un site internet vitrine. Mais qu’est-ce qu’on y met ?
Les services
La première chose à mettre, c’est votre activité.
C’est-à-dire ce que vous faites, pour qui vous le faites et pourquoi.
Il ne s’agit pas seulement de présenter vos services et à quel point ils sont géniaux. Non, le but, c’est surtout de dire en quoi ils vont pouvoir aider votre cible. Qu’est-ce que ça va leur apporter ? Quels bénéfices iels vont pouvoir en tirer ?
Plus qu’un service, vous présentez votre solution à un problème.
La page À Propos
Deuxième chose que les personnes voudront connaître après vos services : vous !
La vente, c’est une question de confiance. On collabore avec des personnes en qui on a confiance !
C’est aussi une question d’émotion. On va choisir une entreprise plutôt qu’une autre parce que l’histoire nous aura touché·es. Ou bien parce qu’on se reconnaîtra dans les valeurs. Ou encore juste parce qu’on trouvera la communication de la marque marrante.
Nous sommes des êtres bien moins rationnels que ce qu’on veut bien croire.
C’est donc le rôle de la page à propos (ou qui sommes-nous) : montrer notre expertise par notre parcours pour donner confiance. Toucher les gens par notre histoire ou nos engagements.
Le tout bien sûr, en gardant au cœur de notre discours la problématique de notre cible, et pourquoi on veut l’aider.
Un moyen de contact
Maintenant on l’a dit, l’objectif du site internet vitrine, c’est que des personnes nous contactent pour travailler avec nous.
Alors oui, pour ça, il faut qu’elles soient convaincues par notre solution, qu’elles aient confiance en nous et qu’elles soient touchées par notre marque.
Mais il faut aussi qu’elles aient un moyen de le faire, tout bêtement. Un moyen simple et rapide.
Ça peut-être un lien pour nous envoyer un email, un formulaire de contact ou encore un lien vers notre calendrier pour prendre rdv.
Ce qui est important, c’est que ce moyen de contact soit présent aux bons endroits sur votre site, au moment où votre cible a envie de vous contacter.
Les réalisations
Si votre métier s’y prête, vous pouvez aussi ajouter les projets sur lesquels vous avez déjà travaillé. Il n’y a pas meilleur moyen pour que votre cible se projète, puisqu’elle va voir, concrètement, à quoi ça ressemble de travailler avec vous.
Ça peut prendre la forme d’un portfolio pour les graphistes, photographes, décorateurices d’intérieur, …
Mais ça peut aussi être des études de cas ou des résultats que votre clientèle a obtenu pour les personnes dont l’activité est moins visuelle.
Si vous n’avez pas encore eu de clientèle, montrez des projets fictifs sur lesquels vous avez bossé ! Les gens veulent juste voir quelque chose de concret, peu importe si c’est un vrai projet ou pas.
Les témoignages
Et enfin, dernier élément qui me paraît indispensable sur un site vitrine : les témoignages !
Les témoignages sur un site vitrine, c’est l’équivalent des avis sur un site e-commerce. Et avouez qu’acheter un produit ou réserver un hôtel où il n’y a pas d’avis, ça fait tout de suite un peu peur…
Donc affichez les témoignages des personnes avec qui vous avez déjà travaillé sur votre site. Sur votre page d’accueil, sur la page services, sur votre portfolio… Usez et abusez des avis clients !
Si vous n’avez pas encore de témoignages, réclamez-les ! Les personnes qui donnent leur avis spontanément sont très rares, alors prenez l’habitude de demander après chaque collaboration.
Si vous n’avez pas encore eu votre premier contrat, vous pouvez afficher des retours qu’on vous a faits sur votre contenu gratuit ou bien même, si ça s’y prête, dans votre ancien job.
Les mentions légales
Et oui, c’est pas le plus fun, mais c’est obligatoire !
Sachez qu’à partir du moment où vous avez un site, même un site perso ou un blog pour raconter vos vacances, il y a des mentions obligatoires à afficher. Vous devrez également respecter le fameux RGPD.
Voilà donc les éléments indispensables à mettre sur votre site internet vitrine. Bien sûr, on peut y mettre bien d’autres choses. Mais ça, c’est le minimum syndical pour un site efficace : c’est à dire un site qui vous apporte des prises de contact, pas un site qui est là juste pour dire d’être là.
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