Une stratégie de communication, vous avez bien compris que c’était important pour le développement de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour la mettre en place ?
Vous ne savez pas vraiment ce qu’on y trouve ou même ce que c’est concrètement ?
Aujourd’hui, je vous donne les clés pour définir une stratégie de communication durable et efficace !
Démystifier la stratégie de communication…
Stratégie de communication, c’est un mot qui peut faire peur…
Je pense que dès qu’on parle de stratégie, ça fait toujours un petit peu peur.
En tout cas, moi je sais que pendant longtemps, je me disais que définir une stratégie, c’était définir un truc très compliqué, un peu abstrait. On ne savait pas vraiment ce qu’il y avait. C’était réservé à, je sais pas, à des gens qui avaient des idées absolument novatrices et incroyables.
Et puis un jour, j’ai compris ce que c’était vraiment et je me suis dit qu’en fait, il fallait un peu démystifier ça et le rendre accessible.
J’ai aussi envie de parler de la stratégie de communication parce que c’est hyper important quand on a une entreprise de communiquer. Bien évidemment. Si vous avez une entreprise mais que personne ne le sait, ben… vous risquez pas d’en vivre.
Alors après ça peut être un side project, un truc que vous faites pour le kiff et dans ce cas là, on s’en fout ! Vous n’avez pas besoin d’avoir une stratégie de communication.
Mais si vous avez envie de vivre de votre activité, de vivre de votre entreprise et qu’elle soit rentable, je pense que c’est un passage obligé de communiquer de façon efficace.
Et donc c’est vraiment très important de définir une bonne stratégie de communication, qui soit durable et efficace.
Alors c’est quoi, une stratégie de communication durable & efficace ?
Définition de la stratégie de communication
Je vais commencer par définir ce que j’entends par stratégie de communication durable et efficace.
Déjà, une stratégie de communication, qu’est ce que c’est ?
En fait, c’est tout simplement la façon dont on va organiser nos actions de communication pour atteindre nos objectifs de communication.
Donc ce que ça veut dire très concrètement, c’est qu’il faut déjà définir un objectif de communication. Par exemple, vous avez envie de communiquer pour vendre vos services. Voilà, c’est un objectif.
Et bien en fait, la stratégie de com, c’est tout ce que vous allez mettre en place pour atteindre cet objectif.
C’est vraiment très, très important de définir les objectifs. Parce que ça sert à rien de communiquer pour communiquer. Je trouve que c’est quand même vachement plus efficace de savoir pourquoi on communique et ce qu’on a envie d’atteindre. C’est valable pour à peu près n’importe quoi dans la vie, mais c’est quand même toujours mieux de savoir pourquoi on fait les choses.
Donc dans une stratégie de communication, on va retrouver :
- les objectifs,
- le message qu’on a envie de faire passer à sa cible (=les personnes à qui on s’adresse),
- les canaux de communication qu’on va utiliser,
- le type de contenu qu’on va créer ou produire,
- la fréquence à laquelle on va communiquer,
- le ton employé,
- …
Enfin bref, il y a plein, plein d’autres choses qu’on pourrait définir.
Tout n’est pas obligatoire et on peut avoir une stratégie de communication simple : par exemple, définir les objectifs et la cible à laquelle on s’adresse (ça, ça me paraît quand même la base). Mais après on peut tout simplement choisir les canaux de communication.
Exemple concret : je vais communiquer sur Instagram et sur mon blog. Sur Instagram, je vais créer des carrousels et des stories, et puis sur mon blog des articles. Je vais faire ça sur Instagram deux fois par semaine et sur mon blog, une fois par semaine.
Voilà, ça, c’est déjà une stratégie de communication, à partir du moment où on s’assure que chaque contenu qu’on crée répond à un objectif.
Donc voilà pour la définition de la stratégie de communication. C’est pas un truc hyper alambiqué, hyper compliqué. C’est juste définir ce qu’on va faire pour communiquer et dans quel but.
Une stratégie durable
Ensuite, la notion de durable, pour moi, il y a deux sens.
Il y a le sens durable, au sens écologique ou éco-responsable (ou peu importe le mot qu’on emploie).
Je trouve que c’est important de définir une stratégie de communication qui prenne en compte l’impact qu’elle a sur l’environnement, sur le monde et la société.
Donc voilà, pour moi, durable, ça veut dire ça.
Si vous avez envie de creuser ce sujet, j’ai deux articles à vous conseiller :
- 5 gestes pour une communication écologique : là on est vraiment dans le concret de ce qu’on peut faire pour avoir une communication écologique.
- Comment adopter une communication responsable : là on est c’est un peu plus large que juste l’écologie. On aborde d’autres sujets de responsabilité sociale ou sociétale.
Et puis pour moi, durable, ça veut aussi dire durable dans le temps.
Et donc ça veut dire une stratégie de communication qui ne vous épuise pas, qui ne vous ennuie pas.
Un truc que vous allez pouvoir garder dans le temps.
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Une stratégie efficace
Et enfin la notion de efficace.
Moi, l’efficacité, c’est un truc que j’aime bien, j’avoue.
En fait, c’est parce que je suis un peu une flemmarde. Et donc j’aime bien, quand je fais quelque chose, que ce soit efficace et que ça m’apporte des résultats.
Pour que mes efforts, en gros, soient récompensés.
Je pense que c’est un peu ça mon mode de fonctionnement et du coup, par efficace, j’entends une stratégie de communication qui apporte des résultats.
C’est à dire qui vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Comment créer une stratégie de communication qui nous ressemble ?
Alors maintenant concrètement, comment on fait pour créer une stratégie de communication durable et efficace ?
J’ai quatre conseils à vous donner !
Étudier son marché
Le premier, ce serait d’étudier votre marché.
Alors c’est un peu chiant, on va pas se mentir, mais c’est quand même hyper important, si vous voulez vous assurer de faire des choses qui parlent à votre audience, qui les touchent, qui soient efficaces.
Et autant je pense que c’est important de faire des choses qu’on aime bien et qui nous ressemblent, autant je pense également qu’il y a quand même un équilibre à trouver entre ce qu’on a envie de faire et ce que notre audience a envie de voir.
Je ne dis pas qu’il faut absolument faire tous les derniers trucs à la mode, loin de là, mais pour s’assurer que ce soit efficace, il faut quand même se tenir un peu au courant de ce qui se fait sur le marché, de ce que notre audience apprécie.
Je sais que c’est une phase un peu compliquée, un peu chiante aussi, d’aller regarder le marché, ce qu’il se passe, ce que les gens ont envie d’entendre, de voir, etc…. Mais ça me paraît quand même un travail important pour, encore une fois, avoir des résultats.
Faire des choses qui nous ressemblent !
Mon deuxième conseil, pour que ce soit durable, c’est de faire un truc qui vous ressemble.
Alors encore une fois, je le répète, je sais que l’équilibre peut être parfois compliqué à trouver, mais je pense que c’est important de comprendre qu’il faut un mix entre entre ce qui fonctionne bien sur le marché et ce qui nous ressemble.
Parce que en fait, si on fait des trucs « qui marchent » mais qui ne nous ressemblent pas et qu’on trouve, soit chiants, soit qui ne sont pas en accord avec nos valeurs, sur le long terme, c’est pas viable.
C’est à dire que c’est un peu comme si vous portiez un masque, que vous faites des choses qui vous ressemblent pas.
Et ça, ça ne peut pas durer éternellement.
Alors parfois on aime bien se faire du mal et ça dure longtemps, mais ça dure jamais éternellement.
Et puis surtout, ça nous met dans une position inconfortable, dans une espèce de dissonance cognitive (= une différence entre ce que l’on pense et ce que l’on fait) qui est très très chiante à vivre.
Et je pense que c’est important de trouver le juste milieu.
Communiquer avec intention
Mon troisième conseil, ce serait d’y mettre de l’intention.
En fait, qu’est ce que je veux dire par là ?
C’est que souvent on communique parce qu’il faut communiquer et on fait pas les choses avec stratégie. On ne fait pas les choses de façon réfléchie et du coup, forcément, ça sert un peu à rien.
Alors attention, je ne dis pas qu’il faut que ce soit 100 % du temps, absolument avec un objectif derrière, stratégique, etc. Des fois on a juste envie de partager un truc parce qu’on a envie de le partager. Il n’y a pas vraiment de raisons, de stratégie derrière ça et c’est ok.
Mais je dirais qu’au moins dans 80 % vos actions de communication, sachez pourquoi vous faites ce que vous faites.
La majorité du temps où vous publiez quelque chose, par exemple sur Instagram ou sur votre blog ou sur votre podcast, il faut un minimum avoir en tête : Pourquoi vous faites ça ? Qu’est-ce-que ça va vous apporter ?
Je pense que pour être efficace, c’est important.
Et ça, c’est un truc que je comprends au fur et à mesure du temps. Il ne faut pas juste publier pour dire de publier et pour dire d’être présent·es. En fait, ça ne suffit pas et surtout, c’est s’épuiser pour pas grand chose.
Essayez d’avoir ça en tête, de le mettre en place petit à petit, je pense que c’est vraiment ce qui peut changer la donne et rendre votre stratégie de communication beaucoup plus efficace.
Prendre du plaisir !
Et enfin, mon dernier conseil ressemble un peu au deuxième mais est là sur la notion de plaisir.
En fait, je pense que c’est très important de ne pas oublier que c’est bien de kiffer sa vie !
C’est important, même essentiel.
Pour moi, la notion de plaisir est très très importante dans la vie. Parce que, comme le dirait une jeune femme malheureusement devenue célèbre malgré elle, on n’est pas venu·es là pour souffrir.
Alors déjà, n’importe où, pour n’importe quelle personne, c’est important d’avoir du plaisir dans la vie. Parce que c’est ce qui permet d’être heureux·se.
Mais je trouve que c’est encore plus important quand on crée son entreprise ! Parce que on a quand même une plus grande liberté que la majorité des autres personnes et parfois, on se met des contraintes et on oublie qu’en fait, on peut faire des choses en se faisant plaisir et que ce sera vachement plus cool.
Et puis du coup, ça rejoint aussi cette notion de : si ça nous ennuie, ce ne sera pas durable.
Au bout d’un moment, ça va nous faire chier et on va arrêter de le faire.
Alors que si on fait des trucs qui nous font plaisir, bah on sera content·es de les faire. Ce sera plus fluide, ce sera plus durable sur le long terme et tout le monde sera bien plus heureux·ses.
Voilà, c’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura été utile pour démystifier le concept de la stratégie de communication ! J’espère aussi que vous savez un petit peu mieux comment vous y prendre et par où commencer pour la créer. Et surtout, en créer une qui vous ressemble, qui vous fasse plaisir et qui soit efficace !
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