Communication responsable : comment l’adopter ?

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 16/11/2022 | Entrepreneuriat & justice sociale

Vous avez créé votre entreprise pour améliorer le monde à votre échelle ? Vous communiquez auprès de votre clientèle et de votre cible ? Saviez-vous qu’il est possible d’adopter une communication responsable ? Plus respectueuse de l’environnement, des gens et de vous-mêmes ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Qu’est qu’une communication responsable ?

Avant de vous donner mes conseils pour adopter une communication responsable, j’aimerais d’abord définir ce que j’entends par communication responsable.

Parce que quand il s’agit de parler de valeurs autour de l’éco-responsabilité, il est important d’être dans la précision et la transparence, au risque de tomber dans le greenwashing.

D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment communiquer sur vos engagements sans tomber dans le greenwashing, cet article pourra vous plaire : Greenwashing, comment prouver votre réel engagement ?

Pour moi, une communication responsable, c’est une communication qui prend en compte les impacts qu’elle a sur son éco-système.

Je parle donc d’impacts sur l’environnement, mais aussi sur la société. Ça amène des thèmes tels que l’éco-responsabilité, la pollution, mais aussi l’inclusivité et l’accessibilité.

C’est vraiment, faire des choix en ayant conscience de leurs impacts positifs et négatifs, en essayant forcément de réduire le négatif. Tout en ayant aussi conscience que l’impact 0 n’existe pas.

Maintenant que la définition est posée, comment fait-on donc pour adopter une communication responsable ?

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La transparence, élément clé de la communication responsable

Le 1er point qui me paraît primordial dans toute démarche où on se veut plus « responsable », c’est la transparence.

Pour moi, quand on a de bonnes intentions, on ne peut pas mentir. C’est incompatible.

Donc que ce soit dans le fond du message, comme dans la forme, jouez la transparence !

Pour le fond du message, ça signifie de ne pas mentir sur son produit ou son service (la base quand même), de ne pas exagérer sur les bénéfices, voire même d’avoir conscience des failles et de les assumer.

Pour la forme, c’est pareil. C’est ok de montrer qu’on fait des efforts, par exemple de dire que son site internet est éco-conçu. Mais c’est important d’être honnête sur les résultats obtenus, de dire ok, c’est mieux que la majorité mais ce n’est pas parfait et ce n’est pas un impact 0.

Je pense sincèrement que les gens peuvent pardonner et comprendre les imperfections, mais certainement pas la tromperie.

Donc premier principe de base pour une communication responsable : la transparence.

Éviter la vidéo

Alors oui je sais, la video c’est un format à la mode. C’est un format qui plait, et c’est un format qui a plein d’avantages.

Et je sais aussi, j’en ai déjà parlé beaucoup. Notamment dans cet article : Vidéo Instagram, 3 bonnes raisons de ne pas s’y mettre

Mais je vais répéter ce chiffre choc : en 2019, l’usage de la vidéo émettait autant de gaz à effet de serre que l’Espagne.

Autant vous dire qu’avec la crise sanitaire qui est passée par là, le télétravail, l’explosion de Tik Tok et tout·es celleux qui les ont copié·es, ça ne s’est pas arrangé.

Alors est-ce que ça veut dire que la video c’est interdit en communication responsable ? Pas forcément. Comme dans tout, c’est une question d’équilibre. Se poser la question, est-ce que mon utilisation de la vidéo apporte plus de valeur qu’elle n’en détruit ?

D’ailleurs pour illustrer parfaitement ce concept, on peut citer le collectif The Shift Project, qui a dénoncé l’impact négatif de la vidéo… avec une vidéo !

Parce que c’est un format viral, et que toucher beaucoup de gens avec ce message a un impact positif plus fort que l’impact négatif généré par cette vidéo en question.

Bref, le message n’est pas 0 vidéo (quoique, si vous y arrivez, c’est très cool), mais stop à la vidéo à tout-va, sans réfléchir aux conséquences.

Opter pour des outils de communication éco-responsables

Pour communiquer, on utilise souvent des outils.

Ça peut-être une boite email, un site internet, un outil de visio, un dossier partagé en ligne, un agenda, …

Et bien pour pas mal de ces outils, il existe des alternatives plus éco-responsables.

Par exemple, bien sûr, pour le site internet, on peut opter pour un site internet éco-conçu. C’est d’ailleurs mon métier !

Pour la boite email, l’outil de visio, le partage de fichiers en ligne, l’agenda et même la newsletter, je peux vous citer Infomaniak, qui propose tout ça dans une version plus éco-responsable que Google.

Le principe en gros, c’est qu’Infomaniak utilise des serveurs qui polluent moins et qu’en plus, l’entreprise protège vos données, ce qui est un gros enjeu aussi. Ce n’est pas l’objet de cet article mais je vous invite à vous renseigner sur l’importance de la protection des données. C’est pas juste une histoire de « je m’en fou si Google connaît ma vie, j’ai rien à cacher » ou de « moi j’aime bien avoir des pub ciblées », ça va plus loin que ça.

Bref, il y a bien sûr d’autres alternatives. Ce que je vous invite à faire, c’est de vous demander à chaque fois que vous souhaitez utiliser un outil, lequel sera le meilleur choix, en fonction aussi de vos besoins et contraintes. J’utilise encore certains outils de Google, tout simplement parce qu’en terme de fonctionnalités et de contraintes, je n’ai pas trouvé d’alternative satisfaisante. Et c’est ok, encore une fois, la perfection n’est pas le but, ça n’existe pas.

Maîtriser son rythme de publication

Alors vous le savez surement, mais tout ce que vous publiez sur Internet a un impact sur l’environnement.

Donc selon moi, pour une communication responsable, il est important de maîtriser son rythme de publication. C’est-à-dire, ne pas publier à outrance, ne pas publier pour publier, avoir un objectif en tête quand on publie.

En plus, au delà de l’aspect éco-responsabilité, publier avec intention vous aidera aussi à développer votre entreprise, puisque vos publications seront plus efficaces.

Quand je parle de publications, je parle bien sûr des réseaux sociaux, et de leur algorithme qui pousserait à toujours plus publier. Mythe ou réalité, personne ne sait vraiment mais en tous cas, beaucoup de personnes ont cette idée en tête.

Mais je parle aussi de podcast, de blog, de newsletter et même pourquoi pas de flyers imprimés. En fait, c’est tout ce qu’on va produire pour communiquer sur son entreprise.

Pour une communication responsable, ça me paraît important de maîtriser le rythme, de savoir pourquoi on le fait et de s’assurer que ce sera utile, pour les gens et/ou pour nous.

Alors comme d’habitude j’ai envie de nuancer mon propos et de vous dire que si l’envie vous prend de publier votre chat en story une fois de temps en temps juste parce qu’il est mignon, ça va, le monde ne va pas s’effondrer en un instant. Mais voilà, le principe général quand même doit rester de maîtriser tout ça.

Être plus inclusif·ve dans sa communication

Et enfin, le dernier conseil que j’ai envie de vous donner c’est d’opter pour une communication inclusive.

L’inclusivité, c’est le fait d’inclure les personnes qui sont habituellement plutôt exclues et dites appartenant à des « minorités ».

En gros, c’est un peu tous les gens qui ne sont pas des hommes blancs, valides, cisgenres et hétérosexuels.

On avait parlé plus longuement de ce sujet et de son importance avec Léa, qui nous avait aussi donné plein de conseils pour justement adopter une communication plus inclusive dans cet épisode de podcast : Avoir une communication plus inclusive dans son entreprise

Et pour moi c’était impossible de ne pas le mentionner quand on parle de communication responsable parce que justement, on a une responsabilité sur ce sujet quand on prend la parole publiquement, ce qu’on fait avec nos entreprises.

Donc je vous invite vraiment à écouter cet épisode, mais l’idée c’est que les entreprises ont un rôle à jouer dans la représentation du monde.

La pub, la communication des entreprises participent à l’imaginaire collectif de ce qu’on imagine être la société. Et pour moi aujourd’hui cet imaginaire, même si il est en train de changer, il n’est pas encore juste. Donc prenons nos responsabilités, et participons à ce changement on étant plus inclusif·ves.

Voilà donc pour les conseils que je peux vous donner pour adopter une communication responsable. J’espère que ça vous aura été utile et que ça vous donnera envie de passer à l’action et de changer les choses.

Si j’ai un dernier conseil à vous donner, ce serait de faire une chose à la fois, et de ne pas essayer de tout changer d’un coup si vous avez déjà des choses en place et que vous avez envie de les améliorer.

Comme je le dis souvent, c’est un chemin, alors on prend un pas après l’autre !

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Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

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