Hébergement web écologique : tout comprendre facilement

par | Mar 10, 2022 | Écologie numérique

Si vous êtes entrepreneur·ses, vous avez très certainement un site internet (ou bien vous projetez d’en avoir un prochainement), et qui dit site internet, dit hébergeur. C’est indissociable, même si vous ne comprenez pas bien ce que c’est et que vous n’avez pas l’impression de vous être occupé·e de ça un jour, je vous garantie que votre site est quelque part, sur un hébergement web. Dans cet article, je vais vous expliquer le plus clairement possible ce que c’est et surtout, pourquoi c’est important d’opter pour un hébergement web écologique.

Un hébergeur web, c’est quoi ?

En gros, votre hébergeur, c’est l’entreprise qui va stocker pour vous tous les fichiers de votre site internet.

En fait, un site internet, ce n’est rien d’autre qu’un ensemble de fichiers. Vous avez des fichiers qui sont rédigés dans un langage spécifique au web, par exemple HTML, CSS, Javascript… C’est ce qu’on appelle aussi « le code ». Coder un site, c’est créer un fichier dans un langage web en gros. Ces fichiers sont ensuite lus par les navigateurs (Google Chrome, Mozilla, Safari, …) qui les « traduisent » en site pour nous.

Ces fichiers sont rédigés par des développeur·ses web ou bien sont fournis directement par les CMS (=Content Managing System. Ex : WordPress, Wix, ShowIt, …) pour permettre aux personnes qui ne maitrisent pas ces langages de quand même créer des sites. On appelle ces outils, des outils no code.

Et ensuite, il y a aussi d’autres fichiers sur un site Internet comme les photos, les vidéos ou encore les audios.

Et tous ces fichiers, il faut bien les stocker quelque part. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire quand on entend des appellations comme « le cloud » (le nuage en anglais), le web n’est pas DU TOUT immatériel.

Les fichiers de tous les sites web du monde sont stockés sur des serveurs. Et les serveurs sont gérés par les hébergeurs web.

Parce que si vous créez votre site et que vous laissez tous les fichiers sur votre ordinateur, personne d’autre que vous ne pourra y avoir accès. Pour que votre site soit accessible à distance, de n’importe où ou presque dans le monde, il faut qu’il soit hébergé sur un serveur.

L’hébergeur, c’est le propriétaire de la maison de votre site en gros. Vous, vous louez la maison, et l’hébergeur fait en sorte que tout le monde puisse la visiter à distance.

(Si vous n’avez pas souscrit à une offre chez un hébergeur web, c’est que la plateforme que vous avez utilisé pour créer votre site l’a fait pour vous)

Pourquoi choisir un hébergement web écologique ?

Vous le savez surement si vous me suivez un peu, mais le web pollue. Beaucoup.

4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, 7% de la consommation électrique mondiale, des tonnes de déchets qu’on ne sait pas recycler. Bref, le web pollue.

Et c’est d’autant plus inquiétant que c’est un secteur dans lequel les consciences sont très peu éveillées. En même temps, on nous a rabâché que pour tuer moins d’arbres et diminuer le papier, le numérique c’était génial. Oui, bon, en vrai, c’est plus complexe.

Et dernier point inquiétant, les usages du numérique explosent, se développent et pas forcément dans le bon sens quand on voit par exemple que la vidéo sur Instagram et ailleurs est de plus en plus mise en avant, alors que c’est le format le plus polluant.

Donc on a tou·te·s notre part à jouer : les grosses entreprises et l’État en premier, bien sûr. Mais nous aussi, petites entreprises, on peut et on doit agir.

Et l’hébergement web écologique, c’est une très bonne façon d’agir à notre échelle.


Si vous souhaitez agir pour diminuer l’impact négatif de votre site web, découvrez mon programme Les Bases de l’Éco-Conception Web

Comment l’hébergement web pollue ?

Le choix de votre hébergeur web est l’un des plus impactants en terme d’éco-responsabilité de votre site.

Les serveurs qui stockent tous les fichiers dont on a parlé plus haut, c’est comme votre ordinateur, au bout d’un moment, quand c’est allumé trop longtemps, ça chauffe. Sauf qu’un serveur, on ne peut pas l’éteindre, sinon, on n’aurait plus accès aux sites. Donc il faut les refroidir.

C’est pour cela que les serveurs des hébergeurs web sont très énergivores : il faut de l’électricité pour les alimenter mais aussi et surtout, pour les refroidir. On leur met la clim en gros. Et forcément, la majorité de cet énergie n’est pas produite de façon propre.

Ensuite, il y a la problématique de l’espace occupé. Parce qu’en 2018, on comptait a minima, 62 millions de serveurs (source : Éco-Conception Web : les 115 bonnes pratiques par Frédéric Bordage). Ça représente donc des millions de mètres carrés, forcément pris parfois au détriment de la nature.

L’hébergement web écologique

J’aimerais avant tout préciser que par écologique, je n’entends pas « bon pour la planète ». Il s’agit ici d’avoir un impact moins négatif que la moyenne, de faire des meilleurs choix, mais je ne prétends absolument pas qu’un hébergeur web puisse avoir un impact positif pour l’environnement.

Les hébergeurs web écologiques vont donc faire plusieurs choses pour réduire leur impact. Par exemple :

  • utiliser de l’énergie renouvelable
  • utiliser des matériaux plus durables, plus performants, qui peuvent être réutilisés plus facilement dans la fabrication de leurs serveurs.
  • utiliser des serveurs qui résistent mieux à la chaleur ou qui chauffent moins
  • implanter localement leurs data centers : si les données d’un site web sont proches géographiquement du pays d’utilisation, c’est moins polluant que si c’est à l’autre bout du monde. En d’autres termes, si vous visez la France avec votre site, choisissez à minima un hébergement situé en Europe.
  • réduire l’impact écologique de leur entreprise au global, dans les activités classiques d’une entreprise : management, comptabilité, vie du siège social et des autres sites… (réduction des déchets, des déplacements, de la consommation en eau et électricité, …)

Il existe des certifications qui peuvent vous guider dans votre choix. Je vous conseille cet article du Bon Digital sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.

Voici quelques hébergeurs web écologique de confiance :

  • Infomaniak : selon moi, le plus performant et le plus fiable. Entreprendre Éthique est hébergé chez Infomaniak, et je vous recommande les yeux fermés.
  • Ikoula
  • Ionos

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mieux comprendre l’importance de faire le choix d’un hébergement web écologique. Encore une fois, c’est l’une des décisions qui aura le plus de poids dans l’impact de votre site web, donc je vous conseille de bien y réfléchir.

steffi

Hello !

Je suis Steffi, créatrice de sites internet éco-responsable. J’aide les entrepreneureuses engagé·es à s’aligner pleinement avec leurs valeurs grâce à un site éco-conçu et performant.

Catégories :

Tu prépares la création de ton site ?

Télécharges le guide pour t’aider à rédiger des textes impactants !