Pourquoi créer un site éco-responsable ?

par | Jan 27, 2022 | Écologie numérique

J’ai décidé de concentrer mon activité autour de l’éco-conception de sites internet et je me suis dit que ça pourrait être pas mal d’expliquer les raisons de ce choix et de vous dire pourquoi il me semble important de créer des sites éco-responsables.

Parce qu’au delà du fait que je ne me voyais pas, moi Steffi, en tant que personne, avoir une activité professionnelle qui ne prenne pas en compte la dimension eco-responsable, c’est aussi un sujet qui me semble extrêmement important et intéressant pour tout le monde.

Et puis vous le savez peut-être aussi si vous me suivez, j’aime bien savoir pourquoi je fais les choses. J’aime quand je comprends le sens et le pourquoi du comment, sinon je ne vois pas l’intérêt et je ne suis pas motivée.

Qu’est-ce qu’un site éco-responsable ?

En premier lieu, j’aimerais définir ce que j’entends par site web éco-responsable ou éco-conçu. C’est donc un site Internet qui va avoir le meilleur équilibre possible entre son impact environnemental et social et ses qualités fonctionnelles. Il ne s’agit pas de faire un site à l’impact 0 (puisque ça n’existe pas), ni de baisser de façon excessive la qualité du site aussi bien visuelle que dans l’utilisation. Parce que si c’est pour faire un site qui ne remplit pas son rôle, et qui ne sert donc à rien, autant ne rien faire. C’est vraiment une recherche permanente d’équilibre et d’efficience, et surtout beaucoup de remise en question.

Alors, pourquoi créer un site éco-responsable ? C’est quoi, en vrai, les avantages de ça ?

Créer un site éco-responsable pour diminuer l’impact négatif du web

La première raison peut paraître évidente, mais c’est tout simplement pour diminuer l’impact négatif du numérique.

C’est un sujet que j’ai à coeur de « populariser », dans le sens de « rendre accessible », parce que c’est un sujet encore trop peu abordé et pourtant…

L’impact écologique du web en général est plus qu’inquiétant, ça concerne tout le monde et il est temps d’agir.

Je pense avoir déjà donné ces chiffres, mais pour être sure que tout le monde soit bien au fait, je vais le redire : on estime aujourd’hui que le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit autant que le secteur aérien.

Le petit truc en plus du numérique, c’est que personne n’en parle (ou presque) et que les usages explosent (streaming & télétravail, vous connaissez ?).

On est donc face à un secteur qui pollue beaucoup, où très peu de personnes en ont conscience et où, a priori, ça ne va faire qu’empirer. Parce qu’autant j’ai l’impression que dans d’autres gros secteurs pollueurs comme l’avion, l’alimentaire ou le transport, on est plus ou moins informé·es, et on essaie plus ou moins d’agir. Autant pour le numérique, on a l’impression que c’est l’inverse. On est de plus en plus à utiliser Internet de façon intensive, sans se douter une seule seconde que c’est problématique…

Voilà donc pourquoi j’ai à coeur, déjà, de sensibiliser sur ce sujet. Et ensuite, pourquoi je crée des sites web éco-responsables.

Être plus aligné·e grâce à l’éco-conception de son site Internet

La deuxième raison de créer un site web éco-responsable, c’est pour être plus aligné·e.

Alors, l’alignement, c’est un terme un peu galvaudé, qu’on utilise à tort et à travers et qu’on entend trop, tout le temps, partout.

Oui mais, n’empêche que selon moi, c’est un truc hyper important. Vraiment, une des clés pour une vie plus heureuse.

Je vais vous donner ma définition de l’alignement. Pour moi, être aligné·e, c’est simplement faire des choses qui sont en accord avec ce en quoi on croit. Faire des actions en accord avec nos valeurs. C’est tout.

Pour moi, si dans notre vie, on fait que des trucs avec lesquels on est en accord, des trucs qui font sens et où on peut se dire « j’assume sans problème », alors on se sent bien. C’est comme si la vie devenait plus facile, parce qu’on se pose moins de questions. On est moins en conflit permanent entre ce qu’on croit devoir faire et ce qu’on a vraiment envie de faire. Du coup, tout devient plus fluide.

Et ça peut passer par des petites choses. Admettons que pour vous, l’écologie soit quelque chose d’important. Pour certaines personnes, le fait de se sentir aligné·e va passer par du militantisme, à petite ou grande échelle. C’est des personnes qui auront vraiment besoin et envie de passer à l’action. Et puis pour d’autres, qui ne se sentent pas vraiment l’énergie, la force, le courage ou juste l’envie de faire des actions fortes, ça peut juste être mener leur vie le plus possible en accord avec cette valeur. Et faire des choix éclairés, en fonction aussi et surtout de leurs moyens, au moment où iels font ces choix.

Je pense qu’il n’y a pas une meilleure façon qu’une autre d’être engagé·e. Tout le monde n’est pas destiné à militer haut et fort, et c’est ok.

Créer un site éco-responsable peut-être une des petites actions, un choix éclairé qui vous mènera à plus d’alignement. Pour moi c’est le cas. Je sais que je ne changerai pas le monde à moi toute seule, mais je me sens en accord avec mes valeurs et c’est déjà pas mal.


À LIRE ENSUITE : GREENWASHING, COMMENT PROUVER VOTRE RÉEL ENGAGEMENT ?

Site éco-responsable = site web de bonne qualité

Créer un site éco-responsable, c’est prendre en compte plusieurs aspect : l’environnement bien sûr, mais pas seulement. On va aussi faire attention à l’accessibilité numérique (le fait de rendre le site accessible pour les personnes en situation de handicap) ou encore la sécurité des données et la vie privée des utilisateurices.

Il existe en France, un organisme de formation très reconnu, qui certifie la qualité des sites web et qui met à disposition une checklist de 240 bonnes pratiques pour créer un site de qualité.

Parce qu’aujourd’hui, grâce à Internet, on peut avoir accès à beaucoup de compétences et connaissances. Et donc, n’importe qui ou presque peut apprendre à créer des sites Internet. C’est vraiment selon moi l’une des meilleures choses sur Internet, cette accessibilité de l’information. Mais ça veut aussi dire que des mauvaises pratiques peuvent émerger, parce que des personnes « amatrices » font créer des sites web. Et je ne dis pas ça en jugeant qui que ce soit, je pense que c’est bien aussi d’apprendre « sur le tas », et que l’expertise requiert forcément de commencer quelque part, du temps et des expériences.

Cependant, les 240 bonnes pratiques pour un site de qualité rejoignent énormément de bonnes pratiques de l’éco-conception web. Et donc, en faisant le choix d’un site éco-responsable, on fait souvent aussi le choix d’un site de qualité.

Et pour la petite cerise sur le gâteau, les bonnes pratiques de l’éco-conception rejoignent aussi beaucoup de bonnes pratiques de référencement (le fait de rendre son site Internet visible et trouvable via les moteurs de recherches). Et ça, c’est toujours plutôt une bonne nouvelle.

Voilà donc les 3 raisons principales pour lesquelles j’ai décidé de créer des sites éco-responsables. Si vous aussi, vous partagez les valeurs dont j’ai parlé, je pense que ça aura pu vous convaincre de faire ce choix.

En tous cas, si vous souhaitez aller plus loin, j’ai créé un article bonus qui donne les 3 étapes fondamentales pour un site web éco-responsable, n’hésitez pas à y jeter un oeil !

steffi

Hello !

Je suis Steffi, créatrice de sites internet éco-responsable. J’aide les entrepreneureuses engagé·es à s’aligner pleinement avec leurs valeurs grâce à un site éco-conçu et performant.

Catégories :

Tu prépares la création de ton site ?

Télécharges le guide pour t’aider à rédiger des textes impactants !