Trouver des clients grâce à son site internet : mode d’emploi

Mis à jour le 18/01/2024 | Publié le 23/02/2023 | Créer un site web éco-responsable

Créer un site internet, ça ne suffit pas pour trouver des clients.

Ça ne suffit pas pour augmenter le chiffre d’affaires. Ni pour augmenter la prise de contact. Ça ne suffit pas de simplement le créer.

Votre site internet, c’est un peu une destination. C’est là où on veut amener les gens pour ensuite les rediriger, mais ce n’est pas un moyen.

J’ai du mal à expliquer le concept, mais vraiment, il faut voir son site web comme un endroit où on veut que les gens atterrissent. Mais ce n’est pas concrètement le moyen pour les faire atterrir là.

Il faut trouver des stratégies pour que les gens arrivent sur le site. Le simple fait que le site existe, ça ne suffit pas.

Cet article va donc se diviser en deux parties, qui sont en fait les deux choses à faire pour trouver des clients grâce à son site :

  • La première chose, c’est de faire connaître son site. Et là, il y a plein de façons de faire connaître son site. On va donc parler de quelques-unes de ces solutions.
  • Et la deuxième, c’est une fois que les gens sont sur le site, il faut optimiser la conversion. La conversion, c’est quand les personnes qui visitent notre site font les actions qu’on a envie qu’elles fassent en gros. Par exemple, quand on est une boutique en ligne, la conversion, c’est le fait que les gens achètent. Dans ce cas-là, on dit qu’on a converti notre visiteur ou visiteuse en client ou cliente.

Donc c’est parti, on va voir tout ça.

Faire connaître son site pour trouver des clients

Alors première chose à faire, une fois qu’on a créé son site, il faut le faire connaître.

Comment on le fait connaître ?

Je vais vous donner quelques pistes de réflexion, mais en fait, on peut tout imaginer. Il faut être simplement un peu créatif et créative. Mais il y a plein, plein de moyens de faire connaître son site.

En parler partout, tout le temps

La première chose, c’est d’en parler partout et tout le temps.

Il ne faut vraiment pas hésiter à glisser le lien de son site ou à en parler dès qu’on en a l’occasion.

Par exemple, ça peut être dans la signature de votre e-mail. Assez classique, mais n’empêche que si vous ne le faites pas, et ben vous ne donnez pas l’occasion aux personnes à qui vous écrivez d’aller voir votre site.

On peut bien évidemment le mettre sur les cartes de visite si on en utilise. On peut en parler régulièrement sur les réseaux sociaux, faire des posts qui renvoient vers le site. Et puis on peut aussi bien évidemment en parler dans la vraie vie. Ça m’est déjà arrivé en soirée ! J’étais invitée à un anniversaire, quelqu’un m’a dit « j’ai créé un cabinet de recrutement et mon site est sur Wix mais voilà, j’aimerais bien passer sur WordPress, etc… »

Bref, on a commencé à discuter, j’ai parlé bien sûr de mon activité et je l’ai envoyé sur mon site internet pour qu’il voit un peu mes prestations, comment je travaille, ce que je fais, etc.

Et résultat, on a fini par travailler ensemble.

Donc vraiment toutes les occasions sont bonnes pour renvoyer les gens vers votre site et trouver des clients.

C’est sûr que quand on est en soirée, on n’a pas forcément envie d’expliquer en long, en large et en travers ce qu’on fait. Enfin voilà, on n’est pas non plus dans une soirée boulot. Mais si vous envoyez les gens sur votre site, iels vont prendre le temps, peut-être le lendemain, le surlendemain, de regarder au calme ce que vous faites. Et voilà, c’est une occasion de faire connaître votre site internet.

Travailler son référencement naturel

Ensuite, bien évidemment, il y a le référencement.

Le référencement, c’est le fait de se rendre visible des moteurs de recherche. Donc c’est l’ensemble des techniques et des stratégies qui vont permettre d’arriver, idéalement, en première page, par exemple sur Google ou Ecosia ou n’importe quel autre moteur de recherche.

Donc bien évidemment que ça, c’est quand même, pour moi en tout cas, la stratégie la plus efficace, la plus importante à travailler.

Elle n’est pas obligatoire et je pense qu’on peut trouver des clients sans forcément travailler son référencement. Mais l’avantage du référencement, c’est que c’est un travail long terme. C’est-à-dire que c’est un petit peu long pour avoir des vrais résultats, ça peut prendre quelques mois, voire quelques années pour avoir vraiment des très bons résultats. Surtout si on le fait un peu tout·e seul·e et qu’on ne fait pas appel à un ou une professionnelle. Mais c’est du temps de travail vraiment bien investi. Parce qu’une fois que vous avez une page ou un contenu qui est bien référencé, ça va vous apporter des résultats pour des années.

Donc c’est vraiment, je trouve, du temps bien investi. Et c’est aussi une stratégie, quand elle est bien faite, qui est très efficace pour trouver des clients.

➡️ À lire ensuite : Référencement naturel, par où commencer ?

Le référencement local

Et quand on parle de référencement, il ne faut surtout pas oublier de s’intéresser au référencement local, notamment si vous exercez une activité locale.

Alors c’est souvent le cas si vous avez une boutique ou si vous avez un cabinet par exemple. N’omettez surtout pas de vous intéresser au référencement local parce que là, pour le coup, on est sur quelque chose qui peut être beaucoup plus rapide et qui demande moins de travail mais qui est vraiment très puissant.

Donc le référencement local, ce n’est pas l’objet là de faire un article complet sur ce sujet, mais en gros, ça passe notamment par la fiche Google My business.

Alors je crois qu’ils ont changé de nom, mais en gros c’est une fiche que vous pouvez créer sur Google et qui va apparaître sur la carte quand les gens font une recherche.

Et quand vous avez une fiche Google My Business, qu’elle est bien référencée, bien renseignée, que vous avez beaucoup d’avis etc. Elle va remonter en premier ! Parce que ce sont les premiers résultats que Google va présenter.

Vous pouvez faire le test : par exemple si vous cherchez… Je ne sais pas moi… Un restaurant italien !

Vous allez voir que les premiers résultats que Google va vous donner, ce sont ces fiches Google. Et ce, même si vous ne tapez pas la ville dans laquelle vous êtes. Vous êtes géolocalisé·es, donc il sait très bien où vous êtes.

Le référencement local, c’est quelque chose qui est encore beaucoup négligé. Ça veut dire qu’il y a une place à se faire !

Donc si vous avez une activité, même un tout petit peu locale, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur ce sujet.

Le référencement Pinterest pour trouver des clients

Autre référencement auquel on ne pense pas forcément, parce qu’on n’est pas forcément au courant que ça marche comme ça, c’est le référencement sur Pinterest.

Alors Pinterest, quand on le regarde de loin, on a l’impression que c’est un réseau social parce que ça marche un petit peu de la même façon. On peut s’abonner à des gens, des gens peuvent s’abonner à nous, etc…

Mais en fait, Pinterest, c’est vraiment un moteur de recherche.

C’est-à-dire qu’on peut aussi travailler son référencement sur Pinterest et pareil, c’est beaucoup beaucoup plus rapide pour avoir des résultats et beaucoup plus simple que le référencement de moteur de recherche type Google.

Donc je vous invite vraiment à vous renseigner sur ce sujet. J’avais d’ailleurs fait un article il y a quelque temps où j’expliquais un petit peu le fonctionnement de Pinterest et c’est toujours une stratégie très efficace.

Et pareil, c’est un peu sous estimé, même s’il y a de plus en plus de personnes qui se lancent sur Pinterest. Mais c’est vraiment une façon assez simple et rapide de faire connaître son site et de trouver des clients.

Alors ça ne se fait pas tout seul, il faut bien évidemment travailler, mais ça peut être une bonne stratégie si vous avez envie d’augmenter les visites sur votre site de façon un petit peu plus rapide qu’en travaillant le référencement sur les moteurs de recherche.

Les articles invités

Pour travailler votre référencement, que ce soit pour les moteurs de recherche classiques ou pour Pinterest, ça nécessite forcément d’avoir un blog. Si vous essayez de référencer un site sur simplement des pages statiques, ça va être très compliqué.

Donc encore une fois, l’objet de cet article n’est pas le référencement, donc je ne vais pas aller plus loin dans mes explications. Mais en tout cas, quand on veut travailler son référencement, on passe très souvent par un blog et ce qu’on peut faire quand on a un blog pour faire connaître son site en dehors du référencement, c’est faire des articles invités.

Alors ça peut aussi marcher si vous avez un podcast et que vous renvoyez de votre podcast vers votre site.

Mais en gros, c’est quoi le principe ?

C’est tout simplement d’inviter des personnes à rédiger un article ou à venir sur votre podcast pour toucher une autre audience. C’est-à-dire que très souvent, la personne qui va être invitée va parler de l’article ou de l’épisode de blog à son audience et du coup, vous allez vous faire connaître auprès d’une autre audience, qui va venir visiter votre site.

Donc ça pareil, ce n’est pas une technique qui est très très répandue, même si ça se fait beaucoup dans le milieu du blogging. On n’y pense pas souvent et pourtant, ça peut être très efficace. Et en plus, ça peut aussi aider pour le référencement.

Donc voilà un petit peu pour les différentes stratégies et techniques qu’on peut adopter pour faire connaître son site et amener plus de gens à le visiter et, in fine, de trouver des clients.

Trouver des clients en optimisant son site

Et maintenant dans la deuxième partie, on va voir comment on fait, une fois que les gens sont sur notre site, pour qu’ils passent à l’action. Comment on fait pour optimiser son taux de conversion et trouver des clients via son site internet ?

Rassurer vos visiteurs et visiteuses

Alors la première chose à faire, c’est de rassurer les personnes qui visitent votre site. Comment on fait pour rassurer les personnes qui visitent notre site ?

Le design

Déjà, ça va passer par le design du site. Alors, ça n’a pas besoin d’être un design hyper poussé, hyper pointu, où même quelque chose de très différenciant. Honnêtement, pour la partie réassurance, c’est même pas forcément utile.

Mais en revanche, il faut absolument que votre design fasse professionnel, qu’on voit que c’est un site d’une personne crédible et pro, et que ce n’est pas une personne qui a bricolé dans son coin qui a fait son site.

Parce que même si votre offre est excellente et que vous êtes un·e professionnel·le, si ça ne se reflète pas vraiment sur votre site, ça va être compliqué. Et les personnes qui ne vous connaissent pas vont se dire que vous n’êtes pas fiable. C’est dommage, mais c’est comme ça. On juge souvent un livre à sa couverture… Et pour les sites c’est pareil.

Donc encore une fois, je répète, il n’y a pas besoin que ce soit hyper travaillé, hyper différenciant. Là, je parle vraiment de juste, il faut que ce soit pro.

La sécurité

Ensuite, il y a aussi tout ce qui est sécurité. Quand on est sur un site qui n’est pas sécurisé, très souvent maintenant, les navigateurs vont nous prévenir. Et donc ça, c’est vraiment un red flag. Si je suis sur un site qui n’est pas sécurisé, franchement ça ne me donne pas du tout confiance. Donc faites bien attention à sécuriser votre site, à le passer en https et à avoir le petit cadenas qui s’affiche.

Et en termes de sécurité, si vous avez une boutique ou si vous vendez sur votre site, il faut aussi mettre les petits éléments de réassurance. Ce qu’on appelle les éléments de réassurance, ce sont des petites icônes qui prouvent que votre site est fiable. Donc souvent ça va être des choses concernant la sécurité du site, la sécurité du paiement, quel paiement vous acceptez… Ça peut aussi être le délai de livraison qui est rappelé, si les retours sont possibles…

Voilà, il y a plein de choses qui peuvent rassurer la personne quand elle achète.

Les documents légaux obligatoires sur votre site

Ensuite, il y a tout ce qui est juridique, c’est-à-dire : est ce que vous avez des mentions légales et des conditions générales de vente ?

Pour rappel, les mentions légales sur un site, c’est obligatoire. Les conditions générales de vente, c’est également obligatoire si vous vendez sur votre site. Ça ne veut pas dire que les gens vont aller le lire. Franchement, je pense qu’il y a peu de personnes qui vont le lire, mais de voir qu’elles sont là, ça rassure.

Et ça, encore une fois, ça dit que vous êtes fiable et pro. Et donc si vous n’avez pas ça, ça peut faire fuir des gens. Et même si iels atterrissent sur votre site, s’iels ne sont pas rassuré·es, iels vont partir tout de suite, iels ne vont pas passer à l’action.

➡️ À lire ensuite : Mentions légales d’un site internet, guide et exemple

La page À propos

Et enfin, la dernière chose que j’ai envie de citer là dans les éléments pour rassurer un peu les personnes sur votre site, c’est votre page à propos.

C’est toujours bien de montrer un peu qui vous êtes, ça rassure les gens de savoir à qui on a affaire. Donc la page à propos, c’est quand même très très important.

Essayez d’en avoir une qui soit bien écrite, qui donne envie, qui raconte un peu qui vous êtes, votre parcours, pourquoi vous faites ce que vous faites, éventuellement qui montre votre tête. Ça peut aussi jouer pour rassurer les gens et du coup optimiser la conversion sur votre site.

Le parcours utilisateurice

Ensuite, la deuxième chose qu’on peut faire pour optimiser la conversion sur notre site, c’est faire attention au parcours utilisateurice.

Alors le parcours utilisateurice, c’est tout simplement le parcours que va suivre la personne qui est sur votre site, du moment où elle arrive, jusqu’au moment où elle fait l’action que vous avez envie qu’elle fasse. Donc par exemple : prendre contact avec vous ou acheter votre service ou votre produit.

Et ce parcours, il faut qu’il soit absolument le plus simple, limpide et fluide possible.

Vraiment, je me répète assez souvent, mais la simplicité, c’est la garantie de faire les choses le mieux possible.

D’ailleurs, je crois qu’il y a une expression qui dit un truc du style « le mieux est l’ennemi du bien » ou quelque chose comme ça…

Mais en gros, qui veut dire qu’à force de toujours vouloir faire mieux et en rajouter, finalement, on fait pire que mieux. On dit aussi souvent que pour un design, il va être terminé, pas au moment où on n’a plus rien à ajouter, mais plutôt au moment où on n’a rien à enlever. Ça veut vraiment dire qu’il faut mettre juste le nécessaire.

Pour optimiser le parcours de la personne, pour ne pas la perdre parmi trop d’infos, il faut que ce soit simple.

Donc c’est autant dans le parcours, c’est-à-dire comment on va l’emmener d’une page à une autre, pour au final arriver à l’action qu’on a envie qu’elle fasse. Mais ça va aussi être dans la façon par exemple d’expliquer ses offres. Essayez d’être le plus clair possible, et surtout de montrer la valeur ajoutée.

Le but, c’est vraiment que la personne comprenne ce que vous proposez, pourquoi vous le proposez et surtout ce que ça va lui apporter.

D’ailleurs, si vous avez du mal à être clair quand vous parlez de vos offres, si vous ne savez pas comment mettre en avant la valeur ajoutée, j’ai créé un workbook pour vous aider à faire ça :

Besoin d’aide pour créer ton parcours utilisateurice ? Rejoins mon challenge gratuit !

Et enfin, la dernière chose.

Alors c’est un peu bateau, mais n’empêche que c’est quand même hyper important, donc je le rappelle quand même. La dernière chose dans le parcours utilisateurice, c’est de mettre des appels à l’action.

Les appels à l’action, c’est simplement des endroits où on va inciter les gens à faire une action pour qu’iels puissent poursuivre leur parcours.

Donc souvent, c’est sous la forme de boutons par exemple, où on va dire « voir plus de détails », « me contacter », « acheter »…

C’est bête, mais si vous n’indiquez pas aux gens comment iels peuvent continuer le parcours, iels ne vont pas forcément savoir.

Montrer votre travail pour trouver des clients

Ensuite, troisième chose qu’on peut faire pour optimiser la conversion sur le site, c’est tout simplement de montrer son travail et les résultats qu’on a déjà obtenus avec notre clientèle.

En fait, il n’y a rien de plus concret, rien de plus parlant que de montrer son travail et ce que ça a apporté aux gens.

Ça va permettre aux personnes de se projeter, de se dire : « ok, donc voilà, c’est comme ça concrètement que ça se présente. C’est ça que je pourrais éventuellement avoir si je travaille avec cette personne. »

Et c’est vraiment très important d’aider les gens à se projeter pour qu’iels décident s’iels ont envie de travailler avec nous ou pas.

Ajouter des témoignages

Dans la même veine, la quatrième chose qu’on peut mettre sur son site pour optimiser la conversion, ça va être tout ce qui est témoignages (ce qu’on appelle aussi parfois preuve sociale).

En fait, l’idée c’est de montrer aux gens que notre clientèle est satisfaite, qu’on est un·e bon·ne professionnel·le, qu’on apporte un service qui donne satisfaction.

Encore une fois, ça va bien aider dans le travail de projection et ça va bien aider à montrer aussi la valeur de ce que vous faites, la valeur ajoutée que ça apporte.

Personne qui pourra mieux parler de ce que vous avez apporté que les gens à qui vous l’avez apporté. Donc voilà, n’hésitez surtout pas à mettre des témoignages sur votre site.

Moi personnellement, quand j’achète quelque chose, s’il n’y a pas d’avis, je suis vraiment beaucoup plus frileuse. Et si au contraire, il y a de très bons avis, ça me fait vraiment passer à l’action beaucoup plus vite. Et s’il y a des avis négatifs, ben là autant vous dire que je ne vais certainement pas acheter. Donc c’est hyper important les avis et les témoignages.

Se concentrer sur les pages les plus visitées

Et ensuite, dernier conseil pour optimiser la conversion sur votre site, ce serait de vous concentrer sur les pages qui reçoivent le plus de visites.

En fait, sur un site internet, c’est un peu la loi de Pareto. En gros, vous avez 20 % de vos pages qui vont concentrer 80 % des visites

Vous pouvez suivre ça avec un outil de suivi.

Souvent on connaît Google Analytics, mais Google Analytics, je ne vous conseille pas de l’utiliser parce que c’est limite même pas en conformité avec la loi française actuellement… Donc bon, voilà, il y a beaucoup de problématiques avec Google Analytics, ce n’est pas l’objet de l’article, donc je ne vais pas plus développer, mais je vais vous donner une petite alternative.

Pour suivre vos statistiques, vous pouvez utiliser un outil qui s’appelle Matomo, qui est top et qui est beaucoup plus éthique que Google.

Donc si vous avez un outil de suivi, vous pouvez voir normalement quelles pages reçoivent le plus de visites.

Et du coup, ce qui peut être pertinent et intéressant, c’est de se concentrer sur ces pages-là et de se dire ok, il y a plein de gens qui arrivent sur cette page, comment je peux faire pour les amener là où j’ai envie de les amener ?

Donc par exemple, comment je peux faire pour que les personnes découvrent mes services, ma boutique ou qu’elles prennent contact avec moi.

Et si vous avez peu de temps à consacrer à optimiser votre site parce que vous avez 1000 autres choses à faire et je vous comprends bien, commencez par les pages qui reçoivent le plus de visites. Parce que c’est clairement là que se trouve le plus de valeur, c’est là où le trafic est concentré et donc c’est là où vous pouvez en faire quelque chose.

Voilà donc pour les conseils que je pouvais vous donner pour trouver des clients grâce à votre site.

L’idée, encore une fois, c’est vraiment qu’avoir un site ça ne suffit pas.

Il faut dans un premier temps le faire connaître et dans un deuxième temps, une fois que les personnes arrivent sur votre site, et bien optimiser la conversion pour les amener à l’action qui vous intéresse !

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Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

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