Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un outil extrêmement efficace pour attirer plus de trafic sur son site Internet, j’ai nommé Pinterest.
Pinterest, c’est un peu le mal aimé, l’incompris des réseaux sociaux. Mais en fait, c’est génial !
C’est un outil où on passe finalement très peu de temps, mais qui peut nous apporter des résultats assez fou.
Du coup, j’avais envie dans cet épisode de vous expliquer ce qu’est vraiment Pinterest et surtout, comment l’utiliser pour attirer un trafic conséquent !
Qu’est ce c’est vraiment Pinterest ?
La première chose à comprendre, c’est que Pinterest n’est pas un réseau social comme un autre. Sur Pinterest, le nombre d’abonnés ne compte pas. Mais genre vraiment pas. Ce n’est même pas tant une histoire d’abonné·es qualifié·es comme sur Instagram par exemple, c’est vraiment que, sur cette plateforme, une épingle (c’est le nom des visuels sur Pinterest) peut cartonner même si vous avez 10 abonné·es.
En fait, Pinterest c’est un moteur de recherche. Comme sur Google, l’enjeu sur Pinterest va être de se positionner dans les premiers résultats sur une recherche.
Parce que les gens, quand ils vont sur Pinterest, c’est qu’ils se posent une question : quelle déco pour ma maison ? Quelle coiffure pour mon mariage ? Ou encore comment avoir un beau feed sur Instagram ? Les personnes ne vont pas forcément le formuler tel quel, mais c’est l’intention qu’il y a derrière.
Alors que sur les autres réseaux sociaux, on y va pour voir les dernières news… On scrolle notre feed, on voit ce qu’il se passe et voilà…
Comment on attire plus de trafic avec Pinterest ?
Si vous n’avez jamais mis les pieds sur Pinterest, en gros, la page d’accueil affiche ce qu’on appelle des épingles. Ce sont tout simplement des visuels ou des vidéos, que le réseau va vous pousser en fonction de vos goûts (donc de vos recherches précédentes).
Quand une épingle nous intéresse, on peut l’enregistrer dans un tableau. Donc par exemple, vous voulez des astuces pour avoir un beau site Internet, vous allez faire des recherches sur ce sujet, et enregistrer les épingles que vous jugez pertinentes dans un tableau qu’on pourrait appeler par exemple « créer mon site internet ».
En fait, derrière les épingles, il y a des liens vers (souvent) des articles de blog, ou des épisodes de podcast.
Et c’est là que, peut être, vous commencez à en comprendre l’intérêt.
Imaginons que vous soyez décoratrice d’intérieur. Sur votre blog, vous avez fait un article qui donne des conseils pour aménager une petite cuisine. Et bien ce que vous allez pouvoir faire, c’est créer un visuel et faire en sorte d’apparaitre dans les résultats quand une personne tape « petite cuisine » sur Pinterest.
Si votre visuel tape dans l’oeil de la personne, elle va l’enregistrer sur son tableau « petite cuisine » mais surtout, cliquer dessus et atterrir sur votre article de blog ! Et voilà, comment on attire plus de trafic sur son site web grâce à Pinterest.
Alors ça marche aussi avec des épisodes de podcast et peut être même avec des vidéos Youtube. À partir du moment où vous avez du contenu à promouvoir, vous pouvez utiliser Pinterest.
En fait, ça marche vraiment comme sur Google, à part que les résultats de recherches ne sont pas une suite de lien, mais une suite de visuels.
La grosse différence avec Google, c’est que c’est quand même plus facile de se référencer sur Pinterest que sur Google, et surtout, c’est possible assez rapidement.
Et puis il faut aussi se dire qu’une épingle peut vous apporter du trafic sur plusieurs mois voire plusieurs années. Donc c’est vraiment du temps bien investi, dans le sens où vous allez voir des résultats durables.
Les avantages à utiliser Pinterest pour attirer plus de trafic
Vous l’avez compris, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche et peu donc vous apportez des visiteur·ses sur votre site Internet. Voici les principaux avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise :
- ça prend relativement peu de temps
- les résultats sont visibles pendant plusieurs mois / années
- toutes les thématiques ou presque sont sur Pinterest
- les résultats sont visibles rapidement
Attention, sur Pinterest, le contenu qui marche le plus, c’est le contenu long et détaillé : articles de blog, retranscription de podcast ou encore vidéos Youtube. Donc si vous vous contentez de publier des photos ou videos sans qu’il n’y ait rien derrière, les gens vont peut être enregistrer vos épingles, mais ils ne cliqueront probablement pas pour atterrir sur votre site. Et nous, ce qu’on cherche, c’est que les gens viennent jusqu’à notre site, donc ça aura moins d’intérêt.
Ça signifie donc que pour utiliser Pinterest à son plein potentiel, il faut créer du contenu auparavant 😉
Je vous ai donc expliqué dans cet article comment utiliser Pinterest pour attirer plus de trafic sur votre site web. Encore une fois, c’est un outil extrêmement efficace entre terme de rapport temps passé / résultats obtenus. Alors ne vous privez pas plus longtemps de Pinterest !