Comment commencer à travailler son référencement naturel quand on n’a pas de budget pour déléguer et qu’on n’y comprend pas grand chose ? Le référencement naturel, ou SEO, c’est l’ensemble des techniques qu’on peut mettre en place pour améliorer la position d’un site internet ou d’un contenu dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche.
En gros, le référencement naturel, c’est faire en sorte d’être en haut des résultats de Google, Ecosia, Bing, Yahoo (ça existe encore ?), …
Pourquoi travailler son référencement naturel ?
Pourquoi c’est intéressant d’être premier dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ?
Tout le monde demande à Google
Tout simplement parce que maintenant, pour tout et n’importe quoi, on demande toujours à Internet comment on fait.
Travailler son référencement naturel, ça va vraiment vous permettre d’être visible sur le web. Visible des gens qui se posent des questions auxquelles vous avez les réponses, des personnes que vous pouvez aider.
Le SEO, une stratégie de long terme
C’est aussi une technique intéressante parce que certes, c’est du travail et ça prend du temps, mais c’est une technique qui marche extrêmement bien sur le long terme.
C’est à dire que quand vous arrivez, par exemple, à avoir un article de blog qui se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche, votre article, il va être visible pendant des mois, voire des années, sans que vous ne fassiez « plus rien ». En gros, vous travaillez une fois et ça marche pour longtemps.
Pour sortir de la dépendance aux réseaux sociaux
Et donc, une stratégie de référencement naturel, c’est l’exact opposé d’une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux. Parce qu’un post Instagram, par exemple, c’est visible, je ne sais pas, deux heures. Et après, c’est fini, c’est parti dans les méandres du feed. Donc, on passe du temps sur un truc qui va être visible vraiment très peu de temps.
C’est vraiment deux stratégies qui n’ont pas du tout la même philosophie, parce que sur les réseaux sociaux, les résultats peuvent être (je dis bien PEUVENT être) plus ou moins immédiats. Là où sur le référencement naturel, c’est très compliqué d’avoir des résultats immédiatement. Il faut attendre au minimum quelques mois pour avoir de vrais résultats.
Mais quand on travaille son référencement naturel, on travaille pour des années, là où quand on travaille sur un post Instagram, on travaille pour deux ou trois heures de visibilité et après, c’est terminé.
C’est pour cela que selon moi, le SEO est une stratégie plus durable. C’est pour ça que j’ai envie d’encourager tout le monde à travailler son référencement naturel.
Les 3 piliers du seo
Les algorithmes des moteurs de recherche utilisent des centaines de critères pour afficher les résultats, et personne ou presque ne les connaît vraiment tous.
Mais on sait quelles sont les trois choses les plus importantes : la structure de votre site, le contenu et les liens.
La structure de votre site
La structure du site, qu’est ce que ça veut dire ?
- Une arborescence claire et logique : il faut que ce soit facile de comprendre comment est organisé votre site. Il faut que ce soit logique.
- Une expérience utilisateurice fluide : c’est à dire que ça doit être facile de naviguer sur votre site. À la fois parce que c’est clair et logique, mais aussi parce qu’on sait où sont les éléments, qu’il y a des appels à l’action. On sait ce qu’on doit faire, on sait comment faire. Ça doit être une expérience au global qui soit facile et agréable.
- Un site léger et rapide
- Des URL courtes et lisibles (l’URL, c’est l’adresse de votre page)
- Un titre et une meta description optimisés : ce sont le titre et la description qui vont s’afficher sur la page de résultats de recherche, ça doit donner envie de cliquer !
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Le contenu du site
Le critère contenu du site, qu’est ce que c’est ?
- Des images optimisées : pas trop lourdes, avec un titre contenant le mot clé si possible, ainsi qu’un texte alternatif bien rempli (c’est le texte qui décrit l’image pour les personnes ne pouvant pas la voir)
- Des textes pertinents : qui répondent aux problématiques de votre cible
- Du contenu unique, frais et à jour : les moteurs de recherche aiment le contenu qui n’est pas disponible ailleurs, les infos qui ne sont pas obsolètes et que du nouveau contenu soit régulièrement apporté
Les liens
Troisième critère le plus important : les liens. Sur votre site, il doit y avoir :
- Des liens internes : des liens entre vos différentes pages qui soient logiques et aident la personne à naviguer sur votre site
- Des liens externes : qui renvoient vers d’autres sites pertinents et en rapport avec votre thématique
- Des liens entrants : des liens qui sont sur d’autres sites et qui renvoient vers votre site à vous. Il faut que ces sites soient des sites pertinents et d’autorité. Ça veut dire des sites qui semblent importants et de qualité pour les moteurs de recherche
Voilà donc les 3 critères les plus importants pour les moteurs de recherche. C’est ce qu’il faut travailler en priorité pour un bon référencement naturel.
Pas de référencement naturel sans mot clé
Ensuite, je vais vous parler des mots clés, parce que souvent, quand on entend référencement naturel, c’est le premier truc auquel on pense.
Et oui, c’est important.
Mais si vous avez les bons mots clés, mais que vous n’avez pas tout ce que je viens de décrire avant, ça ne sert à rien. Les critères dont je vous ai parlés juste avant, c’est vraiment la base.
Et si vous n’avez pas ça, vous avez beau avoir les meilleurs mots clés, ça va moins bien marcher.
Mais effectivement, une fois qu’on a travaillé un peu sur les critères d’avant, quand on arrive sur le pilier du contenu, forcément, on va se demander quels mots clés on va choisir, sur quels mots clés se positionner.
Qu’est-ce qu’un mot clé en référencement naturel ?
D’abord, je vais définir ce qu’est un mot clé.
Un mot clé, c’est la requête que les personnes qui utilisent un moteur de recherche vont taper dans la barre de recherche. C’est les mots et les expressions sur lesquels on va on va essayer de se positionner pour arriver en haut des résultats de recherche.
Je précise qu’un mot clé, ce n’est pas forcément un seul mot.
Il y a trois types de mots clés :
- Les mots-clés génériques : des mots clés plutôt globaux qui ne sont pas extrêmement précis. Par exemple : site Internet, décoration ou agence de voyage.
- Les mots-clés de marque : généralement, ça va être des mots clés sur lesquels il est beaucoup plus facile de se positionner, parce qu’ à priori, il n’y a pas beaucoup de concurrence. Votre nom de marque, c’est votre nom à vous. Vous l’avez choisi et normalement, il est à peu près unique. Par exemple : Wix, Voyageurs du monde ou Maisons du monde.
- Les mots-clés de longue traîne : les mots clés qui sont peut être les plus importants, en tout cas les plus faciles, selon moi, à travailler quand on n’est pas un gros site avec de gros moyens. Ce sont des requêtes vraiment beaucoup plus précises, avec beaucoup plus de mots. Par exemple : comment créer un site internet, agence de voyage tour du monde, décoratrice d’intérieur Lyon
Les critères d’un bon mot clé
Il faut que le mot clé soit recherché.
Ça paraît con, mais c’est quand même bien de le dire. Des personnes doivent s’intéresser à ce sujet. Si vous vous référencez sur un mot clé que personne ne tape dans aucun moteur de recherche, ça ne sert à rien. Ce n’est pas comme ça que vous allez avoir du trafic.
Ensuite, il faut que le mot clé soit peu concurrentiel.
C’est là où les mots clés de longue traîne deviennent intéressants, parce que les mots clés génériques du type agences de voyage, c’est des mots clés qui sont beaucoup trop concurrentiels. C’est à dire qu’il y a déjà beaucoup de sites qui sont référencés sur le mot. Souvent de sont de gros sites, et ça va être compliqué de venir se placer, nous, en tant que petits. En gros, on ne joue pas dans la même cour.
Et donc c’est beaucoup plus facile de se référencer sur des mots clés qui sont peu concurrentiels.
Enfin, il faut que le mot clé soit pertinent.
Ça veut dire qu’il doit être en rapport avec votre activité et votre entreprise. C’est toujours pareil. Si vous êtes décoratrice d’intérieur et que vous vous référenciez sur le mot clé « Comment faire garder son chat ce week end ? » à priori, ça n’a pas grand intérêt pour vous. Parce que même s’il y a plein de gens qui se posent cette question, ce n’est pas utile pour vous d’avoir des gens qui cherchent « Comment faire garder leur chat ? » sur votre site de décoration d’intérieur. C’est des sujets qui n’ont rien à voir, donc ça ne sert à rien.
L’intention de recherche est essentielle en référencement naturel
Et enfin, le quatrième critère qui est important pour que votre mot clé soit pertinent, c’est l’intention de recherche.
C’est se demander quand la personne tape ce mot clé ou cette expression dans la barre de recherche, qu’est ce qu’elle veut faire derrière cette personne ?
Pour illustrer ce concept d’intention de recherche, je vais vous donner un exemple personnel où clairement, en termes d’intention de recherche, j’ai mal visé.
En gros, j’ai un article sur mon blog qui est très bien référencé sur le mot clé « entreprise éthique définition ». Donc, c’est super. Cet article me rapporte beaucoup de trafic.
Le problème, c’est que les personnes qui recherchent « entreprise éthique définition », est ce qu’elles ont envie de créer un site Internet ? À priori, pas du tout. Or moi, c’est quand même ce que je propose.
Quelle est l’intention de recherche derrière ce mot clé ?
On pourrait de dire : ce sont des gens qui font un exposé pour l’école ou pour l’université ou je ne sais pas quoi et qui ont besoin d’une définition. Oui alors, des gens qui ont entendu ce mot et qui ne savent pas trop ce que ça veut dire.
Vous voyez, l’intention de recherche derrière, elle n’est pas très intéressante pour moi parce que c’est simplement des personnes qui vont venir, qui vont prendre les définitions que moi j’ai données et qui ensuite vont repartir. Donc certes, ça me rapporte beaucoup de trafic, mais ce trafic n’est pas très qualifié.
Comment trouver des idées de mots clés pour son SEO ?
Maintenant que vous savez ce que c’est un mot clé pertinent, qui va vous apporter des résultats et sur lequel il est intéressant de se positionner, comment on fait pour trouver des idées de mots clés ?
- Déjà, on peut essayer de trouver des idées de mots clés seul. On peut se mettre à la place de la personne et juste se dire : qu’est ce que moi je chercherais dans les moteurs de recherche si j’étais ma cible ?
- Ensuite, vous pouvez aussi vous demander quelles sont les questions qu’on vous pose souvent. Par exemple, cet article sur le référencement naturel, j’ai choisi de l’écrire parce qu’on me pose tout le temps la question.
- Vous pouvez même simplement utiliser votre cible, votre persona. Si vous avez réalisé des interviews, probablement que dans vos interviews, il y a des questions et des idées de mots clés qui peuvent être intéressants pour vous
- Vous pouvez aussi avoir des idées grâce à Google. Si vous allez sur le moteur de recherche Google et que vous commencez à taper un mot clé de votre thématique, vous allez avoir des suggestions. Elles ne sortent pas de nulle part. Ce sont les requêtes qui sont le plus souvent recherchées.
- Toujours sur Google, sur les pages de résultats, vous avez une section qui s’appelle « Autres questions posées » et en bas, vous avez « Recherches associées ».
- Le site answerthepublic.com : vous tapez un sujet, un produit, une marque, etc… Et vous allez avoir toutes les questions que les gens posent dans les moteurs de recherche autour de ce mot clé. Là, vous aurez vraiment, littéralement, des centaines d’idées de mots clés.
Comment choisir le bon mot clé pour son référencement naturel ?
Je vous ai parlé du fait que le mot clé doit être recherché, certes, mais il ne doit pas être trop concurrentiel.
Et comment on fait pour savoir si un mot clé est concurrentiel ou pas ?
Il y a des sites qui existent pour ça, qui sont gratuits. Donc pas forcément besoin d’investir pour commencer à travailler son référencement naturel.
- Google Keyword Planner : grâce l’outil de planification des mots clés, vous pouvez obtenir le volume de recherche et si le mot clé est concurrentiel ou pas. En bref, vous tapez plusieurs mots clés et vous voyez lesquels sont les plus recherchés et lesquels sont les plus concurrentiels ou pas.
- Insight Yooda : idem, en tapant un mot clé, vous aurez le nombre de recherches par mois dans Google, et le niveau de concurrence. En plus, vous aurez des suggestions de mots clés similaires.
Le but, c’est de prendre un mot clé qui est pertinent pour vous, qui est assez recherché et qui est peu concurrentiel. C’est trouver le meilleur équilibre entre tous ces critères pour avoir le plus de chances de positionner votre article sur ce mot clé.
Où placer les mots clés ?
Maintenant que vous avez vos mots clés, vous allez me dire : ok, super, mais j’en fais quoi ?
La règle numéro 1 à retenir, c’est qu’une page = un mot clé.
N’essayez pas de mettre plusieurs mots clés sur la même page.
Quand on veut positionner une page ou un article, on se concentre sur un seul mot clé.
Et ensuite, le principe, ça va être d’utiliser ces mots clés dans :
- Le titre principal
- Quelques sous titres,
- Les paragraphes
- La balise title
- La métadescription,
- L’URL
- …
Bref, on va essayer de venir le dispatcher un petit peu partout sur la page.
Mais en gardant toujours en tête qu’on écrit avant tout pour sa cible. Pour des personnes humaines. Et pas seulement pour les moteurs de recherche.
Donc même quand on travaille son référencement naturel, on écrit quelque chose qui soit utile et agréable à lire.
Vous allez peut-être me dire : ok mais si une page = un mot clé, ça fait pas beaucoup de possibilités sur un site vitrine par exemple (un site qui présente vos services, et qui ne vend pas de produits).
C’est là qu’interviennent les articles de blog.
En écrivant des articles de blog, vous allez pouvoir travailler sur plusieurs mots clés et petit à petit, remonter dans les résultats !
En plus, ça vous permettra d’apporter régulièrement du contenu frais, car généralement, on ne met pas son site à jour toutes les semaines.
Voilà donc tout ce que vous devez savoir pour commencer à travailler votre référencement naturel seul·e.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est que l’essentiel se joue dans le choix du mot clé. Bien choisir son mot clé, c’est ce qui va faire qu’on peut réussir à se positionner ou pas. En plus des 3 piliers évidemment. Encore une fois, juste le bon mot clé, ça ne suffit pas. Mais c’est quand même un critère important de réussite quand on travaille son référencement naturel.
J’ai essayé de faire quelque chose d’assez complet, mais en même temps, de pas trop non plus me perdre dans le détail, parce que clairement, le référencement naturel, on pourrait en parler pendant une semaine.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite grandement à creuser. Il y a beaucoup de contenu disponible sur internet et c’est peut-être un des meilleurs investissements à faire pour votre entreprise !
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