On imagine souvent la création d’un site internet comme une énorme montagne difficile à franchir. On se dit que ça va nous prendre beaucoup de temps, d’énergie, et d’argent. Mais en réalité, le secret c’est d’avoir la bonne méthode. Découper la montagne, y aller pas à pas. Découvrez les étapes de création d’un site web, pour enfin cocher cette case qui traîne dans votre to-do depuis des mois !
La préparation : la plus importante des étapes de création d’un site web
Quand on imagine les étapes de création d’un site web, la majorité des personnes se trompent.
On imagine que ça ressemble à ça :
- Trouver le meilleur outil pour créer un site
- Créer les pages et le contenu
- Essayer de rendre tout ça beau et pro
Sauf que c’est le meilleur moyen d’y passer 10 plombes pour un résultat bof.
La création d’un site, ça se prépare :
- Pour gagner du temps
- Pour un site qui convertit les visiteurices en potentielle clientèle
- Et qui n’a pas l’air d’avoir été fait par votre sœur de 12 ans
C’est même selon moi l’étape la plus importante !
D’ailleurs, si vous souhaitez être accompagné·es pour la préparation et la conception de votre site, rejoignez mon challenge gratuit :
Étape 1 : poser les bases
La première chose à déterminer, c’est de savoir si votre entreprise a des bases assez solides pour créer votre site. Parce que moins vous serez au clair sur vos fondations, plus ce sera compliqué.
Parfois, créer un site dès le lancement de son activité n’est pas forcément la meilleure des idées. En effet, pour pouvoir suivre les autres étapes de création d’un site web, il faut être un minimum au clair sur ces points :
- Votre entreprise : activité, valeurs, mission…
- Votre clientèle cible : qui est-elle ? Quelles sont ses problématiques ? Ses frustrations, ses désirs, ses valeurs, ses attentes, …
- Votre offre : et oui, ça peut paraître bête, mais il faut que vos offres soient déjà définies : contenu, prix, modalités,…
Attention, ces éléments ne sont pas forcément gravés dans le marbre et peuvent être amenés à évoluer bien sûr. Mais si vous n’êtes pas au clair sur ces sujets, il est peut-être plus judicieux d’y passer du temps avant de penser à votre site.
Étape 2 : définir le contenu
La deuxième étape, ça va être de définir le contenu de votre site : qu’est-ce qu’on va y trouver ?
Généralement, les gens auront tendance à partir de leurs propres besoins. Mais n’oubliez pas que votre site, il doit vous servir vous, certes, mais aussi et surtout votre potentielle clientèle ! N’oubliez donc pas de vous mettre à sa place, et de vous demander de quoi elle aurait besoin.
Dans cette étape, on aurait aussi tendance à mettre le plus de choses possibles sur le site, « au cas où ». C’est une mauvaise idée, d’autant plus si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’éco-conception web.
En effet, l’idée, c’est de mettre sur son site uniquement ce qui sera pertinent et utile (vraiment utile) pour les utilisateurices. Cela va permettre d’alléger le site (et donc qu’il soit moins polluant), mais aussi de le rendre plus pertinent et efficace car il ne sera pas inondé d’informations inutiles.
Pour chaque chose que vous souhaitez mettre sur votre site, posez-vous bien la question de l’utilité et la pertinence.
La conception du site
Étape 3 : la navigation
La troisième des étapes de création d’un site web, c’est imaginer la navigation. C’est-à-dire, comment les personnes vont aller d’un page à une autre, comme iels vont accéder à telle ou telle informations ou fonctionnalités.
C’est une étape très importante parce qu’elle va déterminer la facilité de navigation sur votre site. Le but est que les choses soient les plus logiques possibles, pour que la personne qui visite le site trouve ce qu’elle cherche facilement et rapidement.
La compétence n°1 requise pour cette étape : le bon sens !
Si vous le souhaitez, j’ai un article entier dédié à la création de l’arborescence d’un site web.
Étape 4 : l’apparence du site (identité + maquette)
Maintenant que vous savez ce que vous allez mettre sur votre site et comment le contenu sera organisé, vous avez fait le plus important.
Maintenant, si le fond est essentiel, il est vrai que la forme compte également. C’est donc le moment de penser à l’identité visuelle de votre site. Quelles couleurs allez-vous utiliser ? Quelles polices de caractère ? Quel univers visuel ?
Pour déterminer cela, il est important de revenir aux valeurs et à la mission de votre entreprise. Il faut que votre identité visuelle soit en cohérence avec ce que vous voulez dégager.
Bien sûr, si vous avez déjà une identité pour votre entreprise, elle doit être reprise sur votre site web.
Pour éviter de perdre du temps, mon conseil est de mettre en forme vos pages d’abord sur une maquette.
C’est plus facile à créer et modifier qu’un site web déjà construit, et ça vous permettra de gagner du temps dans la prochaine étape de création de votre site web : la fabrication.
Là aussi, j’ai un article dédié à la maquette de site web.
La fabrication : la dernière des étapes de création d’un site web !
Étape 6 : le choix des outils
Le choix des outils est souvent le 1er truc auquel on pense quand on réfléchit aux étapes de création d’un site web. Pourtant, pour savoir quel est le meilleur outil, vous devez connaître exactement ce que vous allez devoir faire avec !
C’est pour cela que le choix de l’outil n’arrive que maintenant, une fois qu’on sait exactement à quoi ressemblera le site et ce qu’il contiendra.
Ce sont vos besoins qui doivent déterminer l’outil et non l’inverse. Rien de plus frustrant que de se retrouver bloqué·e dans son développement à cause d’un outil, donc autant bien choisir. D’autant plus que si les migrations restent toujours possibles, c’est beaucoup plus simple si on choisit bien dès le départ.
Par exemple, il n’est pas possible de migrer un site de Wix vers WordPress, il faudra tout recopier manuellement…
Personnellement, ma préférence va à WordPress.org car :
- C’est gratuit
- C’est ultra flexible
- C’est facile de le prendre en main, même quand on n’est pas pro, si on utilise les bons thèmes et extensions
- Contrairement à beaucoup d’autres outils, votre site vous appartient à 100%
- Il est possible d’agir sur pas mal d’aspects pour réduire l’impact environnemental de votre site
Étape 7 : l’intégration
Et ce n’est que maintenant que vous allez enfin pouvoir créer votre site, pour de vrai.
C’est ce qu’on appelle l’intégration. Et grâce à toutes les étapes de création d’un site web que vous avez suivi jusqu’à maintenant, ça devrait être plutôt facile et rapide !
Plus de tâtonnements, vous savez exactement ce que vous devez construire, vous avez des plans à suivre, et ça facilite grandement la tâche !
Étape 8 : sécurité et conformité
Enfin, la dernière étape, mais extrêmement importante, c’est celle de vous assurez de la sécurité et de la conformité de votre site !
Côté sécurité, quelques bases :
- Installez un certificat SSL sur votre nom de domaine (pour avoir un site en https et le petit cadenas à côté de l’adresse)
- Pensez à vous protéger des tentatives de piratages (ce n’est pas un mythe !) et du spam
Pour la conformité, avoir un site engendre quelques responsabilités. Vous pourrez en apprendre davantage dans ces deux articles :
Et voilà toutes les étapes de création d’un site web ! Ça peut toujours vous paraître beaucoup de travail, et ça l’est effectivement. Mais le fait de suivre cette méthode pas à pas vous facilitera grandement la vie et surtout, vous assurera d’avoir un site pertinent et utile pour votre audience et votre entreprise.
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