Arborescence de site web : pourquoi et comment la créer ?

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 26/01/2023 | Créer un site web éco-responsable

Aujourd’hui, je vous parle d’une étape cruciale mais souvent négligée : la création de l’arborescence d’un site web !

Qu’est ce qu’une arborescence de site web ?

En fait, c’est tout simplement la façon dont est organisé le contenu du site, la façon dont sont organisées les pages.

Et donc, très concrètement, ça ressemble un peu à un organigramme où vous avez les pages, les sous-pages, les sous-sous-pages… Vous allez y mettre le contenu de votre site web et la hiérarchie qu’il y a entre les différents contenus.

Donc c’est une étape très importante parce qu’elle va déterminer la facilité de navigation sur votre site. Et ça, c’est vraiment un critère extrêmement important.

Je le dis souvent ici, mais si vous avez un site où les gens ne comprennent pas pourquoi il est là et où est ce qu’on trouve les choses, ça sert à rien d’avoir un site.

Donc le but c’est vraiment que les choses soient les plus le plus logique possible, pour que la personne qui visite votre site trouve ce qu’elle cherche facilement et rapidement.

La compétence numéro un requise pour créer l’arborescence de votre site web, c’est tout simplement le bon sens !

Et je sais que ça peut être parfois un peu compliqué, parce que quand on a la tête dans le guidon et qu’on n’a plus assez de recul, ben le bon sens et la logique, on les perd un peu… Et c’est tout à fait normal ! Vous n’êtes pas stupide, c’est juste normal.

Ce que je peux vous conseiller : présenter l’arborescence de votre site web une fois qu’elle est faite à quelques personnes de votre entourage. Et puis demandez leur si ça leur semble logique et fluide !

Les étapes de création d’une arborescence de site internet

1- Lister le contenu

Alors la première étape pour créer une arborescence de sites internet, c’est d’abord de lister tout le contenu qu’on souhaite mettre sur son site.

À cette première étape, ne vous mettez aucune barrière, aucune limite.

Vraiment, vous listez absolument tout ce qui vous vient en tête et que vous imaginez mettre sur votre site.

Donc dans un premier temps, on met vraiment tout ce qu’on a en tête et ensuite on vient faire le tri.

Et pour faire le tri, on peut se poser quelques questions :

  • Quels sont les besoins, les miens ou ceux de l’utilisateurice, qui justifie la création de cette fonctionnalité ?
  • Est-ce qu’il existe une autre solution, en dehors du site, pour faire ça ?
  • Est-ce-que ce serait aussi pratique et efficace ?
  • Qu’est-ce-qu’il se passe si je n’ai pas ça sur mon site ? Est-ce-que ce serait vraiment grave ? (Alors évidemment, à l’échelle de la création d’un site internet, oui, rien dans l’absolu ne serait très grave. Mais voilà, vous comprenez l’idée.)

2- Regrouper et hiérarchiser

Une fois que vous avez fait ça, vous aurez normalement fait un peu le tri et vous saurez exactement tout ce qu’il y aura sur votre site.

Donc la deuxième étape ensuite, ça va être de regrouper et hiérarchiser un peu tout ce contenu.

Et c’est là en fait où la logique et le bon sens vont prendre leur place. C’est à dire qu’il y a pas vraiment de secret pour faire ça, il faut juste se dire : qu’est ce qu’il est logique de regrouper ?

Qu’est ce qui fait sens ? Qu’est ce qui sera pratique ? Etc, etc…

Quelques conseils quand même que je peux vous donner :

  • Ne faites pas 1000 catégories ou 1000 pages. Vous allez perdre les gens s’il y en a trop. Donc essayez vraiment de regrouper un maximum les choses qui vont ensemble.
  • Essayez de ne pas aller trop loin en sous catégorie, ne faites pas de pages trop profondes (c’est-à-dire celles où il faut cliquer quatorze fois avant d’arriver sur la page en question). Il y a des fois où ça peut être justifié éventuellement, mais dans la majorité des cas, c’est juste qu’on est allé·es un peu trop loin dans la sous-catégorisation.

Essayez, et en fait c’est le maître mot de tout ça, de rester le plus simple possible.

C’est vraiment se mettre à la place de la personne qui va visiter notre site et se dire : voilà, comment elle peut trouver les choses de façon la plus facile possible.

Après, évidemment, on a chacun notre logique, donc il faut faire des arbitrages et puis éventuellement, on peut ajuster après avec la pratique.

Mais dans un premier temps, il va falloir faire des choix qui nous semblent, à nous, les plus logiques.

Et donc à la fin de cette étape, on doit normalement avoir une espèce d’arbre hiérarchique, d’organigramme.

Alors tout en haut, ce sera toujours la page d’accueil. Ensuite, on aura les différentes catégories principales, qui seront des pages. Et ensuite, on aura peut-être des sous-catégories qui peuvent faire l’objet d’une page entière, ou être juste différentes sections de la page.

3- Imaginer la navigation

Alors en vrai, je vais un petit peu plus loin que juste créer l’arborescence de son site web.

Prce qu’on pourrait s’arrêter à l’étape deux et se dire ok, c’est bon, j’ai mon arborescence.

Mais moi j’aime bien aller un petit peu plus loin, et ça permet aussi de vérifier si ce qu’on a fait est logique ou pas.

Cette troisième étape, c’est d’imaginer la navigation, c’est-à-dire le chemin que va emprunter une personne qui est sur notre site, pour arriver à un objectif précis.

Donc c’est assez simple, mais ça peut être un peu long.

L’idée, c’est vraiment d’imaginer, comme je le disais, comment les personnes qui visitent votre site vont naviguer d’une page à l’autre. Et en fait, on va pour ça imaginer le parcours idéal de la personne et s’assurer que c’est court, simple et fluide.

Donc bien évidemment, et c’est pour ça que ça peut-être un peu long, il n’y a pas qu’un seul parcours possible.

Mais ça va permettre de définir en fait, quel appel à l’action il faudra mettre sur chaque page.

Je vous donne un exemple pour que ce soit un peu plus parlant : je vais prendre tout simplement mon site à moi.

Moi, je propose de la création de site internet. Donc imaginons, une personne arrive sur la page d’accueil.

Sur la page d’accueil, elle voit un aperçu de mes services et elle se dit ok, c’est cool, j’ai envie d’en savoir plus et donc elle veut aller sur la page service.

Une fois qu’elle est sur la page services, elle voit le détail du service qui l’intéresse et elle se dit ok, ça m’intéresse mais j’ai envie de voir concrètement les réalisations de Steffi.

Donc là, elle va aller sur ma page portfolio et visiter différents projets.

Donc après avoir vu mon portfolio, elle est convaincue et elle veut travailler avec moi.

Donc là, il faut lui proposer une solution pour pouvoir travailler avec moi.

Donc dans ce parcours, on va dire que l’objectif, c’était que la personne travaille avec moi, me contacte pour travailler avec moi. En fait, ce que ça veut dire, c’est qu’il faudra plusieurs appels à l’action sur les différentes pages que la personne va visiter.

Dans ce cas précis, il faudra un appel à l’action qui mène vers la page de mes services sur la page d’accueil. Ensuite, une fois que la personne est sur la page des services, comme elle voulait voir mes réalisations, il faudra l’emmener sur la page portfolio. Et sur la page portfolio, comme elle a été convaincue et qu’elle veut travailler avec moi, et bien il faudrait que je l’emmène sur une page pour me contacter ou prendre un rendez vous.

Voilà, donc vous pouvez imaginer beaucoup de parcours et une fois que vous avez imaginé ces parcours, encore une fois, vous pouvez peut-être les présenter à quelques personnes de votre entourage, des Business friends ou d’autres gens à qui ça parle un petit peu.

Je trouve que c’est bien de confronter ses idées parce que encore une fois, quand on travaille pour soi et qu’on a la tête dans le guidon, c’est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire pour être vraiment logique et avoir le bon sens.

Voilà donc comment on crée une arborescence de site web. Comme je l’ai dit, c’est vraiment extrêmement important de bien travailler cette étape pour que votre site internet soit efficace et qu’il serve vos objectifs !


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Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

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