Vous avez créé votre site internet professionnel vous-même et vous sentez bien que quelque chose cloche ? Mais vous ne savez pas dire quoi… Dans cet article, je vous donne cinq erreurs qui empêchent votre site d’avoir l’air professionnel.
Dans cet article, on va parler très concret : on va parler de choses qui empêchent votre site d’avoir l’air professionnel.
Quand on est entrepreneur ou entrepreneuse, souvent, la première fois qu’on va faire un site, on va le faire soi-même, par manque de moyens pour déléguer et c’est complètement ok. (Ça peut aussi être parce qu’on a juste envie de faire son site soi-même et d’apprendre des choses)
Mais souvent, le résultat ne va pas forcément être à la hauteur de nos espérances.
C’est un peu comme les expectations versus reality qu’on peut voir par exemple sur le site Shein. Je ne sais pas si vous avez déjà vu sur les réseaux sociaux mais en gros, vous avez une photo de la robe ou du top sur le site qui a l’air magnifique. Et puis quand on le reçoit, ça ressemble pas du tout au truc, c’est mal taillé, la couleur est dégueulasse, les finitions sont dégueulasses, etc… Bref, on voit que c’est pas aussi qualitatif que ça en avait l’air.
Et bien c’est un peu la même idée. Parfois, quand on fait son site internet professionnel soi-même, on imagine un truc magnifique. Et puis en réalité, on voit bien que ce n’est pas aussi quali que ce qu’on voudrait, mais on sait pas trop pourquoi.
Donc ici, je vais vous donner cinq trucs que je vois très souvent sur les sites internet fait maison et qui ruinent complètement le design, qui font que le site a l’air un peu cheap et que ça se voit qu’il a été fait par quelqu’un·e dont c’est pas le métier.
L’objectif n’est absolument pas de juger qui que ce soit, c’est pas de dire « c’est nul ce que vous faites ». Mais si vous avez fait votre site et que vous trouvez qu’il y a un petit truc qui cloche et que vous ne savez pas trop quoi, vous allez pouvoir vérifier ces cinq points.
Les couleurs et polices pour un site professionnel
La première erreur qui empêche votre site d’avoir l’air pro, c’est d’utiliser trop de couleurs et ou trop de polices ou alors de mal les utiliser.
Utiliser beaucoup de couleurs quand on n’est pas graphiste ou web designer pro, c’est quand même très risqué. Parce que pour que ce soit joli, harmonieux et que le rendu soit vraiment quali, ça demande des compétences, ça demande de bien maîtriser le truc, et si c’est pas votre métier, c’est normal que vous maîtrisiez pas ça.
Donc mon conseil, ce serait vraiment de limiter le nombre de couleurs sur votre site à deux ou trois. C’est déjà très très bien et ce sera beaucoup plus facile à manier si vous n’êtes pas professionnel.
Ensuite, pour les polices, c’est pareil. De toute façon, même quand on est pro, la majorité du temps, on n’utilise pas trop de polices, parce que c’est juste pas cohérent. Il y a trop d’infos et ça, ça brouille le message.
Donc mon conseil c’est de choisir deux polices : une pour les titres, une pour les paragraphes.
Et surtout, ça je le vois souvent, les polices manuscrites, c’est-à-dire les polices où on a un peu l’impression que c’est écrit à la main, c’est très à la mode, très en vogue, mais c’est à utiliser avec parcimonie !
Je le vois parfois, tout un paragraphe écrit avec une police manuscrite. Non seulement, c’est pas du tout lisible et c’est pas très bon pour l’accessibilité numérique, mais en plus ça donne vraiment ce côté un peu fait maison et pas du tout site internet professionnel.
Donc je vous conseille vraiment de prendre une police sans serif pour les paragraphes. Et puis après pour les titres, là vous pouvez aller dans un peu plus de fantaisie sans problème.
Mais voilà, l’idée principale de cette première erreur, c’est de ne pas en faire trop, de ne pas en mettre trop. Vraiment, le maître mot, c’est less is more.
Si vous ne maîtrisez pas bien le design, faites simple.
Pour un site internet professionnel : soyez cohérent·e !
La deuxième erreur que je vois souvent et qui m’indique que le site n’a pas forcément été fait par un pro, c’est le manque de cohérence.
Ce que j’appelle le manque de cohérence, c’est que par exemple, les titres vont être écrits d’une certaine façon ou d’une certaine couleur à un endroit. Et puis sur une autre page ce sera différent. Les boutons pareil, parfois ils seront bleus sur une page et rouges sur une autre.
Encore une fois, ça peut être un parti pris de design de faire ça, mais ça demande de le faire bien et de maîtriser la chose. Donc si vous n’êtes pas pro, je vous conseille, pour que votre site soit vraiment cohérent et harmonieux, de définir des règles.
C’est-à-dire : un titre de niveau un, c’est telle police, telle couleur et telle taille et ce sera pareil sur toutes les pages.
Un titre de niveau deux, telle couleur, telle police et taille, et sur toutes les pages c’est pareil.
Les boutons, ce sera les mêmes sur toutes les pages.
C’est ce qui va vraiment donner beaucoup plus de cohérence et d’harmonie à votre site internet et qui va le rendre plus professionnel.
N’ayez pas peur du vide !
La troisième erreur que je vois très très très très souvent, qui est une erreur vraiment commune mais qui est assez facile à corriger et qui change tout : c’est les marges.
Souvent, je ne sais pas pourquoi, mais les gens hésitent à mettre des marges et du coup on se retrouve avec des éléments qui sont tous collés les uns aux autres.
Mais vraiment, il ne faut pas avoir peur de l’espace blanc.
Alors c’est pas vraiment un espace blanc si votre fond est rose par exemple, c’est un espace rose. Mais il ne faut pas avoir peur du vide dans le design web.
Il faut même l’embrasser à bras ouverts !
Parce que c’est vraiment ce qui va aérer le site, lui donner une image beaucoup plus pro et qui va améliorer la lisibilité de tous les éléments. On voit bien chaque chose.
Ça va ajouter du professionnalisme et de la clarté à votre site.
Donc n’hésitez surtout pas à augmenter les marges entre les différentes sections, entre les paragraphe et les boutons par exemple ou encore autour des photos.
Si vous voulez un site internet professionnel, ajouter de l’espace vide, ça peut vraiment faire la différence.
Pour un site professionnel : attention aux visuels !
La quatrième erreur que je vois souvent et qui donne un peu cet aspect cheap ou bas de gamme à un site internet, ça va se passer au niveau des photos.
Par exemple, les photos vont être de mauvaise qualité, donc pixélisées à outrance.
Alors je ne suis pas pour mettre des photos haute définition sur un site, juste pour montrer votre tête. Clairement, ça sert à rien, c’est hyper lourd et ça va ralentir votre site, le rendre plus polluant.
Donc voilà, on n’est pas obligé·e de mettre des photos qui pèsent trois gigas sur un site, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse où la photo est complètement floue et pixelisée. Là ça va donner une image de mauvaise qualité.
Et après, pour le choix des photos, n’hésitez vraiment pas si vous n’en avez pas, si vous n’avez pas les moyens de faire un shooting photo (ce que j’entends complètement), à utiliser les banques d’images.
Il y en a des gratuites, mais aussi des payantes mais pas très chères. Ça permet d’avoir des photos peut être un peu moins vues par tout le monde.
Mais honnêtement, les banques d’images gratuites, il y a tellement, tellement, tellement de contenus que c’est assez facile de trouver, si on cherche un peu, des photos qui se démarquent.
Autre conseil que je peux vous donner, c’est d’essayer de prendre des photos qui sont un peu toutes dans la même ambiance, dans les mêmes tons. Si ça s’accorde en plus à votre identité visuelle, c’est parfait.
Mais voilà, vous pouvez facilement trouver des photos de qualité si vous n’en avez pas, il y en a plein de disponibles sur internet. Il faudra juste créditer les photographes, mais ensuite vous pouvez les utiliser de façon libre.
Je vous donne quelques sites : Unsplash, Pexels ou Canva.
Ne négligez pas la version mobile !
Et enfin, la cinquième erreur qui empêche votre site d’avoir l’air professionnel, c’est une version mobile catastrophique.
Alors souvent, quand on crée un site internet, on le crée sur un ordinateur. C’est quand même vachement plus pratique ! Mais on oublie d’aller voir ce que ça donne sur téléphone…
Et pourtant, il y a une grosse partie du trafic d’internet qui se fait sur téléphone et de plus en plus.
Donc c’est vraiment important, pour avoir un site internet professionnel, que la version mobile de votre site soit impeccable !
Que vous utilisiez Wix, Show It, Elementor, Divi ou je ne sais quoi, sur la majorité des plateformes qui permettent de créer des sites sans coder, il y a une possibilité de gérer la version mobile du site.
Donc cherchez dans un moteur de recherche comment on fait si vous ne savez pas, mais il y a souvent des ajustements à faire, que ce soit au niveau de la disposition des éléments ou de leur taille par exemple.
Si vous faites votre site vous-même et que vous avez envie qu’il ait l’air professionnel, c’est important de s’assurer que la version mobile est claire, cohérente et jolie.
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Voilà donc pour les cinq erreurs qui empêchent votre site d’avoir l’air professionnel. C’est vraiment les cinq choses que je vois le plus souvent sur les sites faits maison ! Et c’est vraiment des choses faciles à corriger et qui peuvent tout changer.
Donc je vous conseille de vérifier ça si vous avez fait votre site vous même et que vous voulez le rendre plus professionnel.
Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’amélioration de votre site, je peux vous conseiller ces articles :
- 5 erreurs que les entreprises engagées font sur leur site
- 8 raisons pour lesquelles votre site ne vous apporte pas de clientèle
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