Création de site internet : 5 erreurs à éviter

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 07/09/2022 | Créer un site web éco-responsable

La création d’un site internet, c’est un projet très excitant. Souvent, c’est un moment où les choses se concrétisent pour notre entreprise, ou bien où elles prennent un nouveau tournant, et on a souvent hâte de voir ce projet se réaliser !

Mais aussi excitant que cela puisse être, c’est aussi un projet qui amène beaucoup de questions et parfois de craintes. La création d’un site internet, c’est beaucoup d’investissement, que ce soit en temps ou en argent, alors pas question de se tromper. Dans l’idéal, on souhaite que cet investissement nous rapporte des bénéfices !

Alors pour vous aider à partir sur de bonnes bases, voici 5 erreurs à éviter quand vous créez votre site web !

Éviter l’originalité pour la création de votre site internet

Alors ce premier conseil va peut-être vous paraître bizarre… En effet, vous n’avez sûrement pas envie que votre site ressemble à tous les autres et vous avez donc probablement envie d’un minimum d’originalité.

Je comprends, mais…

Les personnes qui naviguent sur Internet ont des habitudes. Elles ont l’habitude que le menu soit à tel endroit ou que dans le bas de page, on retrouve les informations de contact. Si vous faites trop original, vous allez tout simplement les perdre.

Un site internet doit certes représenter la personnalité de votre entreprise, son ADN, mais il doit avant tout servir vos utilisateurices. On ne crée pas un site internet pour « se faire mousser » (expression tout droit sortie des années 90, sorry), mais pour qu’il soit utile aux personnes qui vont l’utiliser.

De plus, en terme d’accessibilité (c’est-à-dire le fait de rendre accessible le site internet aux personnes handicapées), si vous cassez trop les codes traditionnels, c’est très mauvais. Les personnes qui ont déjà des difficultés sur les sites traditionnels seront encore plus perdues, voire ne pourront pas l’utiliser.

Donc l’originalité, pourquoi pas, mais à petite dose. Gardez en tête qu’avant tout, la navigation doit être simple.

Pour conclure sur ce point, je vais prendre un exemple.

Un jour, je me suis retrouvée sur un site d’une agence de com. Les agences aiment souvent bien être originales. Cette agence là était partie sur le concept du loup. Et elle avait donc appelé ses pages par des noms du style « la tanière du loup ».

Ok, très bien, mais ça veut dire quoi concrètement ? Perso, j’étais complètement perdue, je ne savais pas où trouver les infos et j’ai trouvé ça contre-productif. J’ai compris que l’agence se voyait comme un loup, mais je n’ai pas compris ce qu’elle proposait concrètement…


À LIRE ENSUITE : CRÉER UN SITE ÉCOLOGIQUE, 5 IDÉES REÇUES COMPLÈTEMENT FAUSSES

Les couleurs utilisées pour la création du site web

La 2e erreur que je vois très souvent sur les sites des entrepreneureuses, c’est dans le choix des couleurs.

Et alors là, je ne vais pas du tout juger le choix des couleurs en terme d’esthétisme ou de graphisme, mais surtout en terme d’accessibilité.

Très souvent, je vois des contrastes de couleurs insuffisants.

Alors, pourquoi c’est important ?

En France, 1,7 millions de personnes souffrent d’un trouble de la vision et environ 4% de la population est atteinte de daltonisme, un problème de perception des couleurs.

Plus globalement, personne ne perçoit la couleur de la même manière. Et les écrans aussi ne vont jamais rendre les couleurs exactement de la même façon.
Donc pour vous assurer que tout le monde puisse avoir accès à votre site internet, et vous assurer que votre message pourra être lu par tou·te·s, il est important de vérifier le contraste des couleurs que vous choisissez.
Il faut que la couleur de fond de votre support fasse assez bien « ressortir » la couleur utilisée pour le texte.
Pensez-y dès la création du site internet, voire même de votre identité visuelle !
Pour vous aider, vous pouvez utiliser le site Tanaguru Contrast Finder, qui vérifiera le contraste de vos couleurs et vous proposera même la couleur la plus proche possible si jamais c’est nécessaire.


À LIRE ENSUITE : MAQUETTE DE SITE WEB, POURQUOI ET COMMENT LA CRÉER ?

Un moyen de contact facile

Alors ce n’est pas la première fois que je parle de cette erreur mais il m’arrive encore trop souvent de la voir….

C’est le fait que quand je me balade sur un site, je ne peux pas contacter FACILEMENT la personne propriétaire du site.

C’est vraiment contre-productif, car bien souvent, on a envie de se lancer dans la création d’un site internet justement pour avoir plus de contact avec des personnes qui souhaiteraient travailler avec nous.

Donc c’est super de présenter son activité, ses valeurs, sa façon de travailler et plus globalement qui on est, mais si on veut être efficace jusqu’au bout et convertir les visiteurices en potentielle clientèle, il faut que les personnes puissent nous contacter facilement.

Encore une fois, ça paraît simple et évident, mais ce n’est pas (encore) un automatisme !

Négliger la mise en cache

Alors pour ce quatrième conseil, on arrive sur un truc un peu plus technique, mais ne vous sauvez pas, promis je vais faire simple !

Très souvent les personnes oublient ce qu’on appelle la mise en cache dans la création de site internet.

Mettre en cache, ça veut dire demander au navigateur de la personne qui visite votre site « d’enregistrer » les éléments du site.

En gros, ce qu’il se passe quand une personne visite votre site, c’est que son navigateur (Google Chrome ou Mozilla par exemple) va chercher sur le serveur de notre site les fichiers à télécharger et à afficher sur la page.

Donc le navigateur va télécharger et afficher les images, le texte, le logo, etc…

Cette opération, ça consomme de la ressource et ça peut être « long ».

Donc on peut demander au navigateur de « retenir » les éléments pour la prochaine fois, ou pour les prochaines pages à afficher (par exemple, le logo, le menu, le pied de page, … sont les mêmes sur chaque page)

La mise en cache c’est donc ça : mettre en mémoire certains éléments de notre site, directement sur l’ordinateur des personnes qui visitent notre site.

Ça permet de moins solliciter la connexion internet et la bande passante, et d’améliorer la vitesse du site. C’est donc une très bonne chose pour l’impact environnemental de votre site, pour l’expérience utilisateurice et pour le référencement (parce que Google aime les sites rapides)

Donc ne zappez pas cette étape dans la création du site internet.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser un plug-in de cache comme WP Fastest Cache ou WP Super Cache.

P.S. : si vous ne comprenez pas bien la technique d’un site internet ou des termes comme « serveur » et « hébergeur », je vous conseille de lire cet article sur l’hébergement web écologique.

La maintenance après la création du site internet

Et enfin la dernière erreur à éviter dans la création de site internet, c’est de négliger la maintenance qu’il y aura à faire ensuite !

Je le vois souvent quand je fais des refontes de sites ou des audits, les sites ne sont pas maintenus à jour…

Que vous déléguiez la création de votre site ou que vous le fassiez vous-même, il faudra prendre en compte cet aspect maintenance.

Je vais notamment parler de WordPress car c’est la plateforme que j’utilise et que je connais le mieux.

Faire régulièrement les mises à jour de WordPress, de votre thème et de vos extensions est extrêmement important.

Les mises à jour corrigent des failles de sécurité, ajoutent de nouvelles fonctionnalités ou encore améliorent les performances du site. Vous avez donc tout à gagner à le faire !

Le risque si vous ne le faites pas, c’est qu’un jour votre site « bug ». Et ce jour-là, ce sera beaucoup plus compliqué de réparer…

Donc ne faites pas cette erreur, et prenez quelques minutes chaque semaine pour effectuer les mises à jour.

Voilà donc pour les 5 erreurs que je vois le plus dans la création de site internet. J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura aider à aborder cette étape avec plus de sérénité !

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Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

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