Il y a quelques semaines, j’ai fait une enquête pour travailler sur ma cible, ma clientèle idéale. Et lors de cette enquête, une problématique est revenue plusieurs fois : mon site ne m’apporte pas de client·es.
Et c’est vrai que je peux comprendre la déception. Je pense que quand on crée un site, on a quand même toujours un peu derrière l’idée que ça rapporte quelque chose. Donc quand on crée son site et qu’on est super excité·e parce qu’il est tout beau tout neuf, mais qu’il ne se passe rien derrière, forcément on peut être un peu déçu·e…
Donc aujourd’hui, j’avais envie de vous donner quelques raisons qui peuvent faire que votre site ne convertit pas. (Convertir, ça veut dire faire en sorte que les personnes qui visitent votre site, vous contactent ou achète, selon votre objectif)
Je voudrais aussi préciser que ce n’est pas une liste exhaustive, qu’il peut y avoir d’autres raisons et que bien évidemment, c’est compliqué de faire un diagnostic pour tout le monde, il faudrait regarder au cas par cas. Mais ça vous donne déjà des idées de pistes à explorer pour que votre site convertisse mieux.
Votre site internet n’a pas un objectif principal
La première raison pour laquelle peut-être votre site ne vous apporte pas de clientèle, c’est que vous n’avez pas défini votre objectif. Ça peut paraître bête, mais un site sera beaucoup plus efficace si il a été conçu avec l’objectif précis en tête.
Parce qu’il faut bien se dire une chose, c’est que si déjà c’est pas clair pour vous, ce ne sera certainement pas clair pour les visiteureuses.
Du coup, je conseille vraiment toujours de bien se poser la question : pourquoi je vais faire un site ? Qu’est-ce que j’ai envie que les gens fassent quand iels sont sur mon site ? Est-ce que j’ai envie qu’iels prennent rendez-vous ? Est-ce que j’ai envie qu’iels découvrent mes services en profondeur ? Est-ce que j’ai envie qu’iels apprennent à mieux me connaître ? Est-ce que j’ai envie qu’iels achètent directement ?
Je conseille d’avoir vraiment un objectif précis en tête, un objectif principal. Après, on peut aussi avoir des objectifs secondaires, mais vraiment, un objectif principal. Et on va construire le site autour de cet objectif.
Vous n’avez pas défini votre cible
La deuxième raison que j’ai identifiée, qui va un peu rejoindre la première, et qui est de toutes façons le travail de base quand on entreprend : vous n’avez pas défini votre cible.
Et là encore une fois, ça peut paraître bête. Mais si vous ne construisez pas le site en ayant en tête une cible précise, vous allez essayer de parler un peu à tout le monde. Et on sait très bien que, du coup, ça parle un peu à personne.
Alors c’est pas une science exacte, parfois on peut avoir une cible large et que ça marche quand même. Mais peut-être que si vous trouvez que votre site n’est pas assez efficace, c’est une question vous pouvez vous poser. Je ne dis pas qu’il faut absolument que vous soyez très très niché·e, mais en tout cas, c’est une piste qui peut être explorée.
Votre message n’est pas clair
La troisième raison pour laquelle, peut-être, votre site ne convertit pas, c’est que votre message n’est pas clair.
En gros, quand on arrive sur votre site, on doit comprendre en deux secondes à peu près qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui vous le faites.
Donc peut-être que ces informations sont sur votre site mais qu’elles ne sont pas assez claires. Ou peut-être qu’elles ne sont pas assez synthétiques. Peut-être que vous donnez trop de détails tout de suite. On peut donner des détails bien sûr, mais gardez en tête que souvent, les gens ont un peu la flemme. Enfin pas les gens, mais nos cerveaux. Nos cerveaux ont la flemme et donc ils aiment bien les trucs rapides. Donc c’est bien que les gens puissent se rendre compte rapidement à peu près de ce que vous faites et comment vous le faites et pour qui vous le faites.
Alors comme je le disais, ça peut être qu’il y a trop d’informations. Ça peut être que l’information est mal structurée et que du coup, rien ne ressort et on est perdu·e. Ça peut aussi être que votre message, dans votre tête est clair mais que ce n’est pas retransmis de façon claire.
La navigation de votre site internet n’est pas optimisée
Quatrième raison que j’ai identifiée, c’est peut-être que la navigation n’est pas optimisée.
Encore une fois, je le répète, nos cerveaux sont des entités qui ont la flemme. Et donc si c’est pas facile, ils abandonnent.
Donc c’est hyper important d’avoir une navigation optimisée. Ça veut dire que les gens doivent savoir facilement ce qu’iels ont envie de faire et comment le faire. Trouver facilement comment aller à l’étape suivante. Ça doit être vraiment un cheminement, un process, un enchaînement très facile et très naturel.
Votre formulaire de contact est trop long et/ou trop compliqué
Cinquième raison qui peut faire que votre site ne vous apporte pas de clientèle ou de contacts, c’est que votre formulaire de contact justement est trop long ou trop compliqué.
Alors, ça peut aussi être que vous n’avez pas de formulaire de contact. C’est déjà un pré-requis. Il faut que les gens puissent vous contacter facilement. Ça paraît évident, mais parfois les évidences, c’est quand même bien de les rappeler. Parce que quand on a la tête dans le guidon, on ne pense plus aux évidences. Donc première chose : on s’assure qu’on a un formulaire.
Et ensuite, que le formulaire n’est pas trop long ou compliqué. J’ai déjà eu une cliente qui me demandait un formulaire avec beaucoup de questions. Et en fait, sa démarche était pas du tout stupide, parce que les questions étaient pertinentes et ça lui permettait à elle de bien répondre précisément à la demande.
Mais le problème, c’est que quand on est sur le site d’une personne qu’on découvre, déjà de sauter le pas de remplir le formulaire, c’est beaucoup. C’est déjà pas évident pour tout le monde. Donc quand la personne est prête à faire cet effort, si il faut qu’elle remplisse quinze cases, c’est en fait autant d’occasions d’abandonner.
Donc les formulaires avec beaucoup de questions, ça peut être pertinent dans certains cas. Par exemple, pour des demandes de devis, où la personne sait déjà quelle prestation l’intéresse. Et du coup, c’est pas déconnant d’avoir des questions précises pour pouvoir faire un devis précis.
Mais si c’est un formulaire de contacts où les gens prennent contact avec vous pour la première fois, retenez que chaque question supplémentaire, chaque case à remplir supplémentaire, sera une occasion pour le cerveau de se dire : « j’ai la flemme j’arrête. »
Le design de votre site n’inspire pas confiance
Sixième raison qui peut faire que votre site ne vous apporte pas ce que vous souhaitez, c’est que votre design, donc l’aspect visuel de votre site, n’inspire pas confiance.
Alors le design, l’aspect visuel, ça peut paraître à certaines personnes superflu. Mais le fait est qu’on se fie à l’apparence pour se faire un premier jugement. Alors ce n’est pas quelque chose que je vous conseille de faire bien évidemment dans la vie, on ne juge pas les gens sur leur apparence… Mais n’empêche que quand on arrive sur un site, si le design a l’air de sortir des années 2000, ça nous inspire pas confiance.
Donc j’entends tout à fait que, peut-être, quand on se lance ou quand on n’est pas pro, on n’a envie de passer 450h sur le design. Ou qu’on ait pas les moyens d’investir tout de suite pour déléguer ça à une personne dont c’est le métier.
Mais n’empêche qu’il faut, je pense, un minimum d’efforts pour que ça ait l’air vraiment professionnel et que ça inspire confiance. Pour moi, vraiment, le minimum requis c’est d’avoir un design qui inspire confiance. Parce que sans confiance, on n’achète pas. Et donc sans confiance, les gens ne vont jamais vous contacter.
Le design de votre site ne transmet pas les bonnes valeurs
Et du coup septième point, c’est que peut-être qu’un design qui inspire confiance, ce n’est pas suffisant pour vous, pour votre activité. Peut-être qu’il faut un design qui transmette les bonnes valeurs.
Pourquoi ?
Parce qu’au-delà des mots, au-delà de ce que vous allez dire, le visuel va transmettre des émotions, des ressentis. Il va un peu « transpirer » qui vous êtes. Ce qui est important pour vous, quelles valeurs vous avez envie de défendre.
Parce que tout simplement, ça va faire en sorte que les gens qui sont dans votre cible et qui vont se reconnaître dans ce message et ces valeurs, iels vont se dire : « OK, cette personne, je sens que ça match. Je sens qu’il y a un truc, je vais la contacter. »
Donc si votre site ne transmet pas les bonnes valeurs, votre cible ne va pas s’y reconnaître et ne va pas se dire que c’est pour elle.
Vous pensez qu’avoir un site internet suffit
Et enfin le dernier point qui, peut-être, fait que votre site ne convertit pas, c’est que vous pensez qu’avoir un site suffit.
Et malheureusement, ce n’est pas le cas.
Si vous ne faites pas connaître votre site, si vous n’en faites pas la promotion (par exemple, par le référencement gratuit ou payant ou sur les réseaux sociaux), rien ne se passera par magie.
Avoir un site, c’est un fabuleux moyen de transmettre votre mission, votre pourquoi, votre personnalité et votre aide aux gens qui en ont besoin, mais il ne peut pas travailler tout seul, tout de suite, sans aucun travail supplémentaire.
Il aura besoin d’une stratégie derrière pour le faire grandir et le faire connaître et ainsi attirer plus de visiteureuses et donc potentiellement, plus de client·es.
Un site c’est un outil, mais les outils, il faut les faire travailler pour qu’ils soient efficaces.
Voilà donc 8 raisons qui peuvent expliquer que votre site ne vous apporte pas de clientèle. Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive mais regroupe selon moi les principales causes.
Une dernière chose à prendre en compte : la patience. Un site internet, c’est du long terme. Notamment par exemple si on parle de référencement, il faut minimum quelques mois pour commencer à voir des résultats. Mais après, c’est acquis pour des années.
Donc peut-être que vous faites tout ce qu’il faut, et qu’il faut juste du temps.
J’espère que cet article vous aura aidé !