Vous avez probablement déjà entendu ces mots. Charte graphique, identité visuelle, identité de marque, moodboard, brandboard…
Des mots a priori un peu similaires et synonymes, mais qui ont pourtant tous un sens bien précis. Alors pour vous aider à vous y retrouver si vous vous intéressez en ce moment à ces sujets, je vous ai préparé un petit lexique du graphiste web 😊
L’identité visuelle d’une entreprise
Alors pour commencer, je vais définir ce qu’est une identité visuelle.
L’identité visuelle d’une marque c’est l’ensemble des éléments visuels qui vont se rapporter à la marque. Tout ce qui, visuellement, permet de reconnaître la marque. Elle permet de transmettre les valeurs et l’image qui correspond à l’entreprise. C’est pour cela qu’il est très important de bien connaître son entreprise, sa clientèle idéale, son positionnement, ses objectifs et tout ce qu’on a envie de transmettre AVANT de commencer à travailler sur son identité visuelle. Si on ne fait pas bien ce travail en amont, on risque de se retrouver avec une identité incohérente, qui n’attirera pas les bonnes personnes et ne transmettra pas le bon message. Il ne suffit pas que ce soit beau, il faut surtout que ce soit adapté et cohérent.
On peut y retrouver différents éléments :
- le logo de l’entreprise et ses déclinaisons
- les couleurs
- les polices de caractère
- des icônes
- des illustrations
- des éléments graphiques
- des photos ou même des filtres photos
- …
En fait, tous les éléments visuels qui se rapportent à la marque font partie de l’identité visuelle.
À LIRE ENSUITE : LE PETIT LEXIQUE DE LA CRÉATION DE SITE INTERNET
La charte graphique : définition
Une charte graphique, c’est un peu le mode d’emploi de votre identité visuelle.
Donc, non seulement la charte graphique reprend tous les éléments de votre identité visuelle, mais en plus, elle vient expliquer comment les utiliser. Elle peut aussi éventuellement expliquer le choix des éléments, mais ce n’est pas obligatoire (de toutes façons, en vrai, rien n’est obligatoire, votre entreprise = vos règles 😉 ).
Donc dans la charte graphique on va par exemple retrouver :
- quand utiliser chaque couleur
- les règles de polices (taille et choix de la police selon si le texte est un titre, un paragraphe, …)
- les différentes versions du logo et quand les utiliser
- …
La charte graphique est un document qui peut être très lourd et long, et elle n’est pas forcément indispensable pour toutes les entreprises. Par exemple pour ma part, je n’ai pas créé de charte graphique pour Entreprendre Éthique, parce que je suis la seule à utiliser l’identité visuelle de mon entreprise et que je connais les règles que je me suis fixée.
Une charte graphique est particulièrement utile quand plusieurs graphistes travaillent pour la même marque, pour s’assurer de la cohérence de leur travail.
Pour un graphiste qui créerait une identité visuelle pour une plus petite entreprise, où une seule personne serait en charge de la création de visuels, une charte graphique « allégée », sous forme de petit guide serait largement suffisante. La simplicité est toujours une bonne idée 😊
Pour voir un exemple de charte graphique, vous pouvez consulter celle de la ville de Lille.
Identité de marque = identité visuelle ?
Une identité de marque, c’est l’ensemble des éléments qui se rapportent à une marque, mais cette fois pas seulement les éléments visuels.
Donc dans une identité de marque, on peut retrouver des choses comme des sons, des slogans, voire mêmes des odeurs.
Par exemple, tout le monde connaît la petite musique de la SNCF et la voix de Simone (la dame qui enregistre toutes les annonces). Si vous entendez cette musique ou cette voix, même sans rien voir, vous savez qu’il s’agit de la SNCF. La musique et la voix font partie de l’identité de marque SNCF.
Autre exemple, les magasins LUSH. Les produits Lush sentent très forts (on aime ou pas, mais c’est un fait). Quand on marche dans la rue à proximité d’un de leurs magasins, on sent l’odeur bien avant de rentrer dans la boutique. « Ça sent Lush », l’odeur fait partie de leur identité de marque.
À partir du moment où quelque chose vous fait penser à une marque, c’est que ça fait partie de leur identité. Donc l’identité de marque englobe l’identité visuelle, c’est quelque chose de plus large que juste les éléments que l’on peut voir.
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Moodboard & brandboard
Les deux derniers mots que j’avais envie de définir sont moodboard & brandboard. Parce que ce sont des mots qui sont souvent utilisés et je pense, parfois un peu confondus.
Un moodboard, littéralement « tableau d’humeur », est un outil très très souvent utilisé au début d’un projet de design, d’un projet graphique ou même d’autres projets. C’est un document, un « tableau » sur lequel on va rassembler différents éléments pour dégager une ambiance générale. Ces éléments peuvent être des photos, des couleurs, des éléments graphiques ou même des polices. Le but, c’est de rechercher la traduction visuelle de mots clés qu’on a définis avant, qui correspondent au projet, pour faire ressortir une direction. On s’aide ensuite du moodboard pour s’assurer de rester dans la bonne « ambiance » pour le projet.
Le brandboard quant à lui est un « résumé » de l’identité visuelle. C’est un document qui reprend sur une seule page les essentiels de l’identité visuelle. Extrêmement pratique à avoir à côté de soi quand on crée des visuels.
Un brand board va souvent reprendre :
- le logo et ses déclinaisons
- les couleurs
- les polices
- quelques éléments graphiques clés
Si vous souhaitez voir visuellement à quoi ça ressemble un moodboard ou un brandboard, Pinterest regorge d’exemples.
À LIRE ENSUITE : MAQUETTE DE SITE WEB, POURQUOI ET COMMENT LA CRÉER ?
J’arrive donc à la fin de ce petit lexique du graphiste web. J’ai donné la définition des mots qui me paraissaient les plus importants et les plus utilisés, mais si il en manque, n’hésitait pas à me le dire en commentaires pour que je mette à jour cet article. Vous pouvez aussi le mettre en favori pour y revenir chaque fois que vous aurez un doute 😉
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