Entrepreneuriat : ce que ça a changé dans ma vie

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 21/09/2022 | Entrepreneuriat & justice sociale

Il y a maintenant presqu’un an, je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat à plein temps.

J’ai mis quelques années avant de comprendre que c’était vraiment ce qu’il me fallait, et surtout, à me sentir assez capable et confiante pour sauter le pas. Ce qui m’a beaucoup aidée, ce sont tous les contenus sur les coulisses de l’entrepreneuriat. Ça a beaucoup démystifié les choses pour moi et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai lancé une série de vlogs sur le podcast Entreprendre Éthique.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager tout ce qui a changé dans ma vie depuis que j’ai pris cette décision. Le bon comme le moins bon. Pour à mon tour participer encore un peu plus à rendre accessible l’entrepreneuriat. Alors c’est parti !

Ce que l’entrepreneuriat m’a apporté de positif

1. Je m’accepte mieux

Ce premier point va peut-être vous paraître étrange, mais pourtant c’est ce qui m’a inspirée cet article. J’ai fait le constat que depuis que j’entreprends, je m’accepte beaucoup mieux.

D’un point de vue « physique » d’abord.

Avant par exemple, c’était difficile pour moi de sortir sans maquillage. Je faisais aussi un peu plus attention à comment j’étais habillée. Et même si j’aime toujours me maquiller parfois et porter des vêtements que j’aime, je réalise que je n’ai vraiment plus aucun problème à sortir en short / tee-shirt et que je fais des stories très régulièrement sans filtre et sans make-up.

Et tout ça sans me sentir moche.

Je pense que ce qui a changé, c’est que je ne croise plus de collègues tous les jours.

Et donc, j’ai beaucoup moins cette pression sociale du paraître qui me pèse.

Si vous êtes une personne qui se maquille régulièrement, je suis sure que vous avez déjà entendu de la part de vos collègues « ho t’as l’air fatigué·e » le jour où vous vous êtes pointé·e sans make-up…

Alors je pense que l’entrepreneuriat n’est pas la seule raison qui explique ce changement. Il y a aussi sûrement le fait de prendre de l’âge, l’évolution de la société où, quand même, on voit plus de diversités de corps et de beautés, ma très forte déconstruction personnelle grâce à mon féminisme ou encore même ma sortie de l’hétérosexualité.

Mais quand même, le fait de ne plus être soumise au jugement des autres tous les jours (parce que c’est clairement ce qu’il se passe en entreprise), ça m’a vraiment aidée à m’accepter et m’apprécier physiquement telle que je suis.

Et c’est quand même un sacré gain de confiance et de temps !

2. J’ai arrêté de penser que j’étais paresseuse

Dans la même veine d’acceptation de soi, depuis que je suis entrepreneuse à plein temps, j’ai beaucoup mieux compris mon rythme de fonctionnement.

Là où en entreprise, le même rythme est imposé à tout le monde, ce n’est pas le cas quand on travaille pour soi.

Et honnêtement, c’est un peu déstabilisant au début. Beaucoup de personnes qui entreprennent se « forcent » à garder le rythme de l’entreprise, voire même pire.

Pourtant, on ne fonctionne pas toustes de la même façon. Certaines personnes sont pleines d’énergie tout le temps, et d’autres beaucoup moins. C’est comme ça et c’est pas grave.

Le truc, c’est juste de comprendre comment on fonctionne pour adapter son rythme et se sentir beaucoup mieux.

C’est quelque chose que j’ai réussi à faire, un peu naturellement, parce que j’ai eu l’opportunité de pouvoir m’écouter et choisir mon rythme.

Mais aussi et surtout grâce au mouvement du slowpreneuriat, un entrepreneuriat où on écoute son corps, où on travaille moins mais mieux, pour préserver son énergie et son temps perso.

Si c’est quelque chose qui vous parle et vous intéresse, j’ai une ressource à vous proposer :

3. Je peux vraiment respecter mes valeurs

La troisième chose que l’entrepreneuriat a changé dans ma vie, c’est que désormais, je peux vraiment respecter mes valeurs dans ma vie pro.

C’est une des raisons qui m’ont poussée à quitter mon job salarié et à me reconvertir. Je ne me retrouvais pas assez dans le sens et l’utilité de mon ancien job. J’avais l’impression de ne servir à rien, sinon à ramener du profit à ma boite, qui, même si elle n’étais pas la pire, n’étais pas non plus une entreprise que je considèrerais comme vertueuse pour le monde.

Depuis que je me suis lancée en indépendante, j’ai vraiment réussi à allier un job qui me plaît et qui a du sens. Puisqu’aujourd’hui, je crée des sites internet éco-responsables et j’ai la sensation de participer à mon échelle, que ce soit grâce à mes services ou grâce à ce blog, à diffuser de meilleures pratiques dans l’entrepreneuriat.

Et ça, je pense vraiment que c’est une des choses dont je suis le plus fière dans ma vie aujourd’hui.

4. Je (ré)apprends en continu

La 4e chose positive que l’entrepreneuriat m’a apportée c’est le fait que, de nouveau, j’apprends des choses tous les jours ou presque.

Je trouve qu’il y a une période dans notre vie, en gros de notre naissance jusqu’à la fin de notre scolarité, où on apprend énormément de choses. Et je trouve ça très riche.

Et puis après, on trouve un job, on apprend encore un peu au début, puis généralement, on tombe dans une espèce de routine. Le soir, quand on rentre, on est trop crevé·es ou on a juste la flemme de faire autre chose de notre cerveau.

Alors petit à petit, on arrête d’apprendre.

Et avec l’entrepreneuriat, je trouve que ce truc d’apprentissage continu revient en force.

Souvent, tout ou presque est inconnu, alors on apprend. Que ce soit via les formations, les accompagnements, les podcasts ou justes les recherches Google ou Ecosia quotidiennes.

Et personnellement, je suis très contente de retrouver cette dynamique d’apprentissage.

Je trouve que le salariat avait pour effet d’un peu « endormir » mon cerveau, et je n’avais plus l’énergie le soir ou le week end de m’intéresser à d’autres choses. J’avais juste envie de me reposer.

L’entrepreneuriat a réveillé mon cerveau : je suis beaucoup plus alerte, à l’écoute et curieuse.

Alors je ne dis pas que tous les jobs salariés font cet effet sur tout le monde, mais moi, ça m’a vraiment apporté ça.

5. L’entrepreneuriat m’a apporté de la flexibilité

Et enfin le 5e point positif de l’entrepreneuriat, c’est la flexibilité que ça apporte.

Alors ce point là est un peu plus évident que les autres peut-être, mais c’était vraiment un sujet très important pour moi.

J’ai vraiment du mal avec le fait de devoir travailler tous les jours, aux mêmes horaires, avec seulement le week end et 5 semaines par an pour vivre comme on l’entend.

Je comprends que ce modèle peut convenir à plein de gens et ce n’est vraiment pas un jugement de ma part, mais ce n’est pas fait pour moi, en tous cas dans l’état actuel de ma vie.

Et tous les jours je réalise le luxe que c’est de :

  • pouvoir dormir plus longtemps quand on est fatigué·es
  • faire ses courses le mardi matin à 11h quand le magasin est vide
  • prendre des rendez-vous administratifs le jeudi à 15h
  • ne pas travailler un jour juste parce que je l’ai décidé et que je peux le faire

Quand on y pense, c’est fou que le fait de pouvoir librement décider de notre rythme, que notre liberté de choisir comment remplir nos journées soit devenu un luxe, mais ça, c’est un autre débat.

En attendant, pour moi, cette flexibilité ça reste vraiment l’un des plus gros avantages de l’entrepreneuriat.

Les aspects un peu moins cool de l’entrepreneuriat

Bon, le but ici n’est pas de dépeindre une vie rêvée, mais la réalité.

Et la réalité, c’est que certes, il y a des choses qui ont changé dans ma vie et qui sont super cools. Mais il y a aussi d’autres points, un peu moins cools, qu’il me semble important de partager aussi.

1. L’insécurité financière

Alors pour moi, le point négatif n°1, en tous cas à mon niveau de développement actuel, c’est l’insécurité financière.

Pour vivre aujourd’hui de façon confortable et simple, il faut de l’argent. Qu’on aime ou pas cette idée, c’est un fait.

Et le gros avantage du salariat, c’est qu’à la fin du mois, tu sais que tu auras ton salaire, et tu sais combien.

Dans l’entrepreneuriat, c’est différent. Surtout (je pense) au début. La vision financière à long terme est quand même beaucoup moins claire et sécurisée. Et c’est un point non négligeable dans une vie.

Alors après, ça s’anticipe, ça se gère… Mais quand même, il faut le mentionner, l’insécurité financière fait souvent partie de l’équation, au moins pour un temps.

Donc ça, c’est vraiment un point qui a beaucoup changé dans ma vie depuis que j’entreprends, ma situation financière est beaucoup moins « sereine » aujourd’hui qu’il y a 5 ans.

2. L’entrepreneuriat, ça demande de l’auto-discipline

Deuxième chose un peu challengeante qui a changé dans ma vie, c’est le fait qu’aujourd’hui, je dois faire preuve de beaucoup plus d’auto-discipline.

Avant, quand j’étais salariée, bon ben j’étais au boulot de 9h à 17h et je n’avais clairement rien d’autre à faire pendant ce laps de temps que mon travail. Donc c’était facile (plus ou moins selon les jours quand même) de se mettre au travail.

Maintenant, personne n’est là pour me demander des comptes (enfin si, un peu ma clientèle).

Si je ne me mets pas moi-même des objectifs, des dead-lines, des projets, personne ne le fera à ma place. Et puis si je respecte pas ce que je me suis fixé, idem, personne ne trouvera rien à redire à part moi.

Et ça, c’est vraiment très différent par rapport à avant, et ça demande du temps avant de trouver les bonnes méthodes et le bon équilibre.

Là, ça va bientôt faire un an que je suis lancée, et je commence seulement depuis quelques semaines à réussir à trouver un bon rythme entre ma flemme et mes projets.

3. Je suis disponible tout le temps

Troisième point un peu plus compliqué à gérer que j’avais envie d’aborder, c’est la disponibilité.

Alors je l’ai dit juste avant, cette disponibilité, le fait d’être flexible, c’est un des plus gros avantages pour moi de l’entrepreneuriat.

Mais il y a aussi un revers de la médaille que je n’avais pas vu venir, c’est qu’en fait, on est disponible. Donc, quand quelqu’un doit prendre du temps pour un rendez-vous administratif, c’est souvent moi. Quand des ami·es viennent à la maison et qu’il faut les accueillir en pleine semaine, bien sûr je suis là.

Dès qu’il faut prendre du temps pour faire X ou Y choses, le choix se porte naturellement vers moi, qui suis là, à la maison, plutôt que vers ma conjointe qui est salariée et travaille de 10h à 19h tous les jours ou presque.

Ça paraît logique, mais je trouve qu’il y a du coup un risque de créer un déséquilibre dans la charge « domestique » au sens large. Et j’imagine qu’avec des enfants, ça doit être encore plus difficile à gérer.

Le point qui me bloque le +, au delà du fait de prendre en charge plus de choses, c’est surtout que du coup, c’est mon job qui est sacrifié, mon temps de travail.

Alors je n’ai pas de solution miracle et c’est quelque chose qui me questionne encore.

Parce que oui, bien sûr, c’est plus facile pour moi. C’est moins évident de demander à un·e employeur·se d’avoir du temps. Ça veut dire potentiellement moins de congés pour le temps perso, et parfois l’entreprise peut tout simplement refuser.

Mais je trouve du coup que ça entraine un genre de mécanisme, où on ne se pose même plus la question de qui va prendre sur son temps de travail, c’est forcément la personne qui est indépendante.

Et même sans être dans une dynamique de couple, même à titre perso, j’ai tendance à moins facilement faire passer mon entreprise en priorité.

Là où quand on est salarié·e et qu’on bosse à certains moments, ben on dit juste « non je ne peux pas je travaille ». C’est moins évident je trouve à dire quand on est à son compte. Et d’ailleurs l’entourage le comprend moins aussi.

Bref, une vaste question à explorer !

Voilà donc pour les choses qui ont le plus changé dans ma vie depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat ! L’article est déjà long et pourtant je pense qu’il y aurait encore plus de choses à dire !

Si ce concept vous plaît et que vous voulez une V2, n’hésitez pas à le dire en commentaires.

J’espère que cet article vous aura été utile, qu’il vous aura donné de nouvelles pistes de réflexion que vous soyez déjà à votre compte ou que vous envisagiez de vous lancer !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest en cliquant sur une des images, pour le retrouver plus tard :

Épingle Pinterest : entrepreneuriat, ce que ça a changé dans ma vie
Épingle Pinterest : entrepreneuriat, ces choses qui ont changé dans ma vie depuis que j'entreprends
Épingle Pinterest : 8 choses qui ont changé dans ma vie grâce à l'entrepreneuriat
Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :