Brève – Faut-il jouer le jeu de l’algorithme Instagram ?

Mis à jour le 19/01/2024 | Publié le 12/10/2023 | Numérique responsable

Faut-il jouer le jeu de l’algorithme Instagram ?

Ces derniers temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on voit de plus en plus un format de Reels où on a une vidéo en fond et puis par-dessus, un texte qui dit quelque chose. C’est un format très court, souvent, et ça nous renvoie vers la description.

Quand je vois passer ce genre de format, je ne peux pas m’empêcher de me questionner sur la pertinence d’utiliser la vidéo pour faire ça.

Parce que très clairement, si on se place d’un point de vue de la personne qui va voir ce contenu, que ce soit une vidéo en fond ou une photo, ça ne change rien. Le message passe quand même.

Et ce qui me fait m’interroger, c’est que la vidéo, c’est un format beaucoup plus polluant que la photo. Notamment parce que c’est plus lourd, que ce soit en termes d’hébergement du contenu (la place que ça prend sur un serveur) ou en termes de consommation de ressources sur l’appareil de l’utilisateurice.

C’est un format, quand on est dans une démarche de numérique responsable ou d’éco conception web, qu’on essaye d’éviter à tout prix. Et si on l’utilise, c’est que c’est justifié.

Qu’est-ce que ça veut dire « justifié » ? Ça veut dire qu’on peut utiliser de la vidéo quand la vidéo va vraiment apporter une valeur ajoutée pour le message qu’on a envie de faire passer. Donc le but, c’est de se dire « OK, je vais expliquer ça en vidéo parce que ce sera beaucoup plus clair que si c’est une photo ou si c’est un texte.

On doit vraiment se dire « Il y a une bonne raison d’utiliser la vidéo. »

Or, là, le format de réel que je vois passer (et que j’ai utilisé aussi, donc je ne suis pas là pour juger, c’est vraiment une réflexion que j’ai envie d’apporter), c’est un format qui est utilisé parce que l’algorithme Instagram pousse les vidéos et pousse les reels. Donc on utilise ce format pour essayer de toucher le plus de monde et pas du tout parce que c’est un format plus adapté et qui va permettre aux personnes qui regardent ce contenu de mieux le comprendre.

Est-ce qu’en soi, c’est une mauvaise chose ? Je ne sais pas.

Parce que clairement, moi, si je l’ai utilisé, c’est parce que je me suis dit « Je vais utiliser le format qui est poussé en ce moment par Instagram parce que j’ai envie de toucher le plus de personnes. J’ai envie de sensibiliser le plus de personnes à ce que j’essaye de transmettre autour du numérique responsable et de l’éco conception web. Si j’utilise ce format, je vais toucher plus de gens. »

Donc ça aura finalement un impact positif ? J’en sais rien. Mais en tout cas, il y aura quand même un bénéfice.

Mais dans le fond, je ne sais pas si j’ai raison. Et le but de cet article, ce n’est pas de me prouver que j’ai raison ou que j’ai tort. C’est plutôt d’ouvrir la discussion et d’ouvrir la réflexion parce que je n’ai pas la réponse universelle à cette question.

En tous cas, ce qui est sûr, c’est que les algorithmes, que ce soit Instagram, mais aussi tous les autres réseaux sociaux, en réalité, poussent le format vidéo parce que c’est ce qui est le plus apprécié, semble-t-il, par les gens. C’est ce qui retient le plus l’attention des personnes. Et clairement, c’est le but de tous ces algorithmes, c’est de retenir notre attention. Donc, ils poussent ce genre de format.

Mais au final, pour la personne qui est en face, si on oublie le fait que cette personne doit arriver en face du contenu (évidemment qu’il faut que l’algorithme mette la personne face à ce contenu. Dans ce cas-là, le format vidéo vient jouer un rôle) et qu’on prend vraiment le moment où la personne est devant le contenu, que ce soit une vidéo ou pas une vidéo, sur ce type de format, ça ne change rien du tout.

Le message ne passe pas mieux et la vidéo n’est donc pas forcément le format le plus adapté.

Une fois qu’on a dit ça, une fois qu’on s’est posé la question, c’est bien, mais qu’est-ce qu’on fait ?

Je vous l’ai dit, je n’ai pas la réponse universelle, mais je peux vous partager ce que moi, je me dis. La réflexion que j’ai, c’est que je me dis que ce format peut être utilisé pour les raisons que je vous ai expliquées tout à l’heure (de sensibiliser un nombre le plus grand possible de personnes à cette cause que je défends du numérique responsable et de l’éco conception web) mais il doit être utilisé avec parcimonie parce que je ne peux pas occulter le fait que la vidéo est un format polluant et que ce serait quand même un peu contradictoire de défendre un numérique responsable et de ne faire que de la vidéo alors que ce n’est pas forcément justifié par les besoins des personnes qui vont être en face de cette vidéo.

Si vous avez envie de m’apporter votre réflexion, ce que vous vous en pensez, si vous avez envie qu’on échange sur le sujet, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram (c’est quand même, pour l’instant, l’endroit que je trouve le plus pratique pour échanger avec les gens).

Portrait de Steffi

Je suis Steffi, designeuse web certifiée en numérique responsable. J’ai à coeur d’aider les entreprises à impact positif à trouver une clientèle en respectant leurs convictions. C’est pour cela que je propose des services autour de l’éco-conception web, pour un site web performant, esthétique et respectueux du monde.

Sinon, en bonne taureau, j’aime manger, faire des activités de mamie telles que la broderie ou le tricot et les chats.

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